Le parc de Zion : les Narrows et l'Angels Landing Trail
le
Oh mon pote.
Il faut absolument qu'on te raconte Zion.
Parce qu'on y a vécu 2 expériences assez incroyables.
D'une part, parce que avec nos potes Antoine & Léa, on a pu remonter la superbe Virgin River et ça au pied d'immenses falaises vraiment impressionnantes.
Mais aussi parce qu'on a tenté de grimper le fameux Angel's landing trail, célèbre pour être l'un des trails les plus dangereux des Etats-Unis. Si si.
Et je n'en reviens pas qu'on ait pu aller jusqu'au bout. Enfin presque...
Les Narrows, les pieds dans l'eau
Les Narrows, c'est l'une des randonnées les plus prisées de Zion National Park.
Et pour cause, situé dans le nord du parc, il s'agit ici de remonter tranquillement la rivière, au coeur d'un canyon, le tout au pied d'immenses et superbes falaises étroites.
Alors forcément, il a fallu qu'on se mette à l'eau et c'est donc après avoir pris nos clics et nos clacs qu'on s'est engagé dans ce trail, équipés de chaussures spéciales pour l'occasion (on oubliera donc toute volonté d'apparaitre stylés avec ça).
Comme la fois où nous étions au coeur de la rivière Columbia, on a un peu hésité à mettre les pieds dans l'eau. Le temps qu'on comprenne que là on ne pourrait pas faire autrement.
Etrangement, par contre, avoir des appareils photos bien chers, à quelques centimètres de l'eau, ça nous a moins interpellé (enfin on a prié pour ne pas se casser la gueule dans l'eau avec tout le matériel).
Comme souvent quand on fait des trails réputés un peu dangereux ou qui requièrent une attention particulière, on oublie la base. Donc au lieu de prendre nos bâtons qu'on avait récupérés au magasin du coin, on a préféré laisser tout ça à la voiture, et prendre de bonnes vieilles branches de bois toutes pourries, histoire d'être a peu près sûr de perdre l'équilibre en cas de fort torrent.
Dès le début du trail, le paysage est superbe. Exactement ce qu'on en attendait, et même mieux. Des falaises à perte de vue au dessus de nous, un chemin parfois étroit, parfois plus large, avec toujours cette rivière que l'on remonte. L'ambiance est incroyable et les merveilles de la nature américaine nous filent le smile.
Il n'y a pas grand chose à conseiller sur ce trail, si ce n'est de ne pas le louper si vous passez dans le coin, mais ça tous les guides vous le diront. La roche rouge qui nous entoure confère à l'ensemble une ambiance incroyable.
A plusieurs reprises, on a de la flotte jusqu'au genoux, on se marre de se voir les uns les autres galèrer à avancer ou à mettre les pieds dans un endroit bien plus profond qu'on avait imaginer. Et à chaque fois, le même plaisir de ne pas voir le temps passer, de s'emerveiller à chaque instant.
C'est finalement au bout de 2 petits heures qu'on rebrousse chemin, non sans avoir fait des essais de photos tous les quatre sans grand succès (mais avec pas mal de fous rires).
Et sur le retour, comme souvent dans les parcs américains, on a croisé une espèce animale ominiprésente, et qui nous fait toujours marrer. Les fameux chimpmunks. Ces petits écureuils rayés tout excités à essayer de recuperer de quoi manger, quel qu'en soit le prix. Quitte à carrément venir te chiper ta propre bouffe en secret dans ton dos.
Les Narrows est une chose incroyable qu'il faut absolument faire si jamais tu passes par Zion. Juste parce qu'avoir les pieds dans la flotte, tout en posant ton regard là haut, dans le ciel pour essayer d'appercevoir le haut du canyon est quelque chose d'inoubliable.
Et pourtant, même après toutes ces émotions, on n'était pas encore complètement au fait de ce qu'allait nous réserver Zion NP. Parce que non loin de là, on allait entamer une toute autre aventure. L'ascension du célèbre Angel's Landing Trail.
Ou dit d'une manière moins poétique, la putain d'ascencion de ce foutu Angel's landing trail...
Angel's landing trail
Angel's Landing Trail, c'est LE sentier de randonnée à faire aux Etats-Unis pour tous les amateurs de sensations fortes. Ceux qui aiment se faire peur. Ou dit autrement, les inconscients. Ceux qui ne savent pas qu'en bas, ben si on tombe, ca fera mal.
Forcément, Angel's Landing Trail est l'une des randonnées les plus populaires du parc, car l'une des plus spectaculaires.
Imagine plutôt : 450m de dénivelé (mais ça, c'est pas la mer à boire), une première partie de forte ascension sur des routes en lacets mais surtout un sentier qui, sur le dernier kilomètre, devient un crapahutage à l'arrache, sur une crête du canyon avec 300 mètres de vide de chaque coté.
Mais quand je dis de chaque coté, ça veut dire à 1 mètre de toi, de chaque coté. Voire des fois moins. Et c'est là tout le fun (ou le drame selon les personnes) de ce trail.
Le dernier kilomètre se fait en deux étapes :
1. Une étape bien dangereuse, où seules quelques chaines le long de la falaise permettent de s'assurer qu'on ne tombera pas en bas
2. Une étape encore plus dangereuse, où seules d'autres chaines tout aussi pourries te permettent de monter encore plus haut, en te faisant croire que tu tomberas pas.
Manue et moi avons donc pris le sentier avec tout la bonne humeur du monde, jusqu'au fameux dernier kilomètre.
Et étonnamment, ma nonchalance s'est finalement rapidement dissipée, me retrouvant les mains agripées aux chaines avec la vue d'un ravin de plus de 300m à quelques centimètres de là.
Evidemment, tu vas dire que j'en rajoute un peu, histoire de rendre l'histoire plus prenante. Si seulement.
Il fallait me voir, à mi chemin de ce trail, les jambes tremblotantes, prêt à jeter l'appareil dans le vide pour m'aggriper à une petite brindille au cas où mon pied glisserait sur un petit grain de sable voulant m'emporter au fin fond de ce fichu ravin.
Etonnamment, Manue, beaucoup moins sujette à ce genre de réflexion ne semblait pas plus que ça embêtée, ce qui lui a permit d'aller jusqu'au bout du trail, là où j'ai du m'arrêter un peu piteux sur un bout de rocher.
Heureusement pour moi, j'étais pas le seul à jeter l'éponge à mi chemin, devant la dernière partie. Et tandis que Manue continuait le sentier sans moi, prenant des risques inconsidérés pour toi lecteur (et pour son kif perso quand même), je sympathisais avec un autre mec dont la nana avait aussi décidé de continuer.
Ce qui n'était pas si mal, ou en tout cas vachement plus safe que d'aller s'embarquer sur ce chemin escarpé menant à un dernier point de vue hallucinant, dont Manue vous a ramené quelques clichés.
Que retenir de tout ça ?
Zion est un parc pour aventurier, ceux qui aiment se mouiller et se filer la frousse. Ou ceux qui aiment sympathiser avec de parfaits inconnus au beau milieu de nul part le temps que leur moitié fasse le boulot.
Un vrai parc de bonhomme en somme :)
Et les conseils dans tout ça ?
Très belles prises de vue pour nous permettre de vivre cet environnement exceptionnel. J'ai réalisé ce sentier au complet, ainsi que Narrows et d'autres en septembre 2017. Je suis photographe professionnel et je dois vous dire que vous avez des photos bien réalisées tant sur la plan de vue que sur l'exposition, particulièrement dans les Narrows où les écarts de luminosité sont très contraignants. Mais ... circuler avec une Nikon D610 non dans un sac étanche dans les Narrows, m'apparait risqué! Même si ces appareils sont dits «tropicalisés», ils ne résistent pas à l'eau, même faiblement. Ça m'a coûté 3 boitiers (D610, D800 et D810).
Claude Mazerolle, Baie-Comeau, QC, Canada Nov. 2017