Antelope Island State Park, Utah
le
Et voilà qu'on arrive au dernier article de notre petite virée dans l'Utah.
Entre temps, on a eu le temps de nous balader dans le Colorado, un des états les plus typiques des Etats-Unis. En attendant, il fallait qu'on revienne sur cet endroit, à quelques kilomètres seulement de Salt Lake City. Un endroit incroyablement beau, qui encore une fois n'est pas sans nous rappeler ce qu'on avait vu en Bolivie.
Antelope Island State Park, est comme son nom l'indique, non pas un "GRAND" parc national mais un simple parc d'état. Disposant généralement de moins de moyen, on a tendance à s'imagine en visitant un State Park que le spectacle sera forcément moins bien.
Sauf que la vérité fut tout autre.
Comme on en parlait dans notre article sur Salt Lake, la capitale de l'Utah, on a bien aimé, mais sans plus. Pourtant, on avait lu ici et là, qu'il ne fallait pas louper Antelope Island.
Alors on a pris la route, et au bout de quelques kilomètres on s'est retrouvé dans un décor hallucinant, le genre de décors que te réserve l'Utah.
Un peu comme quand on s'est rendu au désert de sel des Etats-Unis, non loin de là, la route a fini par être droite, infiniment droite et entourée d'un paysage fait de montagnes lointaines, de plans d'eau et de déserts.
Toujours à perte de vue.
Une fois passé le petit checkpoint qui fait office d'entrée dans le parc, on s'est donc retrouvé dans un parc bien cool, où l'on a croisé des centaines de bisons, des milliards de petites bêtes volantes (on va revenir dessus un peu plus bas), et des paysages qui te marquent pour longtemps.
Bon, comme on savait qu'on allait dans ce parc pour y voir un coucher de soleil, on en a profité pour s'acheter quelques bières édulcorées, propres à l'Utah (jamais plus de 3° d'alcool). On voulait vivre le moment.
Etonnement, le parc est grand, beaucoup plus grand qu'on imaginait. Il ressemble à une ile perdue au milieu d'un désert, d'une étendue infinie. Et quand on se trouve au bout de l'île, on a du mal à s'imaginer qu'on est à seulement 1h de route de SLC.
On a donc passé la journée dans ce parc, à profiter de la lumière incroyable et à se balader. Comme souvent, les bisons n'en ont pas grand chose à faire de toi, peu importe. Comme lorsque nous étions à National Bison Range, on a prit notre pied à les regarder brouter, impassibles.
D'ailleurs, petit détail qui montre que nous n'étions pas les seuls à trouver le lieu particulièrement beau, on est tombé sur 3 jeunes photographes américaines qui faisaient un shooting avec robe de mariée. Et vu la lumière qu'on avait, car le soleil commençait à se coucher, pas trop de doute sur le resultat de leurs photos.
Bon malgré tout, il y a eu un petit bémol. Tout petit petit. Mais que l'on a compté par milliard (vraiment). Il fait plutôt chaud dans le coin, et les plans d'eau sont immenses. Pas beaucoup de végétation non plus, ni finalement beaucoup d'oiseaux. Ce qui laisse donc la place à des nuages de petites bébêtes volantes, sorte de moustiques qui ne piquent pas, mais qui viennent se coller à toi, à ta voiture et tout ça très vite. Pas trop méchant, mais on a passé une bonne partie de la journée à croire à des moustiques, et là, on était déjà moins vaillants.
Quant aux paysages d'Antelope Island, on est clairement dans un lieu unique. Encore peut être plus beau que le lac de sel que nous avions visité précédemment, les couleurs sont ici douces que ton regard a du mal à savoir si au loin, c'est un mirage ou un vrai reflet de l'eau. Reste cette lumière, ce soleil dont on a profité tranquillement, dans un coin un peu plus reculé du parc. Avec notre bière, quelques trucs à grignoter et encore une fois l'idée que décidement, on a beaucoup de chance de voir ça.
Et en pratique, quels sont les conseils pour Antelope State Park ?
C'est un parc d'état donc le pass America the Beautiful ne marche pas... Entrée : 10$ par véhicule
Il faut compter une grosse demi journée pour profiter du parc. L'idéal reste d'y aller dans l'après midi pour pouvoir profiter du coucher de soleil. Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 22h.
Que voir à Antelope SP ? Essentiellement des superbes paysages donc, et des bisons qui passent leur temps à brouter l'herbe sèche du parc.
Pour se rendre au parc, il faut compter environ 1h de route depuis Salt Lake City.