Le Mont St Helens
le
Entre Porland et Seattle, se dresse la chaine de cascades, pleine de volcan pour le moins impressionnants. On a donc décidé de faire un petit détour par le Mont St Helens dont quelques photos avaient particulièrement attisé notre curiosité...
Durant notre périple dans le superbe état de Washington, et après avoir fait un petit tour du coté de Portland, on a eu l’occasion d'aller découvrir un autre lieu naturel particulièrement impressionnant, le célèbre Mont St Helens, qui au passage n'est rien de moins que l’un des volcans les plus dangereux des Etats-Unis.
L’occasion pour nous de nous rendre compte que le nord ouest des USA est une véritable poudrière et qu’on l’on oublie à quel point la chaine de volcans des cascades peut être dangereuse.
On a donc pris la route, que l’on commence à bien connaitre à force de la parcourir dans tous les sens (la preuve) sous un joli ciel bleu pour nous rendre au pied du Mont Saint Helens.
Ce volcan ne devrait pas te rappeler grand chose sauf si tu as un certain âge ou que tu es vulcanologue, et pourtant il fut au centre de toutes les attentions dans les années 80.
Rappel des faits.
Le 18 mai 1980, il n'y a donc pas si longtemps que ça, le volcan est entré subitement en éruption, détruisant quelques 300 km de routes et plus de 500 km2 de forets aux alentours, et emportant la vie de plus de 50 personnes au passage.
L’éruption fut d’une violence inouie, au point que le volcan perdit son sommet, passant de 2950m d’altitude à… 2550. Ces 400m disparus laissèrent place à un immense cratère que nous avons pu qu’admirer une fois sur place, tout comme ce paysage lunaire que l’on retrouve tout autour du volcan. Quand on dit violence inouïe, puisqu'il est toujours difficile de s'imagine la chose, l'explosion fut équivalente à... 27000 bombes atomiques d'Hiroshima.
Le Mont St Helens est l’un des stratovolcans les plus dangereux (et jeune) des Etats-Unis, et son éruption fut la plus puissante jamais enregistrée sur le territoire américain. D'ailleurs, le président de l'époque, Jimmy Carter déclara suite à l'éruption : "Quelqu'un disait que le paysage était lunaire mais la Lune est un terrain de golf en comparaison à ce lieu". Tout simplement.
Visiter le mont Saint Helens
Se balader autour du mont St Helens est un chouette moment, un truc un peu privilégié pour toute personne un peu amoureuse de la nature. Il faut s’imaginer la force des éléments, voir ce paysage de désolation, pourtant de plus en plus reconquis par la forêt et donc la vie… les paysages sont évidemment impressionnants, et les regards se perdent sur les flancs abrupts et abimés du volcan.
Pour ce qui est de la visite, Il y a pas mal de petits trails tout autour du volcan, avec quelques jolis lacs offrant de bien belles vues sur la nature environnante du volcan. On a particulièrement aimé les lacs Coldwater Lake et Castle Lake.
D’autres lacs peuvent être visités, en comptant plus d’une journée pour le lieu, dont Spirit lake et Silver lake, tous deux nés des éruptions du Mt St Helens. A la base impurs, ces lacs se sont auto "nettoyés" avec le temps et accueillent aujourd'hui la vie dans leurs eaux. L'étonnant cycle de la vie...
Voilà, si vous avez envie de vous sentir tout petit face à la nature et, face au volcan, imaginer la pire eruption volcanique que les Etats-Unis ont connu et découvrir un paysage hors norme, le Mt St Helens est fait pour vous.
Mais le Mont St Helens ne fut pas le seul volcan que nous ayons croisé sur notre route. Mais on y reviendra dans un prochain article.
(Crédit photo du Mont St Helens avant éruption : Wikipedia)