Vérone et Vicence : découverte des villes typiques de la Vénétie
le
On continue notre balade dans le nord de l'Italie avec la visite de deux grandes villes emblématiques de la Vénétie, Vérone et la plus petite mais toute aussi agréable Vicenze.
Après la région des lacs, on a donc repris la route vers l'une des plus grande ville du nord de l'Italie, Vérone.
Première constatation : les italiens sont dingues sur les autoroutes. Tant que tu conduis sur les petites routes, ça reste tranquille. Mais sur les autoroutes c'est une autre histoire. Pour rappel, nous avons conduit dans une dizaine de pays différents, traversé une trentaine d'états américains. Volant à droite ou à gauche, on s'est toujours adapté. Mais là, sur les autoroutes, tu oublies clignotant, limitations de vitesse et distance de sécurité. Ici tout le monde est un peu Fangio, ça se double, redouble. En fait en italie, sur les autostradas, tu conduis pas, tu doubles.
Bref, passé ce petit moment de grande solitude, on est parti à la découverte de villes "typiquement italiennes". Enfin tu sais des villes qui ont tout ce que tu imagines de l'Italie. De belles maisons, de grandes places de marbres, des façades colorées, etc...
On a donc visité Vérone et fait une courte escapade à Vicence (Vincenza) le temps de quelques jours.
Visiter Vérone, ville romantique d'Italie...
Vérone est une très belle ville italienne à visiter. Entre autre choses étonnantes, on a découvert un amphithéatre grandiose, pouvant recevoir 30,000 personnes à l'époque. A l’époque, c’est il y a 2000 ans. Pour la petite histoire, c'est l'amphithéatre le mieux conservé d'Italie (et le 3e plus important). On a aussi visité un impressionnant château du 13ème siècle.
Et puis les villes italiennes sont romantiques. Et particulièrement Vérone. On y trouve de jolies ruelles, des places de marbre blanc où se concentre toute la vie... et la maison de Giulietta (Juliette, de Romeo et Juliette, puisque Vérone est la ville de l’oeuvre de Shakespeare). D'ailleurs la ville est désormais appelée la "ville des amants de Vérone".
Ceci dit, le lieu est romantique si tu arrives à faire abstraction de tous les touristes qui s'entassent sous le balcon de la belle.
De petites ruelles en petites places, on a découvert de jolies adresses (et pas que des repères à touristes) comme la fois on l'on s'est pris un expresso chez un vendeur de café à la décoration incroyable. Ici c'est le défilé des véronais qui viennent boire leur café fissa debout au comptoir et qui repartent aussi vite..Ou encore d'autres monuments de l'antiquité, faisant de Vérone une ville superbe, comme son célèbre Ponte Pietra...
... et découvrir Vicence, plus petite et tout aussi jolie
Quant à Vicence, toute aussi agréable, bien que beaucoup plus petite, tu y retrouves également tout le charme des villes de Vénétie, en un peu plus accessible.
On a fait ce qu'on sait faire de mieux donc, poser tout notre bordel (appareils photos, sacs et tout les trucs qu'on aime porter sans jamais en avoir besoin) sur une table et se détendre le temps d'observer la vie des locaux. Ici un joueur de guitare, là une gamine qui joue les pinups avec sa mama, des couples assortis, des hommes en déplacement professionnel ou encore ces gens qui font les fameux aller retour sur la place centrale... le tout accompagné évidemment de l'apéro local, le Spritz, et d'antipastis. D'ailleurs chose étonnante pour les parisiens que nous sommes, chaque verre, pourtant généralement très bon marché, est accompagné de petits trucs à manger pour la plupart très bons (comprendre, pas des vieilles cacahuètes).
Le soir venu, on a réussi à se trouver un bon petit resto, apparemment très prisé des gens du coin, à ne pas manquer à Vicence même s'il ne paye pas de mine (à retrouver sur la carte ici).
Et pour ne pas changer, on a aimé se poser sur des marches de la place, à la nuit tombée et regarder les gens passer devant nous, chacun y allant de son petit commentaire sur tout ce beau monde.
Autant dire qu'encore une fois on a su mettre les bouchées doubles pour... prendre du bon temps. Pour la suite, on n'en dit pas plus, mais il fera plus frais...
C'est vraiment superbe ... et vos photos j'en parle même pas ! L'italie est vraiment belle, j'ai tjs eu envie d'y aller mais là cela donne encore plus envie.
Oulala réponse tardive. Merci Mathilde pour tes commentaires. Cela dit, pas de grand mérite pour les photos, l'Italie est plutôt photogénique !
Je n'avais pas réussi à apprécier Vérone lors de mon premier passage. J'en étais même venue à envisager de ne plus y retourner. En voyant vos photos, je me dis que je suis passée à côté... Une nouvelle visite se profile donc à l'horizon.
Par contre, je passe mon tour pour la visite de la maison de Juliette que j'ai vraiment trouvée sale et "inutile". J'avais même rédigé un article dessus http://envievoyages.blogspo...