Visite du Caire et des Pyramides de Gizeh
le
On revient sur l’une de nos dernières journées passées en Egypte, une visite un peu marathon du Caire, l’une des villes les plus peuplées au monde. Avec plus de 15 millions d’habitants, le Caire est un fourmillement perpétuel où chacun vaque à ses occupations, où les voitures roulent un peu n’importe comment et où tu découvres la seule merveille du monde encore existante… la grande pyramide de Kheops à Gizeh.
Après une bien jolie semaine à naviguer sur le Nil, à découvrir les impressionnants sites de l’Egypte ancienne, nous nous sommes rendus au Caire, ville hallucinante, immense voire même un peu crevante...
En arrivant dans la capitale égyptienne, nous avons été rejoints par notre guide, George, un mec super sympa et particulièrement connaisseur de l’histoire de son pays. On s'est donc mis en route pour aller visiter le célèbre musée du Caire, un vrai paradis pour tous les amoureux d’Egypte antique. Mais pour y arriver, il a fallut prendre la voiture. Et c’est là que les choses se sont compliquées...
Conduire au Caire (et croire mourir 50 fois)
La conduite des égyptiens est complètement hallucinante. Nous avions notre guide ainsi qu’un chauffeur pour nous embarquer dans le truc. D’après George, les égyptiens ont le même code de la route que nous (ce qui ne va pas de soi quand tu les vois faire), mais tout simplement pas la même façon de l'appliquer !
Pour aller un peu plus loin, on peut même dire qu'ils ne l'appliquent pas du tout. Alors sincèrement, on s’est accroché à tout ce qu’on pouvait dans la voiture. Et on a quelque fois détourné la tête. Pourtant, c’est pas faute d’avoir pris des bus dans des pays où les conducteurs ont tendance à se prendre pour des fangios. Jusqu’à ce jour, la médaille était détenue par le Mexique (lire notre article sur les bus mexicains), mais cette fois-ci on dépasse un peu toutes les limites du concevable. Les bagnoles et autre petits bus collectifs zigzaguent dans tous les sens. De 3 voies de circulation, ils t’en font 5. Les limitations de vitesse, ca sera pour plus tard, ce qui permet de rouler à 100 km/h sur des routes pleines de virages. Et au milieu de ce joyeux foutoir, des centaines de piétons traversent où bon leur semblent, à tout moment. Et évidemment, le tableau ne serait pas complet sans évoquer que tout ce bordel est accompagné d’un concert de klaxons, certains probablement pour dire bonjour, d’autre “casse toi de là” ou encore d’autres noms d'oiseaux.
Un gros coup de flippe donc mais qui ne nous empêcha pas d’arriver entier à notre musée, qui se trouve sur la célèbre place Tahir, celle là même où se sont déroulés d’importants évènements de la révolution Egyptienne.
Visite du musée du Caire
On est donc arrivé peu hébété (mais en vie) au Musée du Caire pour en découvrir encore un peu plus sur la civilisation antique égyptienne. Le musée est immense, sur plusieurs étages et recèle de milliers de pièces uniques allant de petits bijoux de l'époque, jusqu'au contenu de la tombe de Toutânkhamon et ses sarcophages !
Une journée entière (voire plus) serait nécessaire pour tout voir tellement il y d'objets à découvrir, mais n’ayant pas tout ce temps devant nous, on a donc un peu priorisé la visite. On retiendra au moins 2 choses qui nous ont particulièrement marqué.
L'un des trucs qui nous a le plus marqué lors de cette visite fut pour nous la salle des momies. Une vraie surprise pour le coup, on ne s'attendait vraiment pas à voir cela. Les momies sont impressionnantes de conservation. Là, devant nous, des corps qui pour certains avaient plus de 5 000 ans et dont on voyait parfaitement les crânes, bras, ongles et même parfois encore des cheveux sur la tête. La sensation est étrange, d’autant que les momies sont entreposées dans des sarcophages de verre, le tout dans une pièce où il est interdit de parler. Pas un bruit donc, pas un mot. Juste regarder ces personnes illustres de l’Egypte. Et parfois s’attacher à des petits détails...
Et puis il y a Toutankhamon. Ce célèbre pharaon, connu pour les incroyables découvertes faites dans son tombeau et la légendaire malédiction qui frappa ceux qui s'en approchèrent. Et là, clairement, tu repenses à la visite de la vallée des rois, à ces tombeaux, ces sarcophages hallucinants, ces objets, ces hieroglyphes, ces trésors. Tout se mélange un peu, mais en observant de près le sarcophage doré, chaque détail, les dorures ou les bijoux, tu te rends compte que l'Egypte fut non seulement une civilisation incroyablement avancée, mais qu'elle garde un indescriptible pouvoir de fascination sur ceux qui ont la chance de pouvoir la découvrir.
Un exemple parmi des centaines, juste pour illustrer. La momie de Toutankhamon fut déposée dans une série de sarcophages tous emboités comme des poupées russes, le plus grand étant immense. Et comme si ça ne suffisait pas, la dernière pièce de ce sarcophage est accessoirement en or massif, d'un poids de plus de 110kg...
C'est donc avec la tête un peu ailleurs qu'on a fini par décoller du musée pour aller déjeuner dans un petit restau typique du coin. Déjeuner étant le mot classe pour ne pas dire se gaver. Et repartir de plus belle vers l'un des plus beaux sites du monde.
Visite des pyramides de Gizeh
En milieu d’après-midi, nous sommes finalement arrivés aux pieds des pyramides. Les célèbres pyramides, celles qu’on connait tous, un peu le clou du spectacle, le bouquet final d’un voyage qui nous a déjà tellement fait rêver. Alors oui, la visite de pyramides fut spectaculaire.
Le site est quasi vide de touristes (les seules personnes qui visitent sont les égyptiens eux mêmes) et cela permet donc de profiter encore mieux du lieu.
Comment imaginer que 2500 ans avant JC les hommes ont pu être capables de construire de tels monuments ? Pour l’anecdote, la pyramide de Kheops est faite de plus de 2 millions de blocs de pierre de 2 tonnes (voire plus) chacune. Construites il y a environ 5000 ans, le mystère reste encore ajourd’hui entier sur la manière dont les Egyptiens réussirent à ériger ces immenses monuments. A titre de comparaison, si toutes les pierres que composent la pyramide de Kheops étaient mises les unes à la suite des autres, on pourrait construire un mur de plus de 3 mètres de haut le long de toutes les frontières terrestres de France. Ce qui laisse imaginer l’ampleur de la tâche.
Comme nous arrivions à la fin de la journée, nous avons eu droit à un coucher de soleil sur le plateau de Gizeh. Le spectacle fut saisissant, et apparemment suffisamment beau pour que les locaux se mettent aussi en place pour l’admirer une énième fois.
Le coucher de soleil sur les pyramides s'est bien sûr révélé magnifique, le soleil rougeoyant et donnant une ambiance encore plus particulière et mystique au site.
Il faut se représenter le Sphinx qui se dressait devant nous, et alignées derrière, ces pyramides entourées de désert. Un véritable voyage dans le temps que l’Egypte n’a pas cessé de nous offrir.
Cette journée au Caire fut magique, avec un gros goût de reviens-y. Un vrai dépaysement, un coup de coeur et point d’orgue d’un voyage dans un superbe pays qui nous a laissé d’incroyables souvenirs.
Que dire de plus.