Allée des Sphinx
Egypte

Les plus beaux sites archéologiques d’Égypte

Les plus beaux sites d'Egypte, Egypte • 19 photo(s)
Article écrit par
le

D’accord le titre est un peu racoleur, on n'est pas loin du “top 10 des sites archéologiques de l’Égypte”. Et pourtant, c'est presque la vérité, car durant notre trop court séjour dans ce magnifique pays, nous avons eu la chance de découvrir la plupart des hauts lieux de l’Égypte antique… en un mot comme en cent, inoubliable.

Alors imagine toi, il y a quelques semaines donc, nous étions tranquillement sur notre joli bateau à descendre le Nil, ce fleuve long de plus de 6,000km. Le soleil toujours au rendez-vous, avec une chaleur particulièrement appréciable pour nous en plein mois de décembre. Et entre deux thés à la menthe dégustés sur le pont principal du bateau, entre deux discussions sur ce bien joli pays et quand on n'était pas obnubilé par la beauté des paysages, quelques fois, nous nous sommes arrêtés pour aller voir certains des plus beaux temples de la haute Égypte, ce territoire qui s’étend entre le delta du Nil au nord, et Assouan en bas.

Bon, il faut aussi qu’on te dise, des fois la visite commençait bien tôt le matin, dès les premières lueurs du soleil vers 6h. Il nous a donc aussi fallu une bonne dose de courage pour nous extirper du plumard (enfin surtout deux / trois coups de téléphone d’époque dans la chambre par le personnel de bord, plus du tocage à la porte de leur part pour être certain que nous étions de la partie). Mais en revanche, à chaque fois le spectacle a mérité le détour. Voilà donc ces sites qui nous ont marqués par leur majestuosité, par le spectacle et le vertige qu’ils procurent à la simple idée de penser à cette civilisation si lointaine qui les a érigé.

Ne t'inquiète pas, on ne va pas détailler ici l'histoire de chaque temple, parce que c'est bien trop long et qu'on a été souvent trop dissipés lors des visites pour avoir tout retenu, on donne ici plus notre ressenti et quelques petites anecdotes qui nous ont marquées.

Le temple de Karnak

Probablement l’un des plus beaux temples de toute la vallée du Nil. D’ailleurs, plus que temple, c’est un immense complexe de plusieurs temples, de cours et de bâtiments vieux de plus de 4500 ans. Les Égyptiens ayant perpétuellement fait évoluer le temple, on y découvre un lieu unique qui couvre quasiment toutes les étapes importantes de l’Égypte ancienne. Karnak est le plus grand temple au monde et fut considéré, comme le vatican de l'époque...

Arrivée au temple de Karnak
Arrivée au temple de Karnak
Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

Le temple de Louxor

A quelques centaines de mètres de Karnak, on trouve le temple de Louxor, un symbole à lui seul. Erigé par deux des plus grands Pharaons de l’Égypte ancienne, Amenophis III et Ramses II. Immense, on y trouve notamment deux grandes colonnes, les obélisques, dont une seule est encore en place, la seconde ayant été offerte à la France par le roi d’Égypte en 1830 (on te laisse deviner où elle se trouve aujourd'hui...). Nous avons eu la chance de le visiter le soir. Magnifiquement éclairé la nuit, cela lui donne encore plus de cachet.

Colosses à Louxor
Colosses à Louxor
Temple de Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

Medinet Habu, le temple de Ramses III

Toujours dans la région de Thèbes, pas loin de Louxor, on a pu découvrir le temple funéraire de Ramses III, particulièrement bien conservé. Pour la petite histoire, le temple est aussi un lieu particulièrement apprécié des voyages scolaires et nous avons eu droit à notre premier “bain de foule”. Comprendre que nous avons été pour eux une attraction bien plus intéressante que les vieilles pierres de ce temple. C'est donc au milieu d'une haie d'honneur que nous sommes ressortis du temple, filmés au téléphone par les enfants qui en passant nous demandaient "what's your name ?" avec des grands sourires. Ce fut impressionnant (ils n'étaient pas 10 hein...) et plein d'émotions.

Entrée du temple de Ramses III
Entrée du temple de Ramses III
Medinet Habu, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

Les colosses de Memnon

Dans les environs de Louxor, non loin de l’entrée de la Vallée des Rois, se trouvent un peu au milieu de nul part deux immenses statues, les colosses de Memnon. Ils ornaient l’entrée du temple funéraire d’Amenophis III mais un séisme eu raison du temple et abima serieusement les colosses, qui restent néanmoins particulièrement imposants par leurs tailles.

Colosses de Memnon
Colosses de Memnon
Medinet Habu, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

Le temple d’Edfou (Horus)

Pour arriver au temple d’Horus, nous avons eu la chance de faire de la calèche, un classique pour les touristes et un moyen comme un autre de se faire un peu d’argent pour les locaux. En arrivant à Edfou, nous avons donc été embarqués dans les ruelles de la ville pour un spectacle et un souvenir incroyable. Au début, nous ne nous sentions pas vraiment à l'aise dans cette calèche, bien catalogués touristes au milieu des locaux... mais après tout même les égyptiens utilisent souvent ce moyen de locomotion.

Evidemment, on a eu droit de “piloter” la calèche mais aussi à nos photos de bon touristes pris par notre conducteur. On a eu quelques frayeurs quand Seb a pris les commandes : pas vraiment de contrôle sur le cheval qui a sacrément commencé à prendre de la vitesse en descente... Pourtant on a adoré, et on se souvient particulièrement du sourire et de la gentillesse du mec de notre âge qui nous a accompagné avec sa calèche décorée à l'intérieur avec plein de photos de sa famille.
Quant au temple d'Edfou, encore une fois, immense, magistral, et qui plus est vide de touriste, sa visite mérite tout les superlatifs. Construits sur plus de 200 ans, le temple est le dernier vestige d'une immense cité qui se trouvait là, au moins depuis 2200 avant JC. On te laisse donc découvrir cela avec les quelques photos qui témoignent de l’incroyable préservation du temple.

Dans le temple d'Horus
Dans le temple d'Horus
Edfou, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

La vallée des Rois et des Reines

La vallée des rois est le lieu le plus mystique et étrange que nous avons pu faire, avec la vallée des reines. Il faut s’imaginer sur les rives du Nil, un paysage desertique et plutôt plat où apparait quelques montagnes aux étonnantes formes pyramidales. Et dans cette vallée que l’on a rejoint un matin, au lever du soleil, nous n’avons pas eu le droit de prendre de photo. Mais il faut se balader au milieu de ces montagnes, où ont été retrouvées 63 tombes (dont la dernière en 2006), rentrer dans les tombeaux, dont certains font plus de 100m de profondeur et admirer les écritures anciennes et hiéroglyphes tout du long. Ici la tombe de Touthankamon, là celle de Ramses III. Et il semblerait que la vallée renferme encore nombre de tombeaux et couloirs non découverts…

Tout aussi impressionnante, la vallée des Reines, renferme quelques tombeaux où l’on a découvert des centaines de momies. Encore une fois les photos étaient interdites, mais le spectacle superbe.

La vallée des Nobles

Beaucoup moins mystique que les 2 précédentes vallées, ce lieux de la Nécropole Thébaine, est impressionnant par son état de préservation. Avis aux amateurs, se balader dans la vallée des nobles permet de découvrir sûrement certains des plus beaux bas reliefs d’Égypte. C’est superbe et étonnant que ce soit encore aussi bien préservé...

Temple d'Isis (Philae)

Dernière étape de notre voyage sur le Nil, lors de notre arrivée à Assouan, Philae fut le plus enchanteur de tous les temples que nous avons visité (et aussi l'un des plus récents). Le site est superbe, niché sur une petite île qu’il faut rejoindre avec une petite embarcation. Et là, sur l’île, les jeux de lumières du soleil couchant finissent par rendre le spectacle encore plus beau. Le temple et ses divers batiments sont superbes, parfaitement conservés et on se plait encore une fois à faire des petits détours par les chemins, escaliers et passages où il n'y a personne. Juste pour te faire croire, le temps de quelques instants, que toi aussi tu es une sorte de Champolion des temps modernes...

Esplanade du temple d'Isis
Esplanade du temple d'Isis
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

Voilà en quelques lignes un peu trop résumées toutes les belles choses que nous avons pu voir de notre propres yeux des vestiges de l’Égypte ancienne.

Mais si tu es encore là, et que tu as pris le temps de lire tout ça, il faut qu’on te parle d'autre chose. D’une personne qui nous a marqué. Alaadin Rafea, le guide qui nous a accompagné durant 5 jours sur les principaux sites archéologiques du pays.

On a eu un véritable coup de coeur pour cet égyptien, fin connaisseur et amoureux de son pays, et d'une gentillesse à toute épreuve. Bien que nous ayons été particulièrement dissipés durant certaines visites, il a réussi à nous captiver à chaque fois et à nous faire revivre l’histoire de ses ancêtres. Pour être honnêtes, nous ne sommes généralement pas très “guides”, tant le métier est souvent occupé par des gens blasés et quelques fois même pas forcément très compétents. Et pourtant au fil des jours, grâce à lui, on a compris pourquoi les égyptiens sont (et peuvent être) si fiers de leur pays.

Visite du temple d'Horus avec Alaadin
Visite du temple d'Horus avec Alaadin
Edfou, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER

A ne pas en douter, on s’est promis un jour de retourner en Égypte. Et ce jour là, je l’espère, on écoutera encore les passionnantes histoires d’Alaadin.

Pour conclure cet article un peu plus historique que ce qu’on fait d’habitude, en espérant ne pas avoir été trop soporifiques, il faut vraiment s'imaginer l’Égypte comme un spectacle historique à ciel ouvert, où l'on trouve des temples et sites hallucinants, bien conservés, à l'histoire certes complexe mais passionnante.

Dit autrement, chaque visite, chaque instant où tu poses ton regard sur une statue, un temple ou des écritures anciennes, ça te colle le vertige. Le vertige de te retrouver sur des sites vieux de plus de 5000 ans pour certains. Et le vertige de te dire que de cette époque si lointaine, on puisse encore toucher la pierre et ressentir des émotions est… troublant.

Nos photos de Les plus beaux sites d'Egypte

Colonnes de la salle hypostyle de Karnak
Colonnes de la salle hypostyle de Karnak
Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Allée des Sphinx
Allée des Sphinx
Temple de Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Pylone du temple de Karnak
Pylone du temple de Karnak
Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Le temple de Karnak, Egypte
Le temple de Karnak, Egypte
Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Statue éclairée
Statue éclairée
Temple de Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Entrée du temple de Louxor
Entrée du temple de Louxor
Temple de Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Colonnes du Temple de Philae
Colonnes du Temple de Philae
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Visite du temple de Kom Ombo
Visite du temple de Kom Ombo
Edfou, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Salle Hypostyle du Temple de Louxor
Salle Hypostyle du Temple de Louxor
Temple de Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
En calèche
En calèche
Edfou, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Déchiffrer les hiéroglyphes
Déchiffrer les hiéroglyphes
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Explications d'Aaladin
Explications d'Aaladin
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Au milieu du temple de Ramses III
Au milieu du temple de Ramses III
Medinet Habu, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Détail du temple de Ramses III
Détail du temple de Ramses III
Medinet Habu, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Dans le temple de Ramses III
Dans le temple de Ramses III
Medinet Habu, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
A l'intérieur du Temple d'Isis
A l'intérieur du Temple d'Isis
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Temple d'Isis
Temple d'Isis
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Admirer le temple de Philae
Admirer le temple de Philae
Assouan, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER
Temple Thutmose III à Karnak
Temple Thutmose III à Karnak
Louxor, Egypte
Infos sur la photo
ACHETER