le
Belém. Un des quartiers de Lisbonne qui représente le mieux cette sensation de ville dans la ville. Éloigné du centre historique, Belém n'en regorge pas moins de monuments et choses à faire. On a profité d'un dimanche ensoleillé pour aller voir ce fameux Monastère des Hiéronymites et jouer les gourmands en goutant pour la première fois aux Pasteis de Natas.
Ce dimanche ensoleillé était parfait pour sortir un peu du centre ville et aller se balader dans un quartier un peu plus à l'ouest et considéré comme un immanquable, Belém.
Depuis notre petit appart airbnb, a donc pris le chemin de la Praça da Figueira afin de grimper dans le Tram 15, presque aussi chouette que le fameux Tramway 28. Oui parce qu'à Lisbonne peut être plus que dans n'importe quelle autre ville du monde, tu vas à peu près partout en Tramway d'époque...
Première constatation, Lisbonne est une jolie ville. Alors forcément le dimanche n'est pas le meilleur jour pour aller visiter ses monuments ou musées puisqu'a peu près la terre entière a eu la même idée que nous et on s'est tous retrouvé à prendre le tram mais comme cela fait partie des immanquables, on s'est laissé tenté.
Alors notre petit tram nous a tranquillement emmené dans un confort tout relatif à Belém.
A peine débarqués du tram, on s'est retrouvé face au Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos). Et pour tout dire, on est resté bouche bée devant ce monument.
On n'avait jamais vu d'architecture de style manuélin et on a été scotché par la finesse du travail sur la pierre. Mais c'est surtout par sa taille que le Monastère des Hiéronymites impressionne. Immense. Il n'y a pas d'autres mots.
Pour revenir à nos moutons, ou plutôt cette fameuse terre entière qui a décidé de se joindre à nous dans le tram pour aller visiter Belém, et bien nous les avons retrouvés ici, forcément. Et ça faisait beaucoup de monde, qui du coup venait grossir la file d'attente pour visiter le Monastère, à chaque tram qui arrivait.
Alors comme il faisait beau, on a décidé d'aller d'abord se balader dans Belém et découvrir les lieux tranquillement.
Le monument des Découvertes
Le monument des découvertes est un autre immanquable de Belém. Imposant monument orné d'immenses statues qu'on avait déjà vu des dizaines de fois sur d'autres blogs, le voir en vrai fait son petit effet. Et puis forcément, construit sur les rives du Tage avec le pont du 25 avril non loin, le monument des découvertes mérite le détour. Il semblerait qu'on puisse monter à son sommet d'ailleurs, histoire de côtoyer les immenses statues.
Après une balade très agréable le long du Tage, on a pu découvrir l'autre grand symbole de Belém, Torre de Belém.
Torre de Belém
Pour la petite histoire, la tour était en plein milieu du fleuve jusqu'au séisme de 1755 qui lui a finalement fait rejoindre la terre ferme.
Là encore, une fois sur place, la file d'attente était énorme. Et comme nous avions entendu dire que l'intérieur était bien moins impressionnant que l'extérieur, on préféré jeter notre dévolu sur un autre monument du coin, mais qui tient dans la main... les pasteis de nata.
Les Pasteis de Nata
Belém, c'est un peu comme tout le Portugal. Tu viens découvrir de beaux monuments, de beaux paysages, des quartiers incroyables. Mais à un moment donné, faut aussi profiter des petits plaisirs de la vie. Comme prendre une petite Ginjinha au soleil, ou gouter une patisserie locale. Et là tu nous vois venir avec les Pasteis de nata.
Devant le célèbre magasin, il y avait la queue bien évidemment. Bien qu'on soit pas trop du genre à attendre dans des endroits touristiques, il a bien fallu bien les mériter un peu ces petits gâteaux dont on nous a dit tant de bien.
Malgré tout on fut servi en quelques minutes. Pas de place à l'à-peu-près dans cette boutique qui écoule parait il plus de 10 000 pasteis de nata par jour (vendues 1€05 pièce) !
On est ressorti comme des gamins avec notre petit sac sous le bras pour aller le déguster à l'ombre d'un arbre dans le parc.
En ce qui me concerne j'avoue que ça n'a pas été une révolution dans ma bouche. N'aimant pas plus que ça la cannelle, je n'en ai pas saupoudré comme on doit le faire, et je pense que cela doit enlever pas mal d'intérêt à cette pâtisserie. Seb s'est régalé, en en mangeant plus que de raison. (note de Seb : comment ça plus que de raison ?!)
Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos)
Pour revenir au bâtiment le plus imposant du quartier, ce fameux monastère qui d'ailleurs fut étonnament épargné lors du terrible séisme qui frappa Lisbonne en 1755, nous avons finalement décidé de nous y rendre pour le voir de l'intérieur.
Le style Manuélin, c'est pour résumer un courant architectural issue de la rencontre des plus grands artistes d'europe du 15e et 16e siècle. Plein d'influences donc, donnant une finesse incroyable aux décorations des monuments.
Et l'intérieur du monastère est superbe, nous rappelant par moment d'ailleurs l'Alhambra à Grenade.
On a passé une bonne heure à tourner autour du petit jardin central, à se promener sous les voutes sculptées du cloitre. Quelques salles d'époque peuvent être visitées et dans certaines des expositions ont été installées.
L'église est époustouflante avec une nef géante. Ah on en a vu des églises (après avoir parcouru l'Amérique du Sid, pas étonnant) mais on reste toujours étonné de ce que l'Homme a pu faire de si beau et grand dans sa croyance pour Dieu.
Pour conclure cette journée à Belém
Belém est peut être l'un des quartiers qui témoigne le mieux de la richesse historique de Lisbonne. Tout ces monuments, datant pour certains de plus de 5 siècles, rapellent que Lisbonne fut pour un temps le centre du monde, où les plus grans explorateurs et artistes venaient se rendre, pendant que les rois portugais de l'époque s'enrichissaient en envoyant régulièrement leur flotte aller chercher l'or à l'autre bout de la terre.
Une belle journée qui s'est conclue pour nous par un moment intense dans l'Alfama, dont on vous parlera dans un prochain article...
En attendant, comme on a pas mal shooté, vous trouverez d'autres photos de cette journée qui n'apparaissent pas dans cet article en vous rendant dansnotre galerie photos sur Belém.