le
Durant notre voyage dans les Cyclades, après avoir visité la jolie mais (très) touristique Santorin, puis la douce et authentique île de Sifnos, on a pris la direction de Milos, une autre petite île Grecque au charme incroyable.
Je ne me souviens plus trop comment on a fini par choisir Milos, Manue et moi. Il faut dire que depuis toujours on a pris l’habitude de choisir les lieux à visiter plutôt au feeling.
Comme on avait vaguement repéré que Milos avait des jolies plages et des paysages différents, il ne nous en fallait pas plus. On a donc pris un bateau depuis Sifnos pour de nouvelles aventures…
Les plus jolies plages des Cyclades
Et effectivement, les quelques récits et photos que l’on avait vus ne mentaient pas. Les plages de Milos sont vraiment belles. Pas au sens longues plages de sable blanc s’étendant sur des kilomètres, non non.
Mais plutôt par leur diversité de couleurs et de géologie.
Tous ces paysages sublimes sont dus au volcan (Milos est une île volcanique) et à la géologie si riche de l’île. Sans être de grands connaisseurs du sujet, on a compris que si l’île était à ce point colorée et accessoirement pleine de vieilles mines, c’est que la roche qui la compose à quelque chose d’unique.
Alors les plages et les formations autour d'elles prennent de drôles de formes et de drôles de couleurs. Parfois foncées, parfois entourées de rochers blancs, parfois même rouge.
Alors forcément durant les 4 jours passés sur l’île, on a pris nos maillots et on a été obligé de tester un peu tout ça. Et effectivement, elles valent le détour...
Des paysages inattendus
Ce qui nous a marqué aussi à Milos, ce sont ses paysages, tout aussi diversifiés que les plages. Encore une fois probablement du à cette richesse minérale qui fait l’île.
Déjà, il y a toute la partie ouest de l’île qui est inhabitée et où se trouve la colline la plus haute de l’île, le mont Profitis Ilias qui fait plus de 770m. Ce qui fait que chaque soir, depuis notre hôtel, nous pouvions l’observer, depuis notre chambre, face à nous, majestueux.
Et c’est de ce coté de l'île que se trouvent pas mal d’anciennes exploitations minières, que nous avons d’ailleurs été visiter. Et là encore une fois, le spectacle était inattendu. En l’espace d’une heure de route, nous passions de paysages marins, à des paysages que l’on aurait cru tout droit sortis de l’ouest américain, notamment du coté des mines de Vani.
On en a donc profité pour aller un peu visiter l’intérieur des mines et jouer les spéléologues en herbe. Bon après un bon petit coup de tête (sans casque bien évidemment) sur le plafond bien dur de l’une d’elle, ça m'a pas mal refroidi et je suis reparti dans l’autre sens…
On a également visité un autre site minier tout aussi impressionnant, situé cette fois ci sur la côte est de l'île, les mines de Paliorema.
Et là encore le spectacle était saisissant. Changement de décor total avec cette fois-ci la découverte d’un environnement riche en roche sulfurée, d’une couleur grise / blanche. Le plus étonnant c’est surtout ce village minier complètement abandonné depuis des décennies (1940). Tout ou presque est resté en l’état, les miniers ayant à l’époque été prévenus du jour au lendemain de la fin de l’exploitation. On y trouve donc des vieux lits tout rouillés, des cuisinières et autre choses dont on ne s’est pas trop approché, les bâtiments n’ayant pas tellement l’air bien solides.
Et comme souvent sur Milos, tu trouves à quelques pas de là… une superbe plage qui mérite aussi le détour. Peu de touristes, un décor unique, elle résume à elle seule ce qu’est Milos : une expérience.
Aux jolis villages typiquement grecs
Cette balade sur cette île des Cyclades s’est également soldée par la découverte des jolis petits village typiquement grecs. Il n'y en a pas tellement sur Milos, plutôt urbanisée, mais c'est à Plaka que nous avons eu notre coup de coeur. Il faut dire qu’on y a trouvé l’un des meilleurs restau de notre séjour, avec un chef "grec rasta" qui te passe du reggae à longueur de jours et qui te fait des plats à tomber…
Mais aussi Plaka c'est un bled tout en hauteur, dont le point culminant est son ancien château qui domine toute l’île. Forcément le point de vue est incroyable de là-haut, et cela nous a permis d’admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de notre séjour, pile poil pour notre dernier soir... quels chanceux nous sommes ! (d’ailleurs, on parle de tout ces couchers de soleil hallucinants qu’on a pu voir dans les Cyclades dans un prochain article)
Petites anecdotes sur Milos
- C’est sur l’île de Milos que fut trouvée la célèbre Vénus de Milo, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre.
- La moitié de l’île (tout l'ouest) est protégée en parc naturel. On y trouve des anciennes mines, des beaux paysages mais pas de route bitumée.
- Si vous louez une bagnole pour vous balader sur l’île, restez sur les routes asphaltées. Louez un quad ou un 4x4 pour vous rendre dans les mines ou certaines plages difficiles d’accès. Les loueurs ne rigolent vraiment pas avec ça…
En conclusion
Milos est vraiment une île étonnante. Assez peu touristique comparée à Santorin, elle regorge pourtant de trésors cachés.
Nous avons passé notre temps à chercher et tester de nouvelles plages, toutes ayant leur propre personnalité.
Sincèrement Manue et moi avons vraiment pris du bon temps sur Milos. Parfois en crapahutant dans des anciennes mines abandonnées, parfois en plongeant dans une eau cristalline ou en nageant dans des grottes.
Le tout évidemment toujours entrecoupé de petits repas grecs et de couchers de soleils à tomber...
Comme toujours si vous aimez les photos de Grèce ci-dessous, rendez-vous dans notre galerie sur les Cyclades !