L’ile de Mljet et son superbe parc national
le
L’île de Mljet en Croatie est l’une des plus belles îles que nous ayons visité depuis que l’on parcourt les continents. Et se dire que cette petite île ne se trouve qu’à 2 heures de la France est plutôt étonnant.
Après une balade à Dubrovnik, le truc à faire lorsque tu visites la Croatie, c’est de te trouver une petite île sympa pour y passer quelques jours. Et pour le coup, il y en a beaucoup des îles tout le long de la côte croate.
Parmi les plus connues, tu as Hrvar, Korcula, Brac, Lopud et Mljet, l’île la plus au sud du pays. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres. Mais celle-ci nous a beaucoup plu.
Mljet, a un drôle de nom (qui se prononce d’ailleurs “miette” si tu veux la jouer croate). Mais au delà de son nom étonnant, c’est aussi sa topologie qui la démarque des autres. Car cette petite île, plutôt longue (35km de long sur 3 de large), possède en son centre un lac (et même 2 à bien y regarder, Malo Jezero et Veliko Jezero). Et que sur ce petit lac, tu as une encore plus petite île… ou se trouve non pas encore un lac mais un monastère, un truc de toute beauté, sorte de havre de paix au milieu de nul part.
D’ailleurs, l’île ne compte pas beaucoup d’habitants, ni beaucoup de commodités. Pas de bars pour sortir. Non non. Ici tu viens te détendre, jouer les robinsons et te balader en scooter ou en vélo dans le grand parc national de l’île.
Les balades à faire sont vraiment chouettes. Les paysages sont typiques de la Croatie, avec des eaux limpides (et un peu fraîches), de la végétation méditerranéenne et le soleil qui vient te mettre bien.
Autre bonne surprise, la petite chambre - sans grande prétention - qu’on avait à Polace, le bled le plus proche des 2 lacs. Imagine tu n’as qu’une rue, et de ta petite fenêtre, tu as un panorama a tomber sur la mer et de somptueux paysage. C’est ça la Croatie.
Pour la petite anecdote, bien que le parc national recouvre environ 3/4 de la surface de l’île, et qu’elle dispose d’une des faunes et flore les plus riche de la Croatie, tu ne trouveras pas ici un seul serpent. Car au début du siècle dernier, les habitants de l’île, plutôt embêtés par les vipères, décidèrent d’introduire des mangoustes sur l’ile. Qui apparemment ont bien apprécié l’endroit, se sont reproduit comme il fallait et qui ont fini par éradiquer tous les serpents qui s’y trouvaient.
Ah et puis tant qu’on est dans les anecdotes, le sommet le plus haut de l’île, d’où tu peux voir un panorama assez hallucinant, s’appelle… Montokuc.
La Croatie m'attirait déjà beaucoup, mais avec de telles photos mon envie n'en est que décuplée !
Merci Sandrine. Sincèrement, la Croatie est vraiment superbe. Si tu aimes les petits coins reculés, la nature et vadrouiller sur des îles, c'est la destination idéale !
Je suis aussi passé par Mljet lors de mon périple en Croatie, superbe île boisée en tout cas... et vos photos le montre bien.
J'ai quasi la même photo du Montokuc, nous savons dénicher les beaux points de vue :) ça viendra un jour sur mon site....
Héhé. Hate de voir ça. Et au passage, on se fait quand une destination en commun ? :)
ça serait sympa en effet :) Qui sais, un jour peut-être ?
Très joli article. Puis-je savoir où vous avez logé à Polace? Est-ce mieux d'arriver à Polace plutôt qu'à Sobra?
Bonjour, bravo pour votre article et vos photos, c'est magnifique. Je pars en Croatie d'ici quelque jours avec des amies, où me conseillez-vous de loger sur l'île de Mjlet ? merci :)
Bonjour Robin, Je m'appelle René et je suis du Québec. En septembre 2018 nous irons en Croatie 2 semaines. Nous aurons une journée libre à Dubrovnik. Serait-il possible pour toi de me donner quelques informations pour se rendre à l'Ile Mljet? y-a-t-il des bateaux qui s'y rendent dans la journée? Prix. Pouvons-nous manger (resto ou autres) ? Location de scooter à quel endroit? Merci pour les renseignements. R.L.
Bonjour à vous, savez vous si l'ile est facilement accessible en vélo dans son ensemble (route montagneuse il me semble...) ?