Visite de l'aquarium de Lisbonne et Parque das Naçoes
le
Après une première nuit passée dans notre appartement situé en plein cœur de Lisbonne, on s’est lancé à la découverte de la capitale portugaise.
Premiers pas à Lisbonne et déjà première surprise (bon, pas forcément la meilleure), le soleil n’est pas au rendez-vous pour ce premier jour de balade.
Pour autant, ces premières minutes ou nous avons marché dans les rues de Lisbonne resteront longtemps gravées dans nos mémoires. Notre petit appart airbnb étant situés en plein cœur de Lisbonne, à Rossio, c'est les yeux encore encore pas complètement ouverts qu'on a levé la tête depuis la place da Figueira. Lisbonne est une ville magnifique et ces premiers pas n'ont fait que confirmer ce à quoi on s'attendait.
Malgré la grisaille, qui heureusement ne durera finalement qu'un jour, on a choisi de découvrir le quartier nouveau de Lisbonne, le Parque das Naçoes et son célèbre Aquarium. Une activité d'intérieur parfaite sachant qu'on n’avait pas prévu autre chose que des petites tenues d'été...
A la découverte du quartier Vasco de Gama
Bon en vrai le quartier ne s'appelle pas Vasco de Gama. Mais il semblerait que le célèbre explorateur portugais ait inspiré les gens du coin puisqu'ici à peu près tout est affublé du nom Vasco de Gama. Le pont, le centre commercial, la tour...
En sortant du métro, on a pu découvrir un quartier résolument moderne, l'antithèse du Lisbonne historique que nous avions à peine découvert la veille au soir, en arrivant.
Moderne au point que dès les premiers pas, tu es accueilli directement par un centre commercial, le... Vasco de Gama Shopping Center.
N'étant pas trop fans des centres commerciaux et encore moins en vacances, on a passé notre chemin. Mais à l'image du quartier, il faut lui reconnaître un coté futuriste assez sympa et on apprendra plus tard qu'à la base, le bâtiment a été construit pour l'exposition internationale 98 et fut ensuite transformé en centre commercial (ceci explique cela).
Dans le coin il y a au moins une chose qu'il ne faut pas louper, c'est l'immense et impressionnant pont Vasco de Gama. On s'est donc éloigné rapidement profitant qu'il ne pleuve pas encore pour aller voir à quoi ressemblait l'un des deux ponts emblématiques de la ville.
Situé tout de même à au moins 1 kilomètre du centre, on a donc pu se balader de jardins en jardins et découvrir un quartier récent, super sympa et créatif. Évidemment on est loin des petites ruelles de quartiers comme l'Alfama, mais malgré tout cela a un vrai charme.
A mi chemin, alors qu’on longeait le Tage, on a pu s'arrêter quelques instants au pied de l'immense tour Vasco de Gama, dont l'architecture futuriste lui confère des faux airs de Dubai.
L’impressionnant pont Vasco de Gama
En se baladant le long du Tage, le pont en ligne de mire, on a senti l'iode nous titiller le nez. La marée était basse et le sable à nu donnait un coté un peu sauvage, ici en plein coeur de la ville.
Le pont Vasco de Gama est réellement dingue de par sa longueur, en tout plus de 17km (apparemment le plus grand d'Europe). Mais surtout, il est assez majestueux surplombant allègrement le Tage et semblant ne jamais finir, le bout du pont se fondant dans les nuages présents ce jour là. On a donc fait nos petites photos, profité de l’air marin et admirer la vue.
Prendre de la hauteur en télécabine
Alors qu'on papillonnait dans le quartier en direction de l'Aquarium de Lisbonne, on s'est rendu compte qu'il y avait des télécabines qui permettait au choix d'éviter de se retaper le kilomètre qu'on venait de faire dans l'autre sens, et/ou de voir le quartier sous un autre angle. Il ne nous en fallait pas plus, on a donc payé quelques euros pour prendre de la hauteur et voir le quartier.
C'est ainsi qu'on s'est jeté dans la première nacelle venue pour un petit voyage de 5 min avec vue panoramique sur le Tage et les environs. D'ailleurs, on s'est aperçu avec plaisir que le ciel commençait à se découvrir, donnant à l'eau de beaux reflets turquoise.
C'est plutôt joli Lisbonne vu en télécabine. Bon les constructions récentes, souvent hautes empêchent un peu d'avoir vue sur toute la ville mais malgré tout le spectacle est chouette et on ne se lasse pas de regarder le Tage.
En redescendant de notre petite cabine d'ailleurs, le soleil commençait franchement à se montrer alors plutôt que de filer direct s'enfermer dans l'aquarium, on a décidé, en bons parisiens en manque de soleil, qu'on se prendrait bien un petit truc a manger en terrasse, histoire aussi de gouter pour la première fois aux spécialités locales.
Hop quelques tables au bord du Tage, quelques nappes en papier, on s'est installé et on a commencé à essayer de déchiffrer ce qu'on allait manger. Et après avoir mangé nos premiers beignets de morue et haricots verts panés (oui oui on fait paner les haricots verts ici), on a finalement pris le chemin de l'aquarium. Enfin presque...
Oui parce qu’encore une fois, on est tombé sur un endroit vraiment cool, le Jardim da aga, à quelques mêtres de l’Aquarium, un petit jardin plein de sculptures et installations plus sympas les unes que les autres. Ici un instrument qui fait du bruit, là on peut jouer avec l'eau. Le summum étant cette magnifique cascade sous laquelle on est passé pour accéder à l'aquarium.
L'aquarium de Lisbonne...
... et ses pingouins. Oui oui il ya des pingouins a Lisbonne.
Pour faire simple, l'aquarium de Lisbonne s'est révélé être vraiment magnifique ! Pourtant on doit avouer que nous ne sommes pas de gros fans de zoo ni d'aquarium (pour des raisons éthiques) mais il faut dire qu'on en a pris plein les yeux.
Accessoirement le plus grand aquarium d'Europe, il y a surtout au beau milieu un immense bassin qui occupe deux étages et qui peut être observé à ses deux niveaux. Des dizaines (centaines?) de poissons y vivent et semblent de plutot bien s'y plaire. Faut dire qu'avec ses 5000 mètres cube d'eau, les poissons lunes, manchots et autre requins ont de quoi se balader.
Note de Seb : Et justement si on ne devait en retenir qu'un seul, celui que Manue a regardé avec des yeux gros çomme ça, c'est ce fameux poisson lune, un poisson énorme (quasiment 2 mètres !) avec une forme... vraiment particulière.
Quant aux autres espèces, il y a de quoi voir. Mention spéciale aux manchots mais aussi aux loutres qui savent y faire en matière de mignonnerie. Et ca tourne, ça se retourne, et vazi que je fais des espèces de bisous à l'autre loutre. Bref le parfait spectacle pour faire fondre a peu près tous les gosses et les mamans qui regardent les petites bêtes faire le show (et nous).
Voilà, on y a passé deux heures à s'émerveiller de la nature, à en prendre plein les yeux autour de tous les bassins.
Et après avoir bien visité le quartier on a repris la route direction le centre de Lisbonne, histoire de voir si la réputation du quartier du Bairro Alto le soir n'était pas usurpée.