A mesure que l'on se dirige vers l'extrême sud de l'Amérique du sud, les paysages se font de plus en plus impressionnants. Et ce n'est pas le trek de 4 jours que l'on a fait dans le parc naturel Torres del Paine qui nous contredira.
Pour les connaisseurs, on s'est essayé au fameux "W", un circuit d'environ 75 bornes entre montagnes, vallées, lacs et glaciers.
Le tout avec les vivres et la tente sur le dos, ce qui peut se résumer à des sacs d'environ 15kg à porter sur des journées où tu peux marcher 20km (enfin grimper et descendre hein, on est en montagne).
Voilà, ça c'est pour les faits.
Putain on en a chié ! (ça c'est pour le ressenti).
Premier jour, direction les fameux Torres, qui ont donné leurs noms au parc et qui sont imprimés sur les billets de 1000 $ chiliens (t'énerve pas, ça correspond à 1 euro 50).
C'est donc avec tout notre attirail et beaucoup de motivation que l'on a entrepris ce premier tronçon. Et bien quelques kilometres et heures plus tard, le tout en montée, tu en es déjà à te dire que 4 jours, ça va sûrement être long.Sur le chemin du trek W, Torres del Paine
En revanche, les paysages sont fabuleux, la lumière magnifique et comble de chance, on a du soleil lorsque l'on arrive en haut, aux pieds des Torres. Le site est majestueux, avec une lagune au pied des tours, et ces couleurs hallucinantes partout. Tu comprends pas bien comment de telles formations géologiques ont pu émerger, peu importe. Tu admires.Laguna Torres, Torres del Paine
Mais déjà le froid se fait ressentir, dès que l'on se trouve cachés du soleil par la montagne.
Reste qu'on est redescendu à notre premier campement, le camping Chilenos, un truc sans électricité, douche, toilettes et autres petits aménagements qui pourraient te changer la vie. Rien. Tout juste un pauvre emplacement dans un sous bois au milieu de la vallée, glaciale.
Et c'est pas la pauvre assiette de riz qui nous a beaucoup réchauffé. Imagine toi dans une mini tente, avec une température négative et un thé chaud comme seule source de chaleur. Thé qui doit être bu dans les quelques minutes sous peine d'avoir un thé glacé à la place. Sans te parler de la vaisselle dans la rivière, elle aussi glaciale à en perdre les doigts.
Première nuit un peu difficile... Pourtant habillés des pieds à la tête, avec chaussettes, pull, polaire, bonnet, à l'intérieur d'un duvet spécial froid, sous un manteau et donc sous la tente, on n'a jamais eu aussi froid.
Voilà donc un jour et une nuit qui se terminent déjà au sein du parc. On te laisse imaginer la teneur du petit déjeuner. Mais le cœur y est et déjà on repart pour notre deuxième jour.