Death Valley National Park
le
Death Valley. Un lieu unique au monde.
Puisqu'on a raconté ici et là qu'on aimait bien se retrouver dans des déserts bien paumés, bien arides, on ne pouvait pas manquer de visiter Death Valley National Park. Death Valley est pour nous ce genre de lieu que tu connais au moins forcément de nom.
La vallée de la mort, sans jamais y avoir mis les pieds, on savait déjà ce qu'on allait y voir. Et on n'a pas été déçu.
Car les Etats-Unis ont cette faculté de tout avoir en grand. Le territoire américain est démesuré, la Californie immense. Et ses déserts infinis. Et l'on s'en rend particulièrement compte quand on traverse la vallée de la mort. C'est long, mais looong et surtout extrêmement chaud.
Le désert des superlatifs
Pour remettre Death Valley dans son contexte, il faut savoir que c'est le point le plus chaud et aride de tout les Etats-Unis. Mais aussi le point le plus bas sous le niveau de la mer (miracle de l'érosion et du mouvement des sols). Il y fait tellement chaud qu'on raconte qu'on peut y faire cuire un oeuf sur le bitume des routes qui le traversent (chose que tellement de gens ont essayé de faire que les autorités demandent désormais de bien vouloir arrêter de cuire ses oeufs en pleine nature, aha). Et effectivement, il y fait chaud. Même trop en été. Tous les 4 on a bien souffert même au mois de septembre, alors autant dire qu'il vaut mieux éviter juillet/aout.
Mais comme si ça ne suffisait pas, Death Valley est aussi l'un des plus grands parcs des Etats-Unis (plus grand que Yellowstone ou encore Grand Canyon, c'est dire...).
Durant notre traversée de Death Valley, on a pu se rendre compte à quel point le parc est grand donc, mais aussi ses paysages variés. On a ainsi pu à nouveau marcher sur un desert de sel (comme à Uyuni ou Bonneville Salt Flat), voir des dunes de sables et même des montagnes, le tout avec des couleurs splendides.
Badwater, le désert de sel de la Californie
Les déserts de sel, ce sont ces immenses étendues de sel que l'on trouve dans quelques coins du monde seulement. En 2013, nous visitions celui de Uyuni, puis l'année dernière celui qui se trouve pas si loin finalement, en Utah. Et là, une nouvelle fois, on posait les yeux sur une immensité de sel. Moins grande et impressionnante que les 2 précédentes, il n'en reste pas moins que Badwater mérite le détour. La lumière y est incroyable, et ici-bas puisqu'on se trouve à -86 mètres sous le niveau de la mer, on se rend compte à quel point le parc est grand.
Artists Drive - Palette
Autre point étonnant fut Artists Palette Drive, une route qui s'accompagne de jolis points de vue sur les montagnes et canyons environnants. Les couleurs vives et multiples des montagnes autour ont donné leur nom à la route qui nous rappela vraiment ce qu'on avait vu du coté de Painted Hills dans l'Oregon.
Zabriskie Point
L'un des coins préférés de Death Valley, on y a fait tout un tas de photos, des balades et même eu chaud. Là, pas de végétation, juste un décor fait de montagnes sèches, aux formes presque organiques à perte de vue. Le coin est tellement étonnant qu'il a d'ailleurs servi de décor au film du même nom, sorte de chef d'oeuvre de la contre culture US des années 70.
Et nous au milieu de tout ça ?
On a profité de la grandeur du lieu, de son immensité pour faire des photos, découvrir les somptueuses couleurs d'un coucher de soleil magnifique. Puis on a galéré, car avec tout ça, en oubliant le fait que le parc est immense, la nuit a fini par tomber, avec une lune énorme et rouge est apparue dans le ciel (mais vraiment énorme).
Et nous, nous étions encore loin de la civilisation. Loin de tout. Alors on a roulé, sans cesse. Jusqu'à nous retrouver dans la "petite ville" de... Las Vegas !
Nous qui voulions du désert, on a été servis.
#AFolkJourney
Petit rappel, pour les amateurs de photos, vous en trouverez quelques-une ci-dessous, mais aussi beaucoup d'autres exclusive dans la partie galerie, que ce soit des photos de Death Valley National Park, des photos de déserts ou de la Californie.
"A Folk Journey" est un voyage musical et photographique sur les routes de Californie qu'on a organisé avec l'aide de Richard Allen et Aurélien Buttin. Vous pouvez retrouver tous nos articles sur la page dédiée à ce roadtrip, mais aussi nos publications instagram ou encore sur facebook. On tient tout particulièrement à remercier les gens et amis qui nous ont accueilli durant ce voyage, ainsi que nos partenaires, Chapka Assurances, Deejo, Voyageurs du Monde et XL Airways.
Toujours aussi belles vos photos Milesandlove ! Vous m'avez faite rêver avec votre lune rouge. L'immensité, les couleurs, et le coucher de soleil sur la Death Valley... (pardon mais) ça tue !
C'est teeeeellement beau ! J'ai adoré la Vallée de la Mort, j'y retournerais bien mais cette fois pas en août (parce que là, elle porte vraiment bien son nom !).
Vos photos sont très belles. ça rappelle de bons souvenirs !