
le
Jersey fut très (très) loin de ce qu'on s'imaginait. Pour beaucoup de raisons assez obscures, je crois que ni Manue, ni moi ne nous attendions à ça. Pour nous, Jersey était une île, sorte de gros caillou, habitée de quelques milliers d'habitants et parsemée ici et là de petites maisons formant vaguement un village.
Sauf que Jersey est tout sauf ça. A commencer par ses paysages, d'une étonnante diversité et richesse qui par moment nous a franchement rappelé... Madère .
Des paysages d'une diversité incroyable
Il faut croire que c'est le propre des îles, mais il y a à Jersey un nombre étonnant de paysages. Des petites criques de galets ici, des plages désertes de sable blanc là.
Au nord, de hautes falaises et grottes que la mer a façonné au fil du temps, tandis qu'au sud, les villages aux maisons colorées se dressent au milieu de belles étendues.
Pour faire simple, alors qu'on a vadrouillé sur l'île sans trop se donner de direction (on s'est un peu laissé porter), on a pu découvrir des paysages ressemblant à ceux d'Ecosse, de Normandie bien sûr, mais aussi d'Irlande ou de Madère. Bref, le genre de paysages qu'on aime bien quoi.
Et puis il y a cette végétation, encore une fois assez inattendue. Par moment tu traverses de magnifiques forêts, très dense. Qui te laisse imaginer ce qu'a pu être la mythique forêt de Scissy, forêt qui s'étendait entre les îles anglo-normandes, la péninsule du Cotentin et jusqu'au Mont Saint Michel. Forêt engloutie il y a 1500 ans, et dont il ne reste plus que quelques traces dans les écrits et quelques bois fossilisés désormais dans les musées.
Mais c'est pas tout. Il y a des champs immenses, des plaines, et des falaises. Mais aussi des vignes ! Bon, on va être honnête, le vin de Jersey - qu'on a pas gouté ceci dit - est de l'aveu même d'un mec du coin, n'est pas le truc qu'on fait le mieux ici.
Des routes superbes... où l'on conduit à gauche
Prendre la route à Jersey est une chouette expérience. Ca ne roule jamais très vite (les routes ne le permettent pas), et puis ca roule à gauche. Même si on a déjà bien roulé dans des coins comme l'Irlande ou l'Ecosse, c'est toujours un peu marrant de voir à quel point tu peux facilement te retrouver face à face avec une autre voiture, simplement parce que t'as pas trop fait gaffe le temps d'un instant.
Et puis il y a ces tunnels de végétation, un peu partout sur l'ile. Car ici, on retrouve aussi un peu les décors du bocage normand, c'est à dire des petits champs entourés de hautes haies et d'arbres. Et entre ces petits champs, passent quelques routes, souvent très étroites, elles même entourées de haies donc, qui se rejoignent à leur sommet créant un joli tunnel de végétation.
Mais puisque des photos parlent mieux que 1000 mots quand il s'agit de montrer à quoi ça ressemble en vrai, voici donc une petite sélection de nos meilleures photos des paysages de Jersey (qui encore une fois, ne rendent pas toujours honneur à ce que l'on a eu la chance de voir de nos propres yeux).
PS : certains d'entre vous risquent de nous faire remarquer à juste titre que Jersey ne fait pas partie du Royaume-Uni mais des îles anglo normandes. On a juste placé ces articles dans cette catégorie par souci de simplification technique au niveau du blog.
Nos photos de Jersey
































