le
S'il y a bien une forêt qui fait rêver, c'est celle du Chili, et plus particulièrement celle de l'île de Chiloe.
Donc depuis notre petit séjour à Castro, on a pris le bus direction le parc naturel Chiloe, côté ouest de l'île.
Déjà première surprise, il n'y a pas beaucoup de visiteurs ici. Et en arrivant à l'entrée, on a même l'impression que les gardes du parc ont disparu, tout est désert. Ben évidemment, au milieu de nulle part, il y en a quand même un qui est venu nous faire payer l'entrée.
Dans ce parc, il y a deux très belles choses à voir.
En premier lieu cette fameuse forêt, source de legendes diverses dans la région, et tu comprends pourquoi. Jamais, de toutes les forêts que l'on a visité (et on en a visité des forêts et des jungles, regarde), on a été dans une forêt aussi dense, aussi étonnante et même belle.
Comment décrire la chose. Ici les arbres les plus typiques sont les tepú, et ils poussent d'une manière étonnante, les uns sur les autres, créant une forêt sombre, humide et pleine de passages et cachettes qui font la joie des espèces animales. Le tout est recouvert de végétation luxuriante comme des fougères, donnant un petit côté jungle a l'ensemble.
On se croirait un peu sur l'étoile dagoba dans star Wars, là où Yoda enseigne 2/3 conneries à Luc Skywalker, tu sais la jungle sombre et brumeuse. La balade dans cette forêt fut une expérience vraiment étonnante.
Le parc touche également en partie la mer et l'on accède à d'immenses plages brumeuses par des plaines et dunes à perte de vue, offrant un spectacle superbe. L'ensemble rappelle un peu les côtes normandes ou écossaises.
D'ailleurs globalement, les paysages de Chiloe rappellent un peu la Normandie ou l'Angleterre. C'est assez étonnant vu qu'on a l'impression d'être à l'autre bout du monde, et de l'autre côté de l'Équateur.