le
Santorin est une ile magnifique, probablement l'une des plus belles des Cyclades. Elle doit sa forme en croissant à l'immense éruption minoenne de son volcan au cours du IIe millénaire avant JC qui la fit se séparer en 3 îlots plus petits.
Première chose que l'on a découvert : il n'y a pas vraiment de plage à Santorin. Au lieu de cela, on trouve de superbes cotes escarpées où se nichent les fameux villages blancs comme Oia et Fira. Ainsi que des centaines d'hôtels luxueux qui ont fait la renommée de l'île, plutôt adaptée à un tourisme de couple.
Pourtant , il faut être honnête, Santorin ne nous a pas autant conquis que Sifnos ou Milos, notamment à cause d'un certain tourisme de masse (dont nous faisons évidemment parti). Alors les hôtels continuent de se construire, un peu partout, avec toujours la petite piscine et la vue sur la Caldeira. Se balader dans les ruelles de certaines villes comme Oia relève carrément de l'exploit tant les rues sont blindées de monde, prêt à se marcher dessus pour accéder à une place où chacun pourra voir le célèbre coucher de soleil.
Malgré tout, Santorin est vraiment belle. Vraiment.
À l'image de ce coucher de soleil que l'on a pu voir à plusieurs reprises.
Le magnifique coucher de soleil de Santorin
S'il n'y avait qu'une chose à retenir - selon moi - de Santorin, plus que ses jolies villes ultra touristiques, ses maisons un peu surfaites et ce cadre idyllique, c'est ce coucher de soleil que l'on pouvait appercevoir depuis notre chambre. Et pourtant on en a vu des couchers de soleil.
Mais là, la lumière est tout simplement hallucinante. La légère brume au loin donne aux autres îles des allures fantomatiques et étonnantes de terres vierges à découvrir. Le temps s'écoule doucement, et le spectacle est grandiose. Alors avec Manue on s'est posé tranquillou là, quasiment chaque soir où le temps nous le permettait, pour admirer la douce lumière chaude inonder l'horizon.
Les petits villages que l'on a aimé
Megalochori
Ca serait mentir de dire que Santorin ne mérite pas d'être visité. Il y a - en cherchant un peu - encore quelques petits villages très mignons, beaucoup plus préservés que Oia ou Fira. C'est ainsi qu'au gré de nos balades sur l'île en quad, nous sommes tombés sur Megalochori, un village très pittoresque où il fait bon flâner.
Comme souvent en Grèce, les balades dans ce genre de petis village s'entrecoupent de rencontres multiples avec les chats du coin, plus ou moins sauvages. Et comme souvent quand tu manges au restaurant en terrasse en Grèce, tes repas sont aussi entrecoupés de petites rencontres inopinées (enfin pas vraiment) avec ces mêmes chats qui te mangent littéralement dans la main.
Pirgos
Un peu plus grand que Megalochari, Pirgos est un petit village dans les terres de Santorin, très mignon (et encore une fois tout blanc). On y a passé une petite matinée, à déambuler dans ses ruelles mignonnes, à découvrir son église et ses maisons d'artistes.
Finikia
Finikia est un tout petit village très très mignon, non loin de Oia. On a adoré l'ambiance douce et calme qui y régnait, bien loin de la cohue d'Oia. Et surtout on y a trouvé un restau vraiment sympa (à retrouver sur nos adresses en bas de l'article) qu'on recommande chaudement !
Ce que l'on a moins aimé à Santorin
En toute honnêteté, on ne vient pas ici pour s'imprégner du style de vie à la grecque. Santorin m'a surtout donné l'impression de tout faire pour les touristes quitte à perdre un peu de son identité. La musique lounge a remplacé la musique traditionnelle grecque dans des restaurants au rapport qualité - prix pas terrible.
Par contre, comme souvent en Grèce, ce sont les excursions en bateau qui permettent d'accéder à des endroits plus inaccessibles comme l'ilot de Kameni. Le temps d'une journée, nous avons donc été sur un voilier pour découvrir les jolies côtes de l'ile.
Les villes plus touristiques : Oia et Fira
Ces deux villes incarnent à elles seules l'imaginaire de Santorin. Des centaines de maisons (hôtels) à flanc de côte se superposent les unes aux autres pour permettre à ceux qui y résident d'avoir la meilleure vue sur la Caldeira.
Cela reste très beau, parfois un peu surfait, mais la magie opère. A visiter surtout en dehors des heures de pointe, car sincèrement lorsque les paquebots arrivent avec leurs milliers de touristes, ça fait un peu peur...
Quelques conseils
Plutot que de réserver un scooter, privilégiez le quad. Ingrid, notre conseillère Grèce de Voyageurs du monde (coucou Ingrid!) nous a d'ailleurs particulièrement déconseillé le scooter sur cette île et vu l'état des routes, c'est pas plus mal. Et selon notre loueur, il n'y a pas de scooter de 50cm3 donc vous devrez posséder le permis moto.
Eviter si possible Oia entre 18h et 20h, car beaucoup de touristes viennent pour observer le coucher de soleil (il est tellement réputé). Des milliers de personnes s'entassent littéralement dans les ruelles de la ville. Que ce soit pour faire une photo ou simplement vous détendre, vous risquez d'être décus. D'autant que Santorin regorge d'autres endroits pour admirer le coucher de soleil.
Si vous voulez manger traditionnel, dans un boui boui sans chi chi, testez donc la taverne Tassos (voir notre carte). Ici pas de paysages à tomber, on vient d'abord pour le coté authentique d'une petite taverne grecque sans prétention.