Une journée au coeur de Lisbonne
le
Pour notre dernier article sur Lisbonne, on se laisse emporter durant une journée à la découverte des quartiers centraux de Lisbonne, de Baixa en passant par le Chiado et jusqu'aux bords du Tage, à Cais do Sodre, où l'on peut admirer un incroyable coucher de soleil. On y flane, on se cultive et on prend du bon temps. Retour sur une journée au coeur de la capitale portugaise.
Pour terminer cette série d’articles sur Lisbonne, on ne pouvait pas ne pas évoquer les quartiers du centre de Lisbonne, ceux qui lui donnent sa beauté, sa diversité et son coté village.
Après avoir découvert l’Alfama et Belem, direction Baixa, Chiado et Bairro Alto ou comment passer une chouette journée dans la capitale portugaise, du matin jusqu'au soir. Sans jamais s'ennuyer.
10:00 : Crapahuter à Baixa et au Chiado
Ces deux quartiers sont probablement ceux qu’on a le plus arpentés durant notre semaine à Lisbonne. Là on est en plein cœur de la ville.
La raison est simple, notre petit appart Airbnb était situé à seulement quelques centaines de mètres de ces quartiers (d'ailleurs si vous prévoyez de loger via airbnb, cliquez-ici pour gagner 23€ de réduction. Juste à coté des célèbres (et impressionnantes) places Dom Pedro IV et da Figueira. Et ces places, on les a vu sous toutes les coutures et sous tous les temps (pluvieux, ensoleillé, couvert). Ca a été notre point de départ tous les jours quoiqu'on fasse.
Pour la petite anecdote, dans ce coin là, on ne compte plus le nombre de fois où l’on a proposé à Seb d’acheter de l’herbe (ou autres substance qui font marrer). Apparemment là bas (et ailleurs), si tu as les cheveux un peu longs, tu attires les dealers qui se baladent tranquillement dans la ville, un peu façon vendeurs de glaces de plage. Pas de quoi s’inquiéter pour autant, les mecs ne font que tenter leur chance sans jamais être agressifs.
Pour revenir à Baixa et au Chiado, tu trouves autour de ces places des petits restaurants et pâtisseries typiques, où il fait bon se poser en terrasse au soleil pour déguster quelques douceurs. Il y a plein de choses à voir dans le Chiado, mais s’il y a bien une chose à ne pas manquer, c’est de monter dans l'ascenseur de Santa Justa pour avoir une belle vue sur les quartiers environnants du haut de ses 45m.
Et puis d'ailleurs, pas bien loin de là, en arpentant les jolies rues, il faut absolument aller découvrir l’étonnant Couvent des Carmes, dont une partie s'est effondrée durant le tremblement de terre de 1755. La bâtisse reste pourtant impressionnante, tout autant que la vieille bibliothèque et ... les momies que l'on peut voir à l'intérieur.
16:00 : Prendre un verre à Cais do Sodre
Cais do Sodre est LE quartier pour prendre du bon temps. A lui seul, il résume bien cette douceur de vivre propre à la capitale portugaise. C'est ici, au bord du Tage que les habitants de Lisbonne viennent passer la fin de journée, en regardant le soleil se coucher. Il faut alors se trouver une place, s'acheter une petite bière au kiosque et s'asseoir les uns à coté des autres sur les rives du Tage, à regarder les reflets du soleil sur le fleuve. Certains lisent un livre, d'autres se bécotent, il y a ici tout pour se sentir bien et prendre son temps.
Un peu plus loin, on a aussi pu découvrir une petite adresse qu’on ne pouvait pas partager à Cais do Sodre : Sol et pesca. Dans un décor sur le thème de la pêche et du poisson, on vient y déguster des sardines, une des spécialités de la capitale, à toutes les sauces accompagnées d'une bière du coin. Et si tu aimes, tu peux même acheter des petites conserves pour repartir avec.
Quand il s'agit de prendre son temps, les gens du coins savent s'y prendre. C'est ainsi qu'on a trouvé, un peu par hasard une petite place, à l'ombre des arbres, et qui est vite devenue notre spot préféré pour nous détendre, la Praça de sao paulo. Et c'est içi que l'on a découvert pour la première fois le principe de kiosque, que l'on trouve un peu partout dans Lisbonne, qui te permettent d'acheter une petite patisserie, un café ou une bière à tout petit prix avant de déguster tout ça sur des petites tables en fer, à l'ombre des arbres.
Sachant que même en voyage, on aime bien nos petites habitudes, on est revenu ici quasiment tous les jours, quand on avait envie de souffler un peu. On a aimé cette place petite, loin de la foule des touristes, au pied d'une fontaine.
19:00 : Voir le soleil se coucher sur le tage à Cacilhas
Lisbonne ne manque clairement pas de choses à faire. Mais un de nos plus beaux souvenirs, et au moins le plus romantique fut d’admirer le superbe coucher de soleil à Cacilhas, sur les bords du Tage.
Ce soir là, après avoir traversé le fleuve en bateau, on a marché le long des quais, à mesure que le soleil se couchait. On y a rencontré des pêcheurs, échangé des sourires avec les jeunes lisboètes et on a fini par admirer un incroyable coucher de soleil avec le pont du 25 avril face à nous. Et pour rendre encore le moment plus intense, on a pu profiter d'un diner à Ponto Final, un des rares restaurants que l’on peut trouver à cet endroit, bien loin du tumulte de la ville.
Il faut imaginer ces quelques tables posées sur la jetée, le soleil qui se couche doucement et le Pont du 25 avril qui s'illumine de toutes parts.
23:00 : Faire la fête dans le quartier du Bairro Alto
On ne pouvait pas terminer notre article une journée à Lisbonne sans évoquer Bairro Alto, le quartier festif de la ville. Pourtant, le jour, le quartier est plutôt calme, voire certaines rues carrément désertes. Mais c'est le soir que tout s'anime dans le coin. Alors si vous aimez les buckets de mojito et la musique electro de radio, c'est ici qu'il faut se rendre. Il y a d'ailleurs aussi quelques restaurants sympas, mais le plus agréable reste de se promener dans ces rues, s'arrêter pour prendre un verre et regarder tout ce petit monde s'amuser jusqu'à pas d'heure.
Pour aller plus loin
Voilà, donc notre dernier article sur Lisbonne, la capitale dont on ne se lasse pas. Si vous voulez retrouver tous nos articles, rendez-vous sur notre page dédiée à Lisbonne. Si vous préférez les photos, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver des centaines de clichés ici. Enfin, n'oubliez pas la carte de Lisbonne en bas de cet article pour retrouver l'adresses des lieux qu'on l'on a évoqué dans cet article.
Ah, et surtout si vous vous rendez là bas, boa viagem comme on dit là bas :)
N'ayant passé que 3 jours à Lisbonne, je n'avais pas eu le temps d'y aller, mais vos images confirment qu'il me faudra y retourner!
Ah ça oui si tu as l'occasion, c'est un immanquable !