Serveur de thé à la menthe
Egypte

Dangers d'un voyage en Egypte : et si on en parlait ?

Egypte • 8 photo(s)
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

Lorsque nous sommes partis en Egypte en décembre 2014, nombreuses furent les réactions dans notre entourage sur les dangers que représentait un tel voyage. Et pour être tout à fait honnête, nous étions nous même un peu réservés. Après tout, avec ces images qu’on nous ressasse à la télé (ou sur internet d'ailleurs), toujours plus violentes, toujours plus sensationnelles, on a vite fait de faire des raccourcis, des généralités. Et puis finalement on y a mis les pieds en Egypte...

Petit topo donc sur la question des dangers d’un voyage en Egypte, en essayant de faire la part des choses.

Pour remettre un peu l’histoire dans son contexte, nous avons été en Egypte l'an dernier pour prendre un peu le soleil (il y fait beau toute l’année), découvrir ses passionnants sites archéologiques et en apprendre un peu plus sur ce pays dont on ne connaissait pas grand chose à part des lointains souvenirs de bouquins d’histoire.

Alors oui, l’Egypte reste un pays où l’histoire est en train de se réécrire. Il y a eu la révolution en 2011, ayant conduit à la chute d’Hosni Moubarak. Des manifestations ont eu lieu bien sûr. Mais elles se déroulaient principalement (et se déroulent encore) au Caire, sur la célèbre place Tahir, ou dans quelques autres grandes villes. Et bien sûr, c’est pas la guerre civile hein.

De notre coté, avec cette image plutôt triste du pays, nous nous sommes rendus sur notre bateau pour descendre le Nil le temps d’une semaine. Et ce fut même le deal avec Voyageur du Monde, qui nous y a invité. Nous n'avions aucune obligation, que de venir voir par nous même ce qu'était l'Egypte, et évoquer notre ressenti. Comme un petit contre pied à toutes ces images issues des reportages souvent flippants d’émissions qui préfèrent miser sur le sensationnel pour faire un peu d’audience. Et là, bien sûr, ton regard change. La quiétude d’un coucher de soleil sur le Nil, l’extrême gentillesse des locaux en toute situation (et pas que pour te vendre un souvenir) te fait rendre compte que la réalité est bien loin de ce qu'on te montre dans les médias. Et qu’une fois de plus, il y a les histoires qu’on te raconte, les images qu’on te revend… et la vérité.

Coucher de soleil sur Philae
Coucher de soleil sur Philae
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

Bien sûr, tu pourrais objecter et nous dire qu’on a fait qu’une balade de touristes sur le Nil, et que donc on n'est pas particulièrement bien placé pour parler. Oui et non. Car bien sûr, nous avons visité l’Egypte dans un environnement privilégié, protégé. Mais nous avons été aussi nous balader par nous même, pour visiter Assouan à la tombée de la nuit. On s’est même retrouvé dans des petites rues de son souk plutôt sombres, tout seuls. Sans ressentir une seule fois un quelconque danger. Et c’est pas faute d’avoir des appareils photos bien chers au poignet. C’est pas faute d’avoir une bonne gueule de touriste. Mais jamais. Jamais nous n’avons ressenti le moindre danger ou la moindre envie d’un local de nous faire les poches (ou plus). A la différence de l’Amérique Latine.

Car la vraie question est là. Sans dire que le pays est exempt de dangers, il est clair que d’autres pays sont tout aussi dangereux (voire même plus), sans que personne ne semble tirer la sonnette d’alarme. Par exemple, peu de voyageurs se posent de questions sur le danger des bus (et des routes) en Bolivie. Pourtant, chaque année, des centaines de touristes meurent en Bolivie dans des accidents de bus qui ont lieu toutes les semaines. Mais ça ne fait pas la une des journaux.

Et les lignes de Nazca, que l’on peut regarder de tout en haut, avec un petit avion désuet dont les statistiques de crash explosent (sans mauvais jeu de mots) tout ce qu’on peut imaginer. Même chose, on n'en parle pas.

Et si l’on nous demande est-ce dangereux l’Egypte, on retorque désormais systématiquement, pas plus qu’en Bolivie ou Pérou. Point.

Et puis finalement, puisque nous tous voyageurs, on aime à dire que nos voyages à nous se font hors des sentiers battus, qu'on aime pas le tourisme de masse, qu'on est plutôt grand voyageurs que touristes, qu'on aime les rencontres, les gens et leur histoire, en voilà une bonne raison de le prouver.

Parce qu'encore une fois, c'est peut-être ça le vrai tourisme de notre époque. Montrer qu'on n'est pas que là pour aller s'enfiler des buckets dans une Full Moon, mais aussi pour dire qu'on se laissera pas impressionner par une bande de tarés.
A Paris, en Egypte, ou ailleurs...

Pour conclure ce petit billet, on terminera sur l'idée que comme tous les pays du monde, à de très rares exceptions près, il n’y a pas de danger zéro à visiter l’Egypte. Mais si la destination vous attire depuis quelques temps, laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Juste pour découvrir l’une des civilisations les plus belles qu’a connue l’humanité. Et un peuple très très accueillant.

Pour aller plus loin

Si du coup vous êtes tentés d’aller découvrir cette merveilleuse destination, n’hésitez pas à aller voir la superbe croisière que nous avons fait sur le Steam Ship Sudan.

Nos photos de Egypte

Rives du Nil
Rives du Nil
Le Nil, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Profiter des rives du Nil
Profiter des rives du Nil
Le Nil, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Vendeurs de souvenirs en Egypte
Vendeurs de souvenirs en Egypte
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Dans les rues d'Assouan
Dans les rues d'Assouan
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Balade à Edfou
Balade à Edfou
Edfou, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Dans les rues d'Edfou
Dans les rues d'Edfou
Edfou, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Temple de Philae
Temple de Philae
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Les pyramides de Gizeh
Les pyramides de Gizeh
Pyramides de Gizeh, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER