le
Trogir fut pour nous la dernière étape de notre voyage en Croatie. Située à quelques minutes de l’aéroport de Split, ce fut l’occasion pour nous de visiter sa vieille ville le temps d’une soirée. Pas plus. Et heureusement.
Car comme Dubrovnik, Trogir est un incroyable témoin du tourisme de masse, au point que sa visite en devient assez pénible pour ceux qui n’apprécient pas forcément de se retrouver bien trop nombreux au moment moment au même endroit.
Pourtant la vielle ville de Trogir est belle, très belle même. Il faut déambuler dans toutes ces vieilles rues minuscules . Pour s’y perdre, et puis tomber nez à nez avec un joli monument ou une vieille habitation qu’on dirait inchangée depuis des siècle.
Mais cette accumulation de magasins, de vendeurs de conneries chinoises et de touristes hyper consommateurs qui font tous la même chose, écoute la même musique, pour aller dans les mêmes types de bars et restaurants, ça nous a un peu fatigué.
Alors est resté le plaisir de découvrir les monuments les plus emblématiques de la ville, sa cathédrale Saint Laurent du 13e siècle, son monastère ou encore sa grande place (Jean Paul II) . Puis celui de faire des photos, car si la ville est belle et photogénique, tous ces gens le sont aussi.
Faut-il visiter Trogir ?
Un grand oui, le temps d’une soirée. Car la vieille ville, classée Unesco, est superbe. Mais comme souvent en Croatie, privilégiez le hors saison, ou armez vous de patience, car il y a du monde. Beaucoup de monde.
Concernant les bons plans, on vous laisse vous référer à un guide du routard, car le temps d’une soirée ne nous a pas permis de trouver des petits restaurants ou bars qui sortent un peu du lot. Et pour être honnête, pas sûr qu’il en reste, tant tout est assez uniforme.
Dernier conseil, n’y allez pas en voiture, ou laissez la en périphérique de la vieille ville, sinon parking payant et bouchons à la clé.
Allez, pour vous donner une idée, voici quelques photos de Trogir, dont pas mal de photos de rue, qui donnent un peu l’ambiance que vous trouverez à Trogir.