Le cañon del Sumidero, crocos, singes et pélicans
le
Le Mexique est un pays de contraste. Il suffit de se rendre à Mexico City, puis à San Cristolbal de las Casas ou encore à Palenque pour voir que ce pays d’Amérique Centrale a énormément de choses à offrir. Et l’une des région que l’on a préféré fut le Chiapas et ses jungles humides et luxuriantes. Chiapas, où se trouve le célèbre Canyon del Sumidero.
A l’extrème sud est du Mexique, à la limite du Guatemala se trouve le Chiapas, l’une des province les plus enigmatique du Mexique. Ici on arrive en plein coeur de l’Amérique centrale, la température y est chaude, l’humidité beaucoup plus importante que dans le nord du pays et la végétation est luxuriante et tropicale.
Au milieu de cette jungle, on trouve un fleuve, le Grijalva qui débouche sur la mer des Caraibes, dans le Golfe du Mexique. Et durant notre voyage, on a pu nous rendre sur ce fleuve, y faire une petite excursion en bateau, le temps de quelques heures. Histoire de découvrir le célèbre Canyon du Sumidero et ses parois de plus de 500 mètres de haut.
Un canyon immense au milieu de l’Amérique Centrale
La balade sur le fleuve dure plusieurs heures. Parce qu’on a parcouru plus de 64km, on se serait un peu cru au bout du monde. Faut quand meme s’imaginer le tableau, toi avec quelques autres personnes sur un fleuve immense, entourés de parois verticales et d’une végétation dense….
Des curiosités naturelles étonnantes
Au delà de la hauteur de ses parois, ce qui fait la renommée du Canyon, ce sont les curiosités naturelles que l’on y trouve. Il y a notamment le Sapin de Noel, une étrange sculpture naturelle faite par une cascade d’eau de plus de 800m s’écoulant sur une parois de calcaire recouverte de mousse. Et effectivement, la formation ressemble à s’y méprendre à un sapin.
Une faune impressionante
Bon et puis ce qui nous a marqué en plus de ces jolies formations naturelles, c’est la diversité de la faune que l’on trouve à Sumidero. Evidemment, il y a peu d’habitation et la présence des hommes semble assez limitée. Oiseaux pêcheurs, crocodiles gris qui se dorent la pilule, singes, pélicans et nature luxuriante, tout y est.Y compris quelques bouteilles en plastiques (même ici...) qui montrent a quel point l'activité de l'homme se retrouve partout malheureusement.
Malgré ça, on a gardé un souvenir incroyable de cette excursion en pleine nature mexicaine, bien loin du tumulte de Mexico. Et cela augurait d’autre bien jolies découvertes pour la suite, avec les superbes ruines de Palenque non loin de là, une fois encore en pleine jungle.
Très belles photos du canyon, la promenade devait ètre superbe, mais pourquoi sapin de noel ????? Gros bisous à vous deux
Pour la forme qui ressemble a un sapin. Vu de loin et de face.
Magnifique !
Ouaip faut pas louper ça si tu vas au Mexique
Vos photos sont magnifiques... quel appareil avez-vous utilisé? Merci et bravo!! Ca me donne envie de concrétiser un projet voyage sur ce continent moi aussi :)