De Madère, à ne pas douter, on gardera beaucoup de souvenirs. Comme ce jour où, levés de bonne heure, nous avons eu la chance de monter au sommet de l’île pour y découvrir un impressionnant lever de soleil. Le genre de spectacle que tu ne vois que rarement dans une vie.
Depuis quelques jours que nous sommes à Madère, on a déjà pu se balader dans les étonnantes forêts de Laurisilva, découvrir Funchal et son célèbre marché, ou encore approcher des dauphins en pleine mer. Et à chaque fois, le spectacle fut saisissant, mémorable et dépaysant.
Mais il y avait une chose à laquelle on pensait depuis un petit moment déjà. On savait qu’un matin, on allait monter au sommet de l’île. Là où l’on trouve les montagnes les plus hautes, les sommets les plus connus de Madère.
Avoir la tête dans les nuages à Pico de Arieiro
C’est donc accompagnés de l’adorable Marta et de notre guide du jour, Joao que l’on a pris un 4x4 vers 6h du matin depuis notre hôtel à Funchal.
En une heure, la voiture a successivement quitté Funchal dans la partie sud de l’île, traversé les forêts de Laurisilva, jusqu'à les dépasser pour aller toujours plus haut. Jusqu’au célèbre Pico do Arieiro , à 1818 mètres, où l’on a garé notre voiture pour continuer à pied, afin de rejoindre un point de vue qui promettait de nous offrir un spectacle inoubliable.
Il faisait nuit, on avançait à la torche, bien couverts, et c’est ainsi qu’on s’est posé, en attendant les premiers rayons du soleil. Dans le froid glacial des hauteurs de Madère. Au dessus de nos têtes, un ciel étoilé, sans un nuage.
Assis là, tous les 4, on se parlait à peine. Recouverts d’une couverture, on ressentait à la fois toute la grâce et l’instantanéité du moment, cette sensation d’être à un endroit, en un lieu qui allait longtemps rester gravé dans nos souvenirs. 
Et les premiers rayons de soleil apparurent, au dessus de cette mer de nuage, elle même au dessus des montagnes de Madère, et de tout l'océan qui l’entoure. Au loin, très loin, chez nous. Mais là, nous étions encore plus loin. Comme sur une autre planète. Pour bien s’imaginer le spectacle, il faut voir que tout autour de nous, se trouvaient des paysages déserts de activité humaine. Pas de lumière, pas de voiture, rien que des montagnes abruptes et sauvages.
C’est entouré de ce paysage grandiose qu’on fixait les nuages et les rayons du soleil qui commençait à réchauffer l’atmosphère (et nous aussi), à changer toutes les couleurs. D’un bleu foncé, le ciel est devenu plus clair, les nuages plus lumineux, et les cimes des montagnes moins sombres.
Un spectacle indescriptible, et encore moins facilement "photographiable".
Un moment précieux dans une vie. Une chance. Un lever de soleil.
Et tout le bonheur que peut procurer Madère.
A cet instant précis, nous savions que nous reviendrions sur cette île.