le
Cet article est rédigé au fur et à mesure que se déroule l'un des plus grands évènements de bateau au monde, la célèbre Armada de Rouen. Découvrez avec nous l'ambiance et les superbes voiliers du monde entier venus pour cette année 2019 !
- A la découverte des voiliers de l'Armada
- Le défilé des marins
- L'Armada même dans les rues de Rouen
- Notre dernière soirée à l'Armada
A la découverte des voiliers de l'Armada
Mardi 11 Juin, sur les quais de Rouen. Ca y est. Nous y sommes, Manue et moi.
Ca fait des mois qu'on l'attendait, des mois que des potes rouennais nous en parlait, sans jamais pouvoir vraiment comprendre de quoi ils parlaient.
Et voilà qu'on est en train de vivre l'Armada de Rouen 2019, le plus grand rassemblement de voiliers au monde. Tout simplement.
Alors voilà cet article est écrit à chaud, en revenant de nos premières balades au milieu des bateaux, on va continuer à l'écrire, à rajouter des photos tout au long de la semaine juste parce que c'est énorme et qu'il y a tant de choses à voir et à faire qu'il est difficile de tout faire en quelques heures seulement.
Pour ceux qui nous suivent, ca fait 3 ans qu'on est habite à Rouen, une ville pour laquelle on a eu un veritable coup de coeur au point de nous y installer définitivement (alors qu'on habitait Paris).
3 ans plus tard, toujours pas de regrets, et c'est avec une certaine fierté que l'on découvre une nouvelle facette de Rouen : l'Armada. Au programme, des voiliers immenses et superbes (dont l'Hermione) qui paradent sur le port de Rouen, des milliers de marins que l'on retrouve dans les rues, des soirées sur les quais, entre 7 et 10 millions de personnes sur 10 jours : Rouen devient le temps de l'Armada un peu le centre du monde (au moins pour ceux qui aiment la mer).
Et quelle ambiance... et ces bateaux.
Alors déjà, tout simplement un grand grand merci à toutes les personnes qui ont permit de réaliser ça. Je pense évidemment au président de l'association de l'Armada qui a eu cette idée géniale il y a déjà... 30 ans. Mais aussi à tout ceux qui ont des bonnes idées, à ces bars et resto éphémères , à ces capitaines et marins qui viennent à Rouen, à tous les gens qui viennent ici faire la fête, admirer les feux d'artifice chaque soir et gouter à l'ambiance si unique de notre ville de Rouen !
Attention, si vous voulez faire l'Armada, il ne vous reste déjà plus que 5 jours !
Le défilé des marins dans Rouen
Mercredi 12 Juin, dans les rues de Rouen.
On revient tout juste d'assister au défilé des marins de l'Armada dans les rues de Rouen. Encore une fois l'ambiance est juste incroyable.
Il y a un monde fou, du coup on a essayé de se trouver quelques endroits pour réussir à voir les choses, pendant que d'autres avaient carrément ramené des... escabeaux ahah.
Le défilé s'est fait dans une ambiance de fête à l'image de l'Armada de cette année. Des sourires sur les visages (sauf les marins russes et mexicains, très très sérieux), les gens qui applaudissent et les gens qui dansent...
Bref, encore un moment fort pour nous.
Allez on y retourne :)
L'Armada... même dans les rues de Rouen !
L'avantage avec l'Armada de Rouen, c'est que même si tu n'as pas la motivation d'aller voir les bateaux sur les quais, tu retrouves l'ambiance festive un peu partout dans les rues.
Il y a là des marins qui se baladent et qui font leur shopping.
Un peu plus loin des concerts parfois improvisés, d'autres avec des artistes connus. Mais toujours tu retrouves cette bonne ambiance, un peu comme une sorte de fête de la musique qui durerait pendant 10 jours. En te baladant quelques instants, tu entends une fanfare à deux pas de là, ou de l'autre coté Nelson qui interprète magnifiquement un Wicked Game de Chris Isaak... sans oublier la Cathédrale Notre Dame de Rouen qui va te jouer un Jacques Brel en Carillon. Voilà ca donne un peu l'ambiance qui règne à Rouen en cette période de l'année.
Et puis les rues se décorent aux couleurs et coutumes de certains pays. Ici l'Italie et ses vêtements pendus à un fil , là la Russie et ses tissus.
Finalement, on retrouve pendant 10 jours non stop cette ambiance qui nous a fait aimer Rouen, avec ses terrasses du jeudi, ses concerts, ses artistes de rues et ses petites ruelles toutes décorées.
Allez, demain on y retourne pour visiter les bateaux et voir le feux d'artifice ! ⚓️
Notre dernier soir à admirer les bateaux
Et voilà que l'Armada 2019 se termine à Rouen. Une fête de dix jours où nous avons vu et vécu pas mal de choses, qu'on a essayé en parti de raconter ici. Avec plus de 7000 marins et presque 50 bateaux dont les plus beaux voiliers du monde, l'évenement nous aura vraiment marqué...
Hier soir, nous en avons profité pour aller voir une derniere fois le feu d'artifice qui était tiré tous les soirs et admirer les lumières des bateaux (dont le superbe voilier mexicain).
Il y avait beaucoup de monde sur les quais, sur les ponts et un peu partout pour peu que l'on puisse voir le feu d'artifice. C'etait encore une fois vraiment sympa et chouette de voir Rouen aussi animée.
Que conclure sur cette premiere armada que nous avons vécu ?
Un grand merci déjà à tout ceux qui ont rendu cette Armada si belle. Aux marins qui sont venus bien sur avec une mention toute particulière pour le Cuauhtémoc, le voilier du Mexique qui a fait le show non stop durant 10 jours (ceux qui l'ont vu savent probablement de quoi je parle).
Cette Armada fut notre première et à la hauteur de ce qu'on s'imaginait. On aurait aimé peut etre un peu plus de soleil, une gestion plus fluide des entrées rendues assez difficiles à cause des mesures de securité. Et pourquoi pas la promesse de faire de l'Armada un évènement... annuel !
Pour terminer cet article, on rajoute encore quelques photos sur cette dernière soirée bien agréable, juste parce que l'Armada de Rouen est trop belle !