Salt Lake City, la ville des mormons
le
De Salt Lake City, on n'attendait pas grand chose d'autre que d'être notre point de départ pour découvrir les parcs environnants. Arrivés sur place, on a laissé tomber les manteaux, on a commencé à boire des bières sans alcool pour découvrir un bien étrange univers : celui des Mormons. De nos rencontres à ces moments passés dans les sous-sols de l'immense Temple Square, Salt Lake City nous a réservé bien des surprises...
Et voilà, une grande ville des Etats-Unis de plus visitée.
On va le dire tout de suite, on n'a pas eu LE coup de coeur pour Salt Lake City. En tout cas, pas autant que pour d'autres grandes villes des USA comme Seattle, San Francisco ou même des villes plus petites comme Fort Worth.
Mais peu importe, on y a vécu de bons moments, notamment avec Antoine & Léa, et on y a découvert des choses vraiment uniques au monde (ahhhh les mormons) et rien que pour ça, on ne regrette pas d'être venus.
- Premiers contacts avec Salt Lake City
- Et d'ailleurs, c'est quoi les Mormons ?
- Le jour où l'on est rentré au coeur d'un église mormone
- Et à part ça, on fait quoi à Salt Lake ?
- Et au final, ca donne quoi Salt Lake ?
Premiers contacts avec Salt Lake City
Ici on est vraiment au coeur de l'ouest américain. Et la ville, un peu comme Las Vegas d'ailleurs, se trouve au beau milieu... de rien . Dès que tu sors de Salt Lake, tu te retrouves à perte de vue dans des déserts bien arides.
En attendant, la première chose qui nous frappe quand on arrive, c'est le climat chaud pour un mois d'octobre. Bonne nouvelle, on oublie les manteaux enfilés à la va vite quelques heures plus tôt lorsque nous étions encore à Paris, un peu mal lunés.
De prime abord, la ville résume assez bien le pays, à savoir qu'on y trouve autant de grandes avenues avec des buildings récents et imposants que de sans abris, plutôt nombreux pour le coup. Un contraste étrange, qui donne assez vite le ton.
Mais en fait, dès le départ, on ressent une ambiance particulière, un truc différent du reste du pays. C'est probablement le fait de voir ces drôles de temples et églises, aux architectures plutôt imposantes. Car ici, à Salt Lake, on est non seulement au coeur des fameux paysages de l'ouest américain, mais aussi et surtout dans le berceau de l'église Mormone.
Et tout de suite, ça rend la ville un peu mystique, empreinte d'une atmosphère calme et "bien élevée". Les avenues sont géantes mais il y a peu de personnes pour les arpenter. Quelques travailleurs, quelques touristes comme nous, encore un peu hagards à cause du jet lag et bien sûr... des mormons.
Et d'ailleurs, c'est quoi les Mormons ?
Officiellement, c'est l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
On va faire très simple, car il existe déjà plein de pages web permettant de connaitre la singulière histoire des mormons. Si on devait simplifier au maximum, on résumerait que c'est une confession chrétienne, l'une des plus influentes aux Etat-Unis, qui réinterpréte certains évènements catholiques.
En fait, l'église mormone est une église comme il y en a beaucoup aux USA, avec ses codes, son interprétation de l'évangile et une vraie organisation. Et des moyens. Car les mormons ont des moyens. Ce qui leur permet de bien exister à Salt Lake, le berceau de cette religion, mais aussi sur le web, et même de rayonner un peu partout dans le monde.
Et nous, finalement on avait hâte de rencontrer des mormons. Si si.
Toutefois, attention à la fausse idée qui circule souvent : non, les mormons ne sont pas des amish. Certains mormons ont effectivement l'air d'un autre temps, même "vestimentairement" parlant. Pour autant, la plupart vivent comme tout le monde, conduisent de grosse voitures et travaillent pour des banques.
Bref, ces quelques jours passés à Salt Lake City nous ont permis de nous immerger dans la culture mormone. Et ce fut encore plus saisissant lorsqu'on est rentré dans le célèbre Temple Square.
Le jour où l'on est rentré a Temple Square, au coeur d'un église mormone
Temple Square, c'est un monument incroyable. Loin de tout ce qu'on peut imaginer, on comprend mieux tout le paradoxe de l'église (ou sa force) ici. C'est une mini ville au coeur de la ville, de plus de 40,000m2.
On peut y visiter le Temple (le plus grand des temples mormons), le Tabernacle, qui est une salle de concert avec un orgue magnifique et une acoustique telle, que la légende dit que si l'on fait tomber une épingle d'un bout de la salle, on peut l'entendre tout à l'autre bout (à 75m !), et le Salt Lake Assembly Hall.
Notre expérience en ce lieu mystique fut saisissante. Imagine plutôt, on se promenait tranquillement dans un des visitor center de Temple Square, regardant les tableaux immenses qui te racontent Jesus au coeur des Etats-Unis, avec les pionniers, lorsque l'on se fait approcher par 2 "soeurs" (jeunes) qui étaient là en mission. Car de jeunes mormons de tous les pays du monde viennent ici pendant 18 à 24 mois pour continuer leur apprentissage et participer à la communauté.
Les soeurs se baladent toujours par deux, et t'abordent très gentiment, paisiblement. La sensation en est presque étrange.
Mais on a écouté leur discours sur Jésus qui nous entoure et nous protège, on a essayé de comprendre le sentiment de sérénité qu'elles disent trouver ici à Temple Square.
En somme, on a dialogué, sans rien remettre en question (on n'est pas légitime) ni sans trop se laisser embarquer. (note de seb : plus que le discours, le fond, j'ai adoré la forme, la quiétude des soeurs, et l'échange fut assez intéressant).
On a malgré tout écourté cet échange car elles auraient littéralement pu nous accompagner toute la journée pour tout nous expliquer dans les moindres détails, afin de nous rendre à la Family History Library, la plus grande bibliothèque généalogique du monde (rien que ça).
Alors là, pote lecteur. Comment te raconter le truc
C'est à ce moment là qu'on est descendu au sous sol, non sans être accompagnés d'un mormon bien évidemment.
Car après avoir rencontré les jeunes soeurs en mission, on a rencontré dans la bibliothèque une autre soeur qu'on imagine beaucoup plus haute dans la hierarchie qui nous a embarqué dans un ascenseur. Ascenseur qui nous mena dans un sous-sol où se trouvent les archives pour l'Europe entière. On se serait cru tout droit sorti d'un film des années 70 sur la CIA. Plus américain comme décor, tu peux pas. Des gens en costards, des gens derrières des écrans.
Là, plein d'ordinateurs alignés, des dizaines de gens, en binômes, et une bien drôle d'ambiance. Encore une fois, le genre de moment où tu te crois en plein film (d'ailleurs on parle de cette sensation de vivre comme dans un film aux USA ici).
Arrivés devant les ordis, c'est une autre soeur (oui encore), française cette fois, qui vient nous parler, pour évoquer ce que nous venions chercher : notre généalogie. Et finalement un coup de main pour se balader sur leur site Family Search, qui est leur base de données en ligne.
Car les Mormons sont devenus les experts mondiaux en généalogie. Depuis des décennies, ils recensent les actes de naissance, de mariage, de décès partout dans le monde.
Pourquoi faire ? Car selon la théologie mormonne, il est recommandé de baptiser les morts. Les mormons sont donc partis à la recherche de leurs ascendants pour les baptiser rétroactivement. Une pratique devenue si courante qu'il se mirent à microfilmer tous les registres d'état-civil en France dans les années 80 mais aussi ailleurs dans le monde.
Autant dire que le travail fut énorme, et le résultat tout autant, puisqu'il est plutôt simple aujourd'hui de se rendre sur leur site et de trouver plein d'info sur sa famille, même si celle-ci a vécu dans un tout petit bled de campagne.
On a donc passé quelques dizaines de minutes à chercher des ascendants à Seb. Et on vous conseille d'essayer, c'est plutôt rigolo.
Mais finalement, plus que cette fameuse base de données généalogique, c'est surtout l'ambiance, ces sous-sols bureaux qui sont fascinants. Un truc à faire absolument si vous venez donc à Salt Lake City !
Et à part ça, on fait quoi à Salt Lake ?
Il n'y a pas que des mormons à Salt Lake City, on y trouve aussi des gens qui aiment le football US, des bars (enfin quelques bars), des restaurants. D'ailleurs, en parlant de bars, avec nos potes Antoine & Léa, on s'est mis en tête qu'on allait boire des bières et manger des burgers. Concernant les burgers, rien à dire. Ils sont gros, bons, gras... typiques du pays. En revanche, pour les bières on repassera, puisque celles qui sont vendues ne dépassent les 3,2° d'alcool (merci les mormons !). Point.
D'ailleurs, pas la peine de se dire qu'on va s'acheter quelques bières au supermarché pour les siroter sur les hauteurs de Salt Lake, ils n'en vendent pas... à moins de faire un détour obligé par le Liquor Store du coin, géré par l'Etat, seul établissement autorisé à vendre de l'alcool au delà de 3°.
Bref, Salt Lake n'est pas Vegas. Tant pis pour les bières, de toute façon, après l'Utah, nous on file au Colorado (Yeaaah).
Reste que la ville n'est pas vraiment faite pour la nuit, fêtards, passez votre chemin.
Et au final, ca donne quoi Salt Lake ?
Salt Lake est une ville ni extraordinaire, ni complètement dénuée d'intérêt. Elle a l'avantage d'être située idéalement sur le territoire américain pour qui veut découvrir les parcs nationaux de l'ouest, tout en proposant quelques hotels sympas.
Il faut venir à Salt Lake pour :
1. Découvrir un pan de la culture américaine, sa relation avec des églises puissantes assez différentes de ce que l'on a en Europe (tout en gardant un regard critique hein)
2. Pour s'étonner de trouver une ville si développée au milieu d'un désert
3. Pour aller découvrir les alentours, ces paysages proprement hallucinants de l'Utah
Et Salt Lake n'a aucun intérêt si :
1. Vous venez chercher un coté arty/branché
2. Vous voulez vous baigner :)
3. Si vous êtes si méfiants à propos des mormons que vous ne voulez pas en voir un seul
Combien de jours passer à Salt Lake City ?
1 ou 2 jours seront amplement suffisants pour découvrir la ville et sa banlieue proche.
Envie de découvrir d'autres villes que l'on a visité aux Etats-Unis ?