Monte Grappa, Asolo et lieux étonnants de la Vénétie
le
Ca y est on termine notre tour d'Italie, cette fois avec un article un peu fourre tout, histoire de montrer tout ce que l'Italie du nord a pu nous offrir durant cette semaine. Pas sur une destination en particulier mais plutôt sur différents points de vue ou petites villes de Vénétie que l'on a aimé, qui nous ont marqué et qu'on ne peut "ranger" nul part.
Après notre petit périple de quelques jours dans les Dolomites, on a donc repris la route afin de retourner à Bassano del Grappa. Et là, il faut qu'on te raconte le coup de bol qu'on a eu en tombant par hasard sur un point de vue extraordinaire.
Le panorama incroyable de Monte Cesen
On était peinards en train de rouler quand tout à coup, on a aperçu un petit panneau marron sur le rebord d'une route, signe distinctif des sites touristiques intéressants en Italie. C'est donc sans trop savoir ce qu'on pouvait y voir qu'on s'est décidé à aller y jeter un coup d'oeil. Nous voilà donc embarqués sur une route qui grimpe, dans des lacets sans fin, et ce pendant 30mn sans vraiment savoir où on allait. Et au passage, accessoirement sans pouvoir non plus faire demi tour tant la route était petite.
Quelques 30 minutes de montée plus tard donc, à se demander quand ça allait terminer, on est arrivé "là haut". En haut d'une montagne qu'on ne connait pas. Et là, on y a découvert une vue panoramique sur toute la région. Impossible de savoir jusqu'où notre regard pouvait porter, tout ce qui se trouvait en face de nous, toute la région, était plate à perte de vue, tandis que nous étions en train de regarder tout autour, à 180° et à en prendre plein les yeux.
Bon, c'était un jour assez brumeux donc je pense que l'on a pas vu la totalité de ce qui était possible mais malgré tout, la vue reste hyper impressionnante.
Et Monte Grappa
Autour de Bassano, on a également eu la chance (merci à nos 2 super guides Rafaella et Ranieri) de découvrir d'autres lieux étonnants comme le Monte Grappa.
Monte Grappa est d'abord un lieu historique puisqu'ici eurent lieu des affrontements lors de la 1ere guerre mondiale, devenu depuis un espace de commémoration: d'un coté les tombes italiennes et de l'autre les tombes autrichiennes. Lorsqu'on l'a visité, le temps était très changeant, alternant nuages et éclaircies. Et à cette altitude, les nuages recouvraient tout, ce qui donnait un coté très mystique à ce lieu chargé d'histoire.
Et puis Monte Grappa offre également un point de vue sur la région tout aussi impressionnant.
Redescendre par le col de Passo San Boldo
Là aussi, faut qu'on te parle d'un autre lieu étonnant qu'on avait vaguement repéré dans un guide. Le col de San Boldo est une petite route ultra sinueuse, large comme une voiture, et te permettant de descendre de 500m d'altitude en quelques instants. La route est somptueuse, en circulation alternée (tu peux donc attendre littéralement 10 minutes que les voitures du bas remontent pour pouvoir descendre ensuite), la vue encore une fois dingue, mais impossible de s'arreter pour prendre une photo. Alors si un jour tu passes dans le coin, si tu es le passager, ouvre bien les yeux et admire. Et si tu es le conducteur, concentre toi, car la route est pas bien large...
Asolo, petit village plein de charme en haut d'une colline
Bref, après la fraîcheur des sommets, nous sommes cette fois-ci redescendus pour de bon. Et notre journée s'est terminée par la visite d'Asolo, l'un des bleds les plus mignons de la région. Le genre de village où habitent des gens plutôt fortunés. Et c'est vrai que le charme opère très vite tant le village semble s'être arrêté dans le temps. Un petit café par là, un antiquaire ici, et un monument plein d'histoire un peu plus loin. Asolo n'est en fait qu'un petit village de quelques rues niché en haut d'une colline, mais il ne faut surtout pas le louper, histoire de ressentir une dernière fois tout le charme des villages de la Vénétie et du nord de l'Italie.
Le nord de l'Italie, en quelques mots
On a vraiment adoré notre semaine en dans le nord de l'Italie. Elle fut incroyable de diversité, entre la région des lacs, ses grandes villes et ses montagnes, chaque jour fut différent. Cette région de l'Italie est donc une destination qu'on ne peut que conseiller car à la fois dépaysante, pleine d'histoire et de points de vue incroyables. Et à la gastronomie évidemment à mourir.
Tes photos sont superbes, on s'y croirait !
Merci beaucoup :)