le
Pour nous, comme pour beaucoup, la première étape lorsque nous sommes arrivés à Madère fut de découvrir Funchal, sa capitale. C’est la ville de l’île où se regroupe la moitié de la population de Madère, là où tu réserves tes excursions, tes sorties pour aller voir les dauphins, ou encore là que tu trouves la plupart des meilleurs bars et restaurants de Madère.
Funchal est une ville de montagne. Partout où tu regardes (et le spectacle est encore plus saisissant vu de l'océan) les maisons semblent s'agripper à la falaise. Et là où les hommes n’ont pas réussi à construire, tout autour, on découvre une végétation abondante, des jardins fleuris et des terrasses cultivées, donnant à l’ensemble un cachet incroyable.
Cette première journée à Funchal fut l’occasion pour nous de découvrir tout ce que la ville a à offrir, en commençant par ses célèbres jardins et parcs tropicaux, dont les fameux jardins de Monte Palace.
Les jardins tropicaux Monte Palace
Il y a à Madère un riche homme d’affaire, l’un des hommes les plus riches du Portugal, José Berardo, qui se trouve être un grand amateur d’art moderne, de culture asiatique et de nature. Connu de tous au Portugal, il investit beaucoup d’argent dans de nombreux projets, comme le musée d’art moderne à Belem, mais aussi dans les jardins tropicaux de Monte Palace. Et il faut dire que le résultat est impressionnant. Évidemment, l’environnement de l’île permet de faire pousser à peu près n’importe quelle plante ou essence, sans trop de difficultés, mais la balade est saisissante. En l’espace de quelques instants tu te retrouves embarqué dans une jungle dense avec cascades d’eau et parfois même quelques oeuvres et sculptures asiatiques que Berardo adore. Et dire que la veille nous étions sous la grisaille de Paris…
Après cette visite des jardins tropicaux de Monte, situés dans les hauteurs de la ville de Funchal, nous nous sommes rendus au marché, tout en bas de la ville. Ce qui signifie qu'il a fallu redescendre. Et à Funchal, on redescend en canapé s'il vous plait...
Découverte de Funchal… en canapé
Madère est une île étonnante. Tu peux y faire tout un tas de choses, comme du canyoning, aller voir des dauphins (ou baleines) en plein océan, te balader dans une forêt humide ou encore faire du… toboggan. Mais ici, le toboggan se pratique dans un espèce de petit canapé en osier, avec deux charretiers qui gèrent la direction tandis que tu dévales à toute allure les pentes assez raides des rues de Funchal.
Que raconter à part qu’on a adoré, que les mecs avaient l’air de gérer tranquillou notre canapé en papotant tandis qu’on devait avoir l’air un peu hébété de voir à quelle vitesse on descendait, avec toujours cette petite appréhension avant, pendant et après le virage. Bref, à se demander pourquoi on n’a pas fait que ça de la journée… En arrivant en bas, parce qu’après 10 minutes de descente, tu finis quand par y arriver, on a pris le chemin du marché de Madère pour découvrir les fameux espadas…
Marcado dos Lavradores, le marché de Funchal
Il y avait du monde au marché, on aurait dit que tout Funchal s’était donné rendez vous en même temps que nous pour acheter leurs fruits de la passion, le fruit de l’île. Peu importe, on a papillonné entre les vendeurs, découvrant le marché aux fruits, le marché aux épices et même le coin des poissonniers. Avec les fameux espada, ces poissons des profondeurs que l’on ne trouve qu’à Madère (et qu’on a eu la chance de goûter d’ailleurs). Rien à voir avec l’espadon, malgré le nom, l’espada est la fierté des pêcheurs et le régal des gens du coin. Ce qui est sûr, c’est qu’au premier abord, comme souvent avec les poissons des profondeurs, il n’est pas très engageant avec ses gros yeux globuleux et ses petites dents acérées…
Bref, le marché de Madère est superbe, à ne pas manquer, ne serait ce que pour les vendeuses de fleurs que l’on y croise, dans leur habit rouge typique de l’île et leur drôle de chapeau.
Zona Vehla, la vieille ville
Après avoir vu à quel point l’espada avait de grandes dents et les vendeuses de bien jolies tenues traditionnelles, on a fini par se balader dans la vieille ville de Funchal. Tout est ici très beau, chaque petite ruelle étant faite de jolies maisons d'époque, de petits restaurants et de bars sympas. Bon comme toujours, ce n'est pas dans ce coin qu'on trouve les meilleurs prix, mais le quartier est vraiment cool.
Il y a plein de chose à voir, comment souvent dans les vieilles villes. Comme cet étonnant fort de couleur jaune vive, le Fort Saint Jacques, "Forte de Sao Tiago", destiné à protéger la ville des pirates, et aujourd'hui devenu un musée d'art ainsi qu'un restaurant avec vue sur la mer, dans lequel on a même pu manger notre repas du soir.
Où l'on a pris le téléphérique Funchal / Monte
Etant donné que notre hôtel se trouvait dans les hauteurs de Funchal, on a pu en fin de journée prendre le téléphérique, et voir la ville d’un peu plus haut. Comme souvent avec les villes se trouvant à flanc de falaise, le panorama est impressionnant, chaque quartier se trouvant niché plus ou moins haut dans les montagnes. La montée, assez longue d’ailleurs, nous a permis de voir à quel point Funchal peut être différente à mesure que l’on monte. Avec bien sûr, toujours la mer, l’océan, partout à perte de vue. Car oui, même dans cette ville relativement grande, on est bien loin de chez nous, perdu dans l’océan. Et cette journée fut la première d’un voyage qui nous a vraiment marqué…
Pour aller plus loin
Parmi les ressources qu'on a aimé et visité sur le web concernant Funchal, on vous conseille de jeter un oeil au site de l'office de tourisme de Madère, qui est hyper complet. Autre très beau site, celui du téléphérique de Funchal qui retrace l'histoire de la ville avec de belles photos.
Enfin, n'oubliez pas de jeter un oeil sur la carte de Funchal sur laquelle on a placé les différents points d'intérêt dont on parle dans cet article. Et si vous aimez les photos ci-dessous, rendez-vous sur notre galerie photo dédiée à Funchal, avec plein d'autres photos non présentent dans cet article !
Les photos sont toujours aussi belles ici...et ce jardin tropical, ça a l'air sublime!!!
Allez, c'est décidé, Madère est ajouté à la To-do-list!
Ouaip, et quelque chose me dit que tu pourrais y trouver ton bonheur et nous faire de très très jolies photos !
En fait, vous passez votre temps en vacances... Comment vous faites ? Les marques vous offrent des voyages ?
Salut Arnaud. Non non même si on étale nos articles sur des semaines à chaque destination, on passe beaucoup de notre temps chez nous. Il nous est arrivé une fois de faire un partenariat avec une marque, quand nous sommes partis en Egypte, mais c'est rare. Notre dernier voyage au Portugal était à nos frais... Quant à Madère nous avons été invités quelques jours par l'office de tourisme.