le
On en avait longtemps entendu parlé de ce parc national. Sans jamais y avoir mis les pieds.
Il faut dire que la première fois qu'on était passé en Californie (voir nos articles ici et nos photos là), on n'avait pas trop eu le temps de nous y arrêter. Alors avec les boys (Aurélien & Richard), on s'est donc mis en route, après Salvation Mountain, direction les routes particulièrement arides du désert de Mojave. Direction Joshua Tree National Park !
Joshua NP ou le cliché du désert californien
Joshua NP se trouve à une grosse heure de Salvation Mountain, à cheval entre le désert de Mojave et celui du Colorado. Bref, ici le climat est chaud. Très chaud. Les routes sont longues et dénuées de végétation hormis quelques buissons ici ou là. Le décor est planté.
Après avoir passés l'entrée du parc, en ayant pris soin de nous prendre une nouvelle carte annuelle "America The Beautiful" (cette carte qui te permet d'accéder à tous les parcs nationaux gratuitement), on a roulé le long de la Scenic Drive, une route d'environ 100km (quand même), où tu découvres des paysages "comme dans les films".
Forcément, ici, perdu dans la Yucca Valley, avec ces drôles de cactus et ces routes où tu ne croises personnes, tu te vois dans tous ces roadmovies américains que tu as pu voir plus jeune. Je ne compte même pas le nombre de fois où l'on s'est arrêté, pour aller voir une vieille mine perdue là bas au loin dans la montagne, ou se balader au milieu du désert.
Et au final, on y voit quoi à Joshua Tree NP ?
Plein de choses évidemment, comme à chaque fois avec les parcs américains.
Il a ces abeilles, qui pour la petite anecdote ont soif. Très soif même, au point qu'un peu partout dans le parc des panneaux t'indique de faire gaffe. Interdiction de laisser sa voiture ouverte, éviter tant que possible la climatisation dans la voiture, des choses comme ça. Et effectivement, à peine sorti de ta voiture que déjà les bébètes viennent voir si t'es pas un bon candidat pour se désaltérer.
Hormis les abeilles, Joshua est surtout connu pour ses paysage désertiques, typiques du sud des Etats-Unis, mais aussi pour ses cactus et ses formations rocheuses. On a ainsi pu découvrir Skull Rock, mais aussi quelques arches (mais pas aussi impressionnantes que celles de Arches National Park dans l'Utah.
Quant aux cactus, ils sont proprement hallucinants et parfois vraiment nombreux.
Je repense notamment à Cholla Cactus Garden, dont on garde un souvenir assez piquant. Parce qu'évidemment, on se baladait à 4 là dedans, on faisait des photos et puis j'ai marché sur une branche de cactus au sol. Je me souviens tout particulièrement de ce court instant où j'ai cru mourir, tellement ça piquait fort. A travers la pompe, de longues épines avait traversé mes chaussettes pour s'enfoncer dans le pied...
Puis ce fut ensuite le tour d'Aurélien, qui y frotta sans faire gaffe un molet (ahah). Et enfin Richard qui lui se colla une épine bien profond dans le doigt (à voir c'était dégueu). Bref, 3 mecs, pas un pour apprendre des erreurs de l'autre. Et Manue qui elle s'en tire à bon compte... forcément.
On a aussi fait quelques trails comme l'Indian Cove Nature Trail ou Cap Rock, avec ses superbes arbres de Joshua.
Et le reste ?
Mais dans le coin, il n'y a pas que Joshua National Park de cool. Il y a aussi toutes ces routes, ces lacs, ou encore ces villes fantômes, comme Pioneer Town qu'on a découvert le soir, et où l'on s'est posé pour jouer un peu de musique.
A ce moment, nous étions déjà bien loin de Los Angeles ou de Palm Springs. Restait pour nous à trouver un endroit pour dormir (à défaut de le faire dans la voiture) et manger, avant de reprendre encore une fois la route.
Pour rappel, "A Folk Journey" est un voyage musical et photographique sur les routes de Californie qu'on a organisé avec l'aide de Richard Allen et Aurélien Buttin. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur la page dédiée à ce roadtrip, mais aussi nos publications instagram ou encore sur facebook. On tient tout particulièrement à remercier les gens et amis qui nous ont accueilli durant ce voyage, ainsi que nos partenaires, Chapka Assurances, Deejo, Voyageurs du Monde et XL Airways.
Magnifique mais dangereux apparemment :-))
En effet, je confirme les dangers des cactus... En voulant retirer une épine de ma chaussure je me la suis aussi plantée dans le doigt.... Aïe !
Magnifiques photos comme toujours, quel talent ! J'adore vos articles, ils me font voyager avec vous et rêver !
Manue elle est canon dans cette combi noire ! J'avais adoré ce parc, quand même situé dans le fameux désert du Mojave, si ça ça sonne pas comme dans le Grand Ouest ! Pas de mésaventures avec les cactus pour ma part, c'est qu'on est malines nous les filles ;)