le
Pour ce premier article sur notre périple en Egypte, on voulait tout naturellement évoquer celui qui nous a accompagné du début à la fin de ce superbe voyage, le SS Sudan, ou Steam Ship Sudan, l’un des derniers bateaux à vapeur d’époque que l’on peut encore apercevoir sur le Nil.
Et pour avoir descendu le Nil et pris le temps de regarder le fleuve, ce bateau est certainement l’un des plus beau que l’on ai pu voir...
Depuis plus de 100 ans, le Steam Ship Sudan navigue sur le Nil tout en traversant les époques. Construit et exploité à l'origine par Thomas Cook au debut du siècle dernier, le bateau navigua sur les eaux du Nil durant des années jusqu'à ce qu'on perde un peu sa trace dans les années 50. Il aura fallu attendre les années 2000 pour que Voyageurs du Monde le rachète, le rénove complètement et le remette à flot.
Un bateau vapeur chargé d'histoire, symbole de l'Egypte
Pour la petite anecdote, le bateau fut le théâtre d’une histoire d’un des livres d’Agatha Christie, Mort sur le Nil, également adapté en film. La romancière eut l’idée d’y placer l’intrigue de son roman lorsqu’elle accompagna son mari (qui n’est autre qu’un éminent archéologue du Moyen Orient, Max Mallowan) sur ce même bateau dans les années 30.
L’arrivée sur le bateau est déjà un émerveillement en soi. Il faut s’imaginer le soleil d’Egypte déjà haut dans le ciel, même en plein mois de décembre, et surtout notre première rencontre avec le Nil. Et à quai ce bateau d’une vingtaine de cabines, où nous attendent ceux qui vont nous accompagner durant la semaine, le personnel de bord.
Et les premiers pas sur le bateau ne peuvent décevoir. Tout ici est d’époque et le président de Voyageurs du Monde (dont on sait qu'il est aussi un grand passionné d’Egypte) a fait ce qu’on pouvait imaginer de mieux : restaurer tout en gardant tout ce qui fait le charme et l’authenticité du bateau.
Tu arrives donc à bord, les yeux grands ouverts sur chaque petit détail, ici un téléphone d’époque en bois encore en fonction, là une mignonne petite boite aux lettres en cuivre. Partout où ton regard se pose, tu te retrouves transporté dans une autre époque. Les bois des coursives, superbes, semblent avoir été foulé par tant de personnes illustres.
Le temps semble ici s’être arrêté, comme d’ailleurs sur les rives du Nil et tu comprends alors que ton voyage risque d’être surprenant à bien des égards.
Avec cette croisière sur le Nil, il n’est plus question ici de bateaux avec des centaines de touristes, que l’on trimballe rapidement de temple en temple et qu’on gave dans une cantine où l’on te sert des plats occidentaux. Non, au contraire tu te retrouves à 20, 30 ou 40 personnes. Et les liens se tissent, entre les voyageurs mais aussi les membres de l’équipe, qui au passage sont toujours aux petits soins. Au point que tu ne peux pas rivaliser de gentillesse avec eux. Un exemple ? Un serveur t’apporte une boisson à l’hibiscus, tu le remercies donc avec un grand “Merci” auquel il te répond “Merci bôcou”. Tu as beau essayer d’être poli, ils le seront toujours plus que toi...
Nous avons logé dans une jolie cabine, qui comme le reste du bateau est entièrement faite de bois noble. Et de ces petits détails de décoration qui n’en finissent pas de nous étonner.
Naviguer sur le Nil à bord du Steam Ship Sudan
Sans révéler trop de détails sur la croisière, il faut l’imaginer comme une parenthèse dans une vie. La descente du Nil à bord de ce bateau, où tu te coupes de tes habitudes, prends des airs de bulle d’oxygène dans un monde qui ne sait décidément plus prendre le temps de s’arrêter. On se souvient de ces instants, où nous étions absorbés par les couchers de soleil perdus au loin et reflétés sur les eaux du Nil. On se souvient aussi de ces instants où l’on voyait ces paysans, ces enfants et tant d’animaux vivant aux abords du fleuve, tandis que notre bateau continuait sa tranquille avancée vers Assouan.
Alors voilà, on va essayer de se contenir, au moins pour ce premier article. Mais l’expérience reste saisissante. Le bateau a son histoire, qui s’inscrit dans celle de ce fleuve légendaire. Et en arrivant à son bord, on ressent un truc à part.
Bon allé, si on devait ajouter une note négative à cette belle expérience, ce serait de ne pas avoir duré assez longtemps. Mais toute bonne chose à évidemment une fin, alors on emporte avec nous ce petit bout de Nil et de magie avec nous.
Pour longtemps.
Pour aller plus loin...
Cet article a été écrit pour la simple et bonne raison que je suis un peu tombé amoureux de ce bateau. Et pour ceux qui sont intéressés par son histoire où l'envie d'en voir encore un peu plus, je vous conseille d'aller voir le site qui lui est dédié, http://www.steam-ship-sudan.com ou encore la page wikipedia quoi qu'un peu courte. Enfin il y a les très jolies photos du blog Onmyway d'Alexandra qui nous a accompagné à ne pas manquer.
La croisière sur le nil faite avec promovacances y a 3 ans super guide Hussein . Et nous y sommes retourne en juillet avec découverte du temple d hathor superbe et la vallée des nobles . Hors des circuits touristiques avec notre ami guide vraiment génial . Découverte de couloir grave ou les touristes ne vont pas . Si vous voulez des renseignements me contactez . Il peut vous organiser un super séjour hors du commun. Très beau pays hâte d y retourner
Vous m'avez fait rêver . Votre blog est un enchantement et une invitation au voyage dans ce beau pays ? alors .... nous partons dans 17 jours à bord du steam ship sudan puis Abou Simbel et nous restons quelques jours à Assouan . J'espère réussir à faire de belles photos comme vous !!!!!
Merci beaucoup Brigitte ! Bon séjour à vous en Egypte :)