Arches National Park
le
Arches National Park est l'un des parcs les plus impressionnants que l'on a pu visiter aux Etats-Unis. Par sa géologie, ses étonnantes formations rocheuses et l'ambiance générale qu'il s'en dégage, Arches NP est un incontournable de l'ouest.
Retour sur nos 2 jours de visites, avec comme toujours des photos, quelques conseils et anecdotes sur ce haut lieu de l'ouest américain. N'oubliez pas, quand vous voyez un petit appareil photo , cliquez pour découvrir la photo qui illustre ce qu'on raconte !
- Notre visite à Arches
- Un parc immense, emblématique de l'Utah
- Mais au fait, comment naissent les arches ?
- Des sentiers et trails par dizaines
- Conseils, liens utiles et nos photos !
Notre visite à Arches
Comme evoqué dans l'article précédent sur Moab, on venait d'arriver de la capitale de l'Utah, Salt Lake City, située à quelques heures de route plus au nord. Arches fut le premier vrai contact avec la nature de cet état un peu à part. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a tenu toutes ses promesses. Si si...
Rien qu'en arrivant déjà. Après avoir passé la seule et unique entrée du parc et visité le visitor center, après avoir rempli les bouteilles, on a suivi la longue route qui mène au coeur du parc. Et déjà les décors impressionnent, notamment lorsqu'on arrive à Park Avenue Viewpoint Pas d'arches mais des falaises superbes, une roche rouge aux formes à la fois atypiques, et pourtant si proches de l'imaginaire collectif, ces fameux décors de western. Et ce n'est pas le point de vue que l'on découvre quelques centaines de mètres plus loin, à Courthouse Tower qui nous ferait penser le contraire.
Pour la petite histoire, avec nos potes Antoine et Léa, on a visité Arches NP sur 2 jours. Et ce fut une vraie bonne idée (et pourtant avouons le, c'est plutôt par manque d'organisation que par choix). Mais voilà, ça s'est fait comme ça, et on a donc pu profiter du parc avec deux météo complètement différentes, un jour nuageux (mon préféré pour l'ambiance) et un jour en plein soleil, beaucoup plus typique du coin (mais quand même bien chouette).
Un parc immense, emblématique de l'Utah
On vient à Arches NP pour... ses arches bien sûr.
90 arches sont officiellement ouvertes au public, alors que le parc en compte plus de 2000. Bon attention, toutes ne font pas 10m de haut sur 15 de large hein. Mais ça donne une idée de ce que l'on peut découvrir dans ce parc singulier. Et accessoirement, on trouve quand même dans le parc la plus grande arche du monde, Landscape Arch avec 89m de longueur !
Malgré les 2 demi journées passées dans le parc, on n'a pas pu tout faire par manque de temps. On a quand même pu découvrir Balanced Rock, cet étrange formation où un énorme rocher semble tenir par je ne sais quelle chance en équilibre sur un rocher fin. Truc qui devient carrément impressionnant quand tu te retrouves en dessous. . Mais aussi des arches toutes plus belles les unes que les autres, notamment Turret Arch , ou encore Windows Arch et la vue incroyable sur le parc .
Finalement, au fur et à mesure que tu visites le parc, tu finis quand même par te demander comment ces arches ont pu voir le jour, d'où elles sortent.
Mais au fait, comment naissent les arches ?
La minute culture pour se la raconter à la pause café au boulot ou aux repas de famille : c'est très joli toutes ces arches, on grimpe dessus, on passe en dessous, mais au final ça apparait comment ?. Et pourquoi il y en a des milliers ici, dans l'Utah ?
Alors voilà, il y a très très longtemps, l'Utah était sous l'eau. On a du mal à l'imaginer, mais si. Des sédiments se sont donc naturellement déposés puis un jour l'eau s'est retirée. Et ce sédiment, fait de sable, d'eau et de petits cailloux est devenu roche une fois l'eau évaporée. Mais une roche friable, très friable.
Ajoute à ça quelques centaines de millions d'années, le temps que la Terre tremble, bouge, et soulève un peu tout le coin et tu obtiens donc des montagnes et pics rocheux.
Alors le vent et l'eau de pluie a fait le reste, en passant à droite à gauche, et à commencé à creuser des arches un peu partout. Et finalement, tout autant que les arches qui restent l'emblème du parc (et même de l'Utah), c'est également tout un tas de drôles de formations géologiques, de rochers aux formes étonnantes qui interpellent, qui rendent le parc si beau et photogénique.
A tel point que par moment, les paysages deviennent carrément lunaires (on s'en rend un peu plus compte dans notre article précédent, avec la montgolfière).
Des sentiers et trails par dizaines
Arches est un parc que l'on fait en voiture (comme souvent avec les parcs nationaux) puis ensuite à pied en empruntant des chemins de randonnées.
Le parc est grand (et plutôt touristique), donc il y en a pour tout le monde. Des petits sentiers de quelques centaines de mètres, des trails longs de plusieurs heures, c'est selon les goûts. Voici quelques trails qui méritent le détour :
- Balanced Rock (0,5km) où l'on découvre un étonnant rocher
- Douche Arch (1,6km), un trail simple qui donne sur une impressionnante double arche
- Delicate Arch (4,6km), l'emblème de l'Utah et l'un des arches les plus connues du parc
- Landscape Arch (2,6km), où l'on découvre la plus grande arche du monde
- The Windows (1,6km)
- Sand Dune Arch (0,5km)
- Skyline Arch (0,6km)
- Park Avenue (1,6km), qui donne sur un panorama à couper le souffle
- Primitive Trail at Devils Garden (11,6km), l'un des trails les plus long du parc
- Fiery Furnace
Quelques remarques sur les deux derniers trails (les plus durs). Primitive Trail est très long, et si vous vous y embarquez en pleine journée, prévoyez de l'eau, beaucoup d'eau (les rangers recommandent 2 bouteilles par personne). C'est d'ailleurs ce coin là qu'on a survolé la veille en montgolfière.
Quand à Fiery Furnace, ce n'est même plus une question de difficulté, mais carrément de droit, puisqu'il vous faudra un permis délivré au visitor center. Il est d'ailleurs plus que recommandé d'y aller accompagné d'un guide, car il n'y a pas de chemin tracé et que le coin s'avère être un vrai labyrinthe.
Quelques conseils et liens utiles
Si vous adorez le parc et que vous ne voulez rien louper de la vie du parc tout en ayant votre dose de photos quotidienne, rendez vous sur la page facebook du parc.
Si vous recherchez des informations pratiques, et connaître les éventuelles infos de dernière minute, rendez-vous sur le site officiel du parc.
Enfin, n'hésitez pas à télécharger la documentation officielle au format PDF (en français).
Et merci à notre partenaire Voyageurs du Monde de nous avoir accompagné et conseillé pour ce roadtrip en Utah !
Comme d'habitude vos photos sont extraordinaires ! Vous me faites revivre la journée merveilleuse que j'ai passé dans ce parc, qui est un que j'ai préféré ! Cela ne m'étonne pas que vous ne vous soyez pas ennuyer avec 2 jours sur place ! Nous y avons consacré une journée entière et c'était un peu juste (et pourtant toute la partie nord du parc était fermée pour travaux !)
Sinon je suis étonné de lire que la randonnée de Delicate Arch fait 100m, pour l'avoir fait, cela nous a pris 2h30/3h aller/retour pour arriver au pied de l'arche. En fait, je me demande si vous n'avez pas inversé les distances entre Double Arch qui de mémoire est juste à côté d'un parking et Delicate Arch :)
En tout cas je ne peux que conseiller la rando pour Delicate Arch, elle est magique ! A faire en fin de journée pour éviter la chaleur.
Merci Mathilde (@voyagerenphotos:disqus), oui tu as l'oeil, merci pour la précision. Effectivement, c'est plus de 4km, le sentier de 100m est "Delicate Arch, Lower Viewpoint", qui permet d'avoir une vue (assez éloignée) de la fameuse Arche. C'est cool de nous l'avoir signalé (et merci merci pour le compliment sur les photos)
Encore un très bel article. Les photos sont impressionnantes, on touche au coeur de l'Ouest Américain! J'aime beaucoup le point de vue sur delicate arches, ces couleurs sont magnifiques! Et Devils Garden, ça a l'air également très beau.
Ca donne soif de grands espaces!
Merci Seb ! Alors à quand un voyage aux USA ;)
Si tu savais le nombre de voyages que j'ai de prévus :) Faut vraiment que je pense à convaincre mon patron de me filer une augmentation conséquente....
Superbe, comme toujours ! Ca fait rêver !
Merci Violaine ! Vous aviez pu faire un tour par l'Utah lors de votre voyage ?
Un mini passage entre Page et Las Vegas ! ;-)