le
Ca fait un petit moment qu'on voulait revenir sur les Ghost Towns américaines. Essentiellement concentrées dans les Etats de l'Ouest des Etats-Unis, on a pu se retrouver au milieu de villes fantôme où les décors ne semblent jamais avoir changés. Un paradoxe pour un pays qui se renouvelle constamment...
L’une des choses les plus étonnantes lorsque tu visites les Etats-Unis, c’est cette faculté que possède ce pays à t’embarquer dans des décors incroyables, en tout point semblable à ce que tu peux imaginer à travers les films de ton enfance.
Et depuis 3 ans qu’on se balade aux USA, on peut dire qu’on a vu beaucoup de villes. Des très grandes, des symboliques, des petites, des paumées et des survoltées. Et puis les fantômes. Celles qui ne sont plus habitées (ou alors à peine). Celles où le temps semble s’être arreté il y a plus d'un siècle. Les fameuses Ghost Towns.
Phénomène que l’on retrouve d’ailleurs peu dans d’autres pays (à cette échelle tout du moins, puisqu'on en recense plus de 50,000 sur tout le territoire américain), les Ghost Towns sont des rues, petits bleds ou hameaux, perdus dans les immenses états de l’ouest. Certaines sont complètement inhabitées, d'autres ont été depuis retapées.
Mais elles ont toutes un point commun, celui d'être apparues à la grande époque de la conquête de l’ouest. Et d'avoir été abandonnées.
Lorsque les pionniers sont arrivés de l’est, que ce soit pour trouver de l’or ou des terres, des milliers de villes apparurent. Selon à peu près le même schéma, à savoir une rue principale, quelques habitations, quelques batiments administratif et l'indispensable saloon. Le tout fait de bois évidemment et décorés de superbes panneaux, de bois de cerfs et autre vieille roue.
Puis lorsque les mines furent vidées, l’or trouvé ou les terres plus assez rentables, les villes furent délaissées. Et le temps fit son office.
Chose assez rare pour être précisée, on a été frappé par le respect de la propriété aux USA, et plus généralement le respect sur tout ce qui ne t’appartient pas. Là où dans d’autres pays, les habitations auraient pu être pillées, démolies, il s’avère que la plupart du temps, les villes restèrent intactes, leur donnant de fait un incroyable intérêt historique et permettant à ceux qui les traversent aujourd’hui de se replonger dans ce que fut la conquête de l’ouest, l’Amérique avec un grand A, le truc de cowboys et du Far West.
Voici donc quelques photos de certaines Ghost towns qu’on a pu voir récemment lorsque nous étions dans les Etats de Washington, de l'Idaho et de l’Oregon.
Un grand merci à notre partenaire Auto Escape qui nous accompagné durant ce voyage en nous fournissant conseils pour la location de notre voiture, un suivi et en participant à cette aventure avec nous !