le
Petite parenthèse un peu spéciale concernant notre voyage à Madère, on avait envie cette fois-ci de vous parler d'une des particularités de l'ile, ses forêts subtropicales humides. Si belles et particulières, puisqu'on ne les trouve que dans ce coin du monde, qu'elles sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Et en vrai, c'est impressionnant.
Il y a deux ou trois choses qu'on adore peut être plus que tout quand on voyage Manue et moi : les paysages de montagnes, être sur la route et les forêts.
Bien sûr, on adore la mer, les plaines à perte de vue ou les déserts. On aime déambuler dans les grandes villes de ce tout petit monde, on adore passer nos soirées à découvrir les restaurants et bars, rencontrer des gens, ou faire des musées. Mais je crois qu'il y a peu de choses qui nous touchent autant que les montagnes et les forêts.
Et on commence à en avoir vu un paquet des forêts. Et même si on n'est pas bien fort dans la reconnaissance des arbres et plantes, on est toujours émerveillé par cette effervescence de la nature, où les plantes s'organisent comme elles peuvent pour accéder à la lumière ou à l'eau.
Durant notre voyage à Madère, on a très souvent eu l'occasion de découvrir une nature plus que riche. Comme ce jour là donc, où nous nous sommes retrouvés dans les hauteurs de l'île pour découvrir la fameuse forêt de Lauriers, appelée ici laurisilva (ou encore forêt laurifère). Et on a été transportés par la beauté et l'ambiance qui s'en dégageaient.
Pour la petite histoire, ce type de forêt recouvrait une grande partie du bassin méditerranéen, il y a plusieurs milliers d'années, lorsque le climat y était plus humide. Aujourd'hui seules quelques îles comme les Açores ou Madère en sont recouvertes, mais c'est à Madère que l'on trouve la plus grande partie.
Forêt subtropicale humide de Madère
Madère est une île étonnante. Parce que de manière presque systématique, les nuages arrivent sur la côte nord, passent et "rebondissent" sur les versants des montagnes, offrant au sud un climat plus ensoleillé et agréable. Là où tu trouves Funchal donc. D'ailleurs au passage, Madère c'est plus de 300 jours de soleil par an, mais côté sud donc.
Un matin, alors qu'on visitait l'île à la recherche d'un spot pour faire du mountain bike dans les montagnes, nous nous sommes rendus avec nos potes de Lokoloko par le sommet de l'île et avons donc traversé ces fameuses forêts humides.
Il faut voir les arbres des forêts de Madère, plongés dans la brume des nuages qui viennent de l'océan, semblant absorber toute l'humidité environnante et créent une sorte de pluie entre leurs branches et le sol. Pluie nécessaire à la vie de Madère.
Et vu de l'intérieur, le phénomène est saisissant. Alors on est restés là, dans cette étrange forêt embrumée à toucher les écorces, sentir la pluie et se dire une fois de plus que définitivement Madère est un paradis. Et dans cette singulière forêt, il y a tout ce qui fait la beauté de l'île. Des orchidées, en pleine nature, des amaryllis et des immenses fougères, mais aussi et surtout des dizaines d'éspèces que l'on ne trouve qu'ici.
De quoi confirmer donc une fois de plus que Madère est un vrai petit paradis sur terre. Et pas que pour les amoureux de belles plages ensoleillées.
J'adore ces photos, ce brouillard qui rend le tout un peu plus mystique. C'est drôle, quand tu parles de forêts tropicales, c'est pas ce genre de végétations que je m'attendais à voir :) Gros coup de coeur pour Madère que je connaissais déjà mais que vous présentez sous un autre angle.
Oui, et pourtant c'est bien une forêt subtropicale humide. Et on peut témoigner, c'est même très humide. Merci pour ton commentaire Letizia !
Superbe!
J'adore également les forêts, surtout avec ce type d'ambiances brumeuses, de la mousse et des fougères!
J'avais adoré les coin de Cape Otway en Australie pour ça!
Plus prêt de nous, il y'a également la vallée d'Arros dans les pyrénées, appelée la petite Amazonie, c'est très beau!
Ah super tu nous donnes plein d'idées pour des coins qu'on ne connait pas du tout !
Encore un super site à découvrir ! Je me suis promenée dans une forêt similaire aux îles Canaries (sur las Palmas je crois). Je sens que je vais beaucoup aimer ce voyage :)
Il y a de grandes chances que tu aimes ;)