le
Après avoir découvert Santorin, la première île des Cyclades que nous avons visitée, Seb et moi avons pris la direction de Sifnos à une centaine de kilomètres de là.
Dès notre arrivée avec le Ferry, on a compris que le style allait être très différent. Beaucoup moins touristique que Mikonos ou Santorin, Sifnos est un peu l'île typique telle qu'on se l'imagine des Cyclades.
Bordée d'une mer d'un bleu profond, on découvre sur Sifnos une succession de petits villages aux maisons blanches, souvent nichés près de l'eau. Il n'y a pas beaucoup de façon de visiter Sifnos, quelques routes tout au plus permettent de relier des villages comme Appolonia à Vathi, Kastro ou encore Kamares.
Alors on a passé quelques jours à se détendre. Mais vraiment. Au sens propre du terme.
Moins de photo, moins de temps à courir d'un point à l'autre. Plus de temps pour apprécier le style de vie à la grecque. C'est ainsi qu'on s'est baladé dans quelques très jolis village si typiques (Kastro et Artemonas), qu'on a fait une randonnée pas trop compliquée en bord de mer pour tomber sur une superbe crique sauvage et qu'on a mangé de bons petits plats de la cuisine si réputée de Sifnos.
Les plages de Sifnos sont plutôt sympa, surtout au mois de mai / début juin, car pas trop envahies. Du coup, on peut passer son temps à faire trempette (ou du paddle ou du bateau), puis manger au bord de l'eau, puis faire bronzette, etc... les vacances quoi.
Ce qui nous a vraiment plu à Sifnos c'est la sensation d'être vraiment en Grèce. Dans une île où tu trouves des vrais habitants (et pas que des gens qui ne sont là que pour bosser dans des hôtels), des pêcheurs. Dans une île chargée d'histoire (Sifnos a une histoire incroyable, mais on ne vous en dit pas plus) où tu sens que chacun ici est fier d'habiter là.
Tu croises ainsi des vieilles dames dans les rues, qui ont bien plus de choses à faire qu'à s'occuper de toi et c'est tant mieux . Dans les petites ruelles des villages comme Kastro, ça sent bon la lessive fraiche. Les maisons d'un blanc pur sont souvent fermées pour se protéger de la chaleur. Et pourtant de dehors tu entends les giagiá (grand-mère) qui sermonnent, ou dirigent les plus jeunes.
Dans un sens, l'absence de pollution visuelle (panneau de publicité, écrans, avions qui volent au dessus, magasins pour touristes) te donne l'impression qu'ici rien n'a vraiment changé. Et que ca ne bougera peut-être jamais (on espère).
Découvrir Polyaigos, île inhabitée des Cyclades
Dans les moments forts de ce voyage, il y a cette journée passée avec Giannis & Apostolos sur leur bateau, un zodiaque assez grand (et qui va vraiment vite).
Giannis, capitaine du bateau, nous a proposé ce jour là non pas de visiter les côtes de Sifnos, mais d'aller voir Polyaigos, la plus grande île inhabitée des Cyclades. Et franchement, cette journée était incroyable. Bon au delà du fait qu'on a bien cramé, soleil de la Grèce oblige, Giannis nous a emmené un peu partout. Là, nous nous baignions dans des petites plages secretes, un peu plus loin on nageait carrément dans des cavernes à l'eau bleue translucide.
Je crois que Seb et moi ne nous sommes jamais autant baigné depuis bien longtemps. Merci Giannis pour la balade, on va s'en souvenir pendant très longtemps encore...
Bref, Sifnos fut pour nous une très très belle surprise, une île des Cyclades telle qu'on pouvait l'imaginer, la rêver. Un petit coin de paradis, perdu quelque part en Méditerranée.
On fait quoi sur Sifnos ?
- Profiter de sa gastronomie si réputée !
- Aller se baigner dans une petite crique perdue
- Faire une des nombreuses randonnées sur l'ile : pas mal d'idées de chemin par ici
- Se balader dans les ruelles de Kastro
- Faire une sortie en bateau avec Giannis pour découvrir les cotes escarpées de Polliegos et se baigner dans eaux inaccessibles autrement
- Aller boire un rhum (oui oui) chez Costa au Kavos Sunrise, probablement l'un des meilleur bar de Grèce
Et après tout ça, on mange quoi ?
Sifnos est vraiment réputée pour sa gastronomie. Si vous passez sur l'île, ne manquez pas le manoura, un fromage (assez fort) de l'île, à base de lait de brebis, vieilli dans la lie de vin rouge. D'ailleurs au passage, il n'a pas été sans nous rappeler le tupi gouté en Catalogne il y a quelques mois...
Il y a aussi le Revithada, une excellente soupe de pois chiche. Mais aussi les Revithokeftedes, boulettes de pois chiche. Et pour ceux qui aiment la viande, il faut gouter le Mastelo, un rôti d'agneau mariné dans du vin
Où manger sur Sifnos ?
Durant ces quelques jours, Seb et moi avons pas mal vadrouillé à la recherche de petites adresses plutôt locale.
Si vous pouvez, allez gouter ces tavernes :
- Tsikali à Vathi, l'une des tavernes grecques les plus réputées de l'île, producteur de leur viande et légumes !
- Nus (anciennement Nero & Alati) à Platis Gialos : notre coup de coeur ❤️, surtout pour le soir. C'est une cuisine assez moderne
- Toliortivi (Το λιοτρίβι) à Artemonas
En pratique
Pour aller à Sifnos depuis Santorin à Sifnos, on a pris un speedboat qui nous a fait le trajet en 3h environ, avec des stops à Folegandros et Milos.
On a passé 4 nuits à Selana Suites dans le sud de Sifnos en face du Monastère de Chrisopigi, un véritable havre de paix ! Compter 200 euros la chambre double.
On a loué une voiture pour se déplacer sur l'ile. C'est très simple d'y circuler, peu de routes, peu de voitures et des parkings gratuits un peu partout.
En conclusion
Sifnos fut pour nous un veritable coup de coeur. Le rythme des vacances y était plus tranquille. On a passé notre temps à profiter de baignades dans des coins un peu paumés et à faire de bons petits restaurants pas trop chers, dans un environnement preservé. Si vous souhaitez en découvrir plus sur Sifnos, rendez vous dans notre galerie photos sur les Cyclades ou plus spécifiquement Sifnos où vous trouverez plein d'autres photos de ce coin de Méditerranée vraiment beau...
Merci à l'équipe de Voyageursdumonde qui nous a accompagné sur ce voyage dans les Cyclades en Grèce !