Bassano del Grappa et le pont degli Alpini
le
On reprend un peu nos petits crayons pour vous raconter notre périple dans le nord de l'Italie, avec au programme, la visite de trois superbes régions, la Vénétie, la Lombardie et le Trentin Haut Adige. Où l'on va vous raconter notre chouette voyage en Italie, sans aucune préparation ni réservation...
Première étape de notre découverte de l'Italie, la Vénétie, et plus particulièrement Bassano del Grappa. Bassano n'est ni la ville la plus connue ni la ville la plus grande de la province. En gros, ce n'est pas Venise... Mais la ville possède un charme incroyable, typiquement italien, sans avoir les contraintes du tourisme de masse. Ici pas besoin de suivre la foule et de se coller dans une queue pour visiter un vieux musée, ou voir une jolie place. Tu te balades au grès de tes envies, de ruelles en ruelles, tombant sur une place de marbre blanc, une petit restau ou une vue des montagnes à quelques kilomètres de là.
A Bassano del Grappa, la véritable star, c’est le Ponte Vecchio, le célèbre pont de bois degli Alpini, passant au dessus du fleuve Brenta et datant de l'antiquité. Mais sa forme actuelle est celle qui fut dessinée il y a plus de 450 ans par Palladio, l'un des plus célèbres architectes de la renaissance et dont on aura l’occasion de reparler lors de notre article sur Vicence.
Le pont est donc le symbole de la ville et le lieu où s'est inscrit l'histoire de la région. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux ponts du pays.
Depuis le ponte vecchio, la vue des rives du fleuve est sublime. La vieille ville de Bassano s'étant construite autour du pont, on se trouve face à une multitude de maisons colorées d'époque, avec une succession de jaune et de rouge, des balcons fleuris et des jolis jardins bordés de cyprès.
Mais le pont de Bassano est surtout le lieu de rencontre de tous, jeunes ou moins jeunes qui viennent ici se retrouver pour papoter ou prendre un verre.
A toute heure, le pont est envahi, dans l’après midi par des touristes qui prennent des photos ou des cyclistes qui viennent y faire une pause. Mais c'est évidemment le soir que le lieu devient incroyable, les habitants de la ville venant ici prendre le célèbre apéritif typique de Bassano, le Mezzo-Mezzo (recette délicieuse mais tenue secrète) de Nardini, le bar distillerie juste à coté. On vient acheter son verre et on se met sur le pont pour profiter de la brise qui descend de la montagne et qui vient rafraichir les températures bien lourdes de l'été. On se sent bien, l'apéro n'y étant surement pas complètement étranger.
Bassano c’est aussi ces petites ruelles colorées pleines de petites boutiques et de bars. L’occasion pour nous de découvrir un petit resto caché, Al Caneseo di Amedeo qu'on ne peut que recommander. Ce délicieux petit restaurant familial où l’on goute les Pasta a la Guitarra, pates fraîches qui tiennent leur nom de l’appareil avec des cordes (comme une guitare) sur laquelle on presse la pâte et qui permet de les découper.
Mais il n'y a pas que le ponte Vecchio à Bassano. On y trouve aussi deux superbes places au style typiquement vénitien où les locaux aiment s’installer en terrasse ou "fare le vasche" toute la nuit. Fare le vasche, ici où la parlotte est un art de vivre, c’est simplement faire des allers et retours sans fin sur la place tout en discutant avec un ami ou en téléphonant. Bien sûr, on parle fort, à l'italienne, un peu comme si on était tout seul au monde.
Voilà donc en quelques mots la jolie ville de Bassano del Grappa, que l'on recommande grandement ne serait-ce que pour appréhender la vie à l'italienne, la dolce vita...
ce charme italien <3
Superbe mais hélas le pont est actuellement en travaux car mal en point.