Road trip sur la California Highway 1 de Los Angeles à San Francisco
le
Lors de notre petite virée A Folk Journey en Californie, nous avons évidemment fait le trajet entre San Francisco et Los Angeles. Petit retour en récit et photos donc, sur la route la plus emblématique de Californie, la mythique California State 1.
La Californie est l'état de la démesure. On y trouve deux des plus grandes villes du territoire américain (Los Angeles et San Francisco), le desert le plus chaud du pays (Death Valley et les arbres les plus hauts d'Amérique du nord (Sequoia NP. Mais aussi et surtout l'une des plus belle route des Etats-Unis, la célèbre California Highway 1, appelée également California State Route 1.
Longue d'un peu plus de 1000km, la route s'étend entre Los Angeles (plus précisément Santa Barbara) et San Francisco plus au nord. Et avec nos potes de route, nous avons donc continué le roadtrip A Folk Journey en Californie pour rejoindre Los Angeles depuis SF.
Pour la petite anecdote, nous avions déjà fait un petit road trip californien sur cette route 4 ans auparavant, en 2012, mais dans le sens inverse. On avait déjà pris quelques photos et détaillé notre vécu dans cet article.
Mais cette fois-ci on a pris un peu plus le temps, on a vu encore de bien jolies choses, et fallait qu'on vous montre. De Monterey à Carmel en passant par Big Sur, retour sur quelques endroits mythique de la côte ouest des Etats-Unis.
Monterey et Carmel-by-the-Sea
Monterey est la première ville que l'on trouve sur la côte ouest lorsque l'on décolle de San Francisco. Juste avant Carmel-by-the-sea, dont elle n'a pas complètement le charme, elle reste néanmoins un coin sympa pour se faire un petit stop. Ce qu'on a fait donc. En continuant la route, on arrive en quelques instant à Carmel, qui n'est autre que l'un des villages les plus beaux de la côte (si ce n'est le plus beau). Attention, ici on a de l'argent et ca se voit.
Comme le lieu est particulièrement sauvage et préservé, entre les immenses forêts de Californie d'un côté (qui ont malheureusement bien souffert des derniers incendies) et l'océan pacifique de l'autre, Carmel est très vite devenue un lieu où gens un peu fortunés et artistes se retrouvèrent. D'ailleurs pour l'anecdote, durant les années 80, Carmel by the Sea avait un maire (mayor) pour le moins célèbre : Clint Eastwood.
Pour la petite histoire, assez rapidement, les habitants de Carmel ont tout fait pour que leur petit paradis ne deviennent pas une ville classique. Excepté dans les rues marchandes du centre ville, il n'y a aucun trottoirs, ni feu de signalisation. Il n'y a même pas une boite au lettre à Carmen. Les gens continuent ainsi à se retrouver tous les jours au bureau de poste pour chercher leur courrier. Une ville vraiment à part donc aux Etats-Unis.
Big Sur
Big Sur est probablement le site le plus emblématique de cette route numéro 1 en Californie. Un endroit encore sauvage, qui se trouve juste après Monterey et Carmel lorsque l'on arrive de San Francisco. C'est sur ce tronçon d'environ 140 kilomètres que l'on peut voir les paysages les plus sauvages, la côte la plus escarpée, les falaises les plus impressionnantes. Le vent et la force des vagues de l'océan pacifique entraine régulièrement une brise (ou un brouillard) superbe, offrant des jeux de lumière assez fabuleux.
Big Sur, c'est le cliché de la California Highway 1. C'est ici que l'on a envie de conduire une belle voiture (cabriolet si possible). C'est aussi ici que l'on a envie de s'arrêter tous les 5 minutes pour admirer le paysage ou simplement prendre une photo.
Bixby Bridge
L'un des sites de la Highway 1 le plus pris en photo. Et pour cause, c'est l'un des plus ponts les plus beau du monde. Construit en 1932, il a surtout permis aux habitants de Big Sur de ne plus se retrouver coincés lorsque les petites routes étaient fermées en hiver. Pour l'anecdote, Bixby Bridge est l'un des ponts d'une seule arche les plus haut du monde. Voilà pour le pont. Et le décor environnant, fait de côte escarpée est superbe. Du coup, on s'est arrêté, on s'est posé, et on a fait quelques photos. Comme tout le monde. Voilà.
Voilà, il y a (beaucoup) beaucoup de choses à voir sur la California Highway 1 entre LA et San Francisco. Avec un peu de chance, on peut voir des colonies de lions de mer sur la plage, ou des cascades qui se jètent dans la mer. On y trouve des paysages escarpés et des couchers de soleils à tomber. Mais surtout un incroyable sentiment de liberté, et d'environnement sauvage, entre 2 immenses villes américaines.
A faire absolument si vous passez en Californie.
Nous avons passé sur cette route lors de notre voyage en Californie en 2007 mais j'ai comme une impression d'avoir tout oublié en regardant vos photos. Je me souviens de Monterey, de la ville danoise (vous êtes allés?), des lions de mers, des écureuils voleurs de crackeurs mais ces ambiances, ces lumières, je ne m'en souviens plus. J'étais peut-être trop jeune et trop innocente pour comprendre la beauté des paysages. Merci pour le voyage.
Merci Letizia ! Non on n'a pas été à la vile danoise, je ne savais même pas qu'elle existait ! Il faut dire on l'a fait assez vite, pressés par le temps cause de mauvaise organisation...
Super beau!
Merci Sarah !
De très belles lumières encore une fois sur ces photos!!
Et ce pont, c'est vrai qu'il est magnifique.
Merci Seb :)