le
Portland est une ville qu’on a pas pu louper lors de notre road trip dans l’Oregon.
Après tout ces parcs nationaux visités, et alors qu'on se dirigeait vers la côte ouest, nous sommes enfin arrivés à Portlandia (l’un de ses nombreux noms), ville la plus étrange des Etats-Unis. D'ailleurs son slogan "Keep Portland Weird" n'est plus à démontrer...
Portland est une drôle de ville, dans tous les sens du terme.
La ville a une réputation. Celle d’une ville ultra branchée, pleine de hipsters où tu trouves les meilleurs cafés et bières du pays (d’où son autre surnom Beervana).
Autant dire qu’en amateurs de ces derniers, on en attendait beaucoup. Et puis Portland, c’est un peu comme Ushuaia quand tu descends l’amérique du sud. C’est LA ville qu’il faut aller voir, celle dont on a toujours entendu parlé. En bien.
Pour autant, Portland n'a pas été pour nous une ville facile à appréhender, et il serait faux de croire qu'on peut l'apprécier au bout de quelques heures seulement.
Ce qui nous a conduit à un sentiment un peu mitigé sur la ville. Il faut dire qu'on est arrivé avec la pluie, sous de gros nuages bien gris et avec plein de clichés en tête, qui n'ont pas mis longtemps à voler en éclat.
Petit tour de la ville la plus en vogue du nord ouest des Etats-Unis, de son Chinatown à Alberta District, quartier par quartier.
Le Chinatown
A l’image de la ville, le quartier chinois de Portland est le plus "weird" du monde. Tout simplement parce que nul part ailleurs dans le monde, tu trouveras un quartier chinois vide... de chinois (sauf peut être à < a href='/perou/retour-a-la-civilisation-visite-de-lima'>Lima, mais c'est une autre histoire). Toujours est-il qu'à Portland, le Chinatown est triste. Une ou deux petites rues, un restaurant chinois, un quartier sans vie, (et sans chinois !!), tout au plus une bien jolie porte qui ouvre le quartier.
Il semblerait néanmoins que le Portland Classical Chinese Garden mérite le détour, mais nous n'avons pas eu le courage d'y aller sur ce coup là...
Downtown, le centre ville
Un peu à l'image d'Atlanta, on a été particulièrement déçu par le centre de la ville. Pas grand chose à y voir, si ce n'est beaucoup, mais alors beaucoup de sans domicile dans un sale état. Ajoute à ça qu'il flottait donc, et que donc les rues étaient particulièrement vides, et ca te donne un tableau digne de la série The walking dead. Autant dire qu'on commençait sérieusement à se demander comment Portland avait pu devenir une ville si réputée aux USA.
Bon, on a quand même fait un tour du coté de Pioneer Courthouse Square, une grande place où toute une partie de la ville semble régulièrement se rassembler. Pas grand chose non plus de vraiment inoubliable de ce coté là de la ville. C’est alors qu’on a décidé d’aller un peu plus au nord la ville, par delà la Willamette River.
Et finalement, le Portland branché et weirdo s’est un peu révélé.
North Mississippi Avenue et ses bars et coffee houses
En remontant un peu la ville, on a donc traversé Willamette River, pour nous retrouver à 2 ou 3 kilomètres au nord du Downton, dans l’une des rues les plus branchées de la ville, la North Mississippi Avenue. Et là, étonnamment, le soleil est apparu, tout autant que le Portland cool.
Ici c’est des musiciens, des barbus, des magasins de déco branchouilles et des bars tous les 30 mètres. Et puis des foodtrucks sur à peu près tous les styles de nourriture qui peuvent exister, du marché bio et des galeries d’arts. Le quartier est très sympa, et les gens que tu y croises tout autant. Alors on s’est arrêté prendre un café et un bière, juste histoire de pouvoir juger si la réputation de Portland n'était pas volée.
Et au final, on doit dire que c’était bien cool. D’ailleurs on en parle ici plus en détail.
Alberta Main Street et ses galeries d'art
Un peu à l'image de North Mississippi Avenue, Alberta est un lieu bien agréable avec d'innombrables restos, bars et boutiques branchées, où même les plus difficiles peuvent trouver leur bonheur. Les boutiques sont toujours superbement décorées.
Mais on trouve ici plein de galerie d'arts, encore une fois fidèlent à l'image que l'on peut se faire de Porland.
Quelques bars et boutiques à ne pas manquer à Portland
En suivant nos guides et les quelques adresses qu’on nous avait recommandées, mais aussi en nous laissant porter par nos balades, on a apprécié ces quelques lieux, assez représentatifs de Portland.
Stormbreaker est un bar dans le plus pur style de la ville. Ici tu achetes des bières maisons, dont le dégré d’alcool et le taux d’amertume (Bitter Unit) est précisé, car à Portland on ne plaisante pas avec la bière... que les locaux boivent avec du Whisky, au coin du feu. Ambiance cool, surtout le soir à la tombée de la nuit.
Random Order Coffee House, bien situé dans le quartier d’Alberta Street où des nanas pleines de tatouages te servent de très bons cafés maisons.
Powell's City of books, en plein coeur de Portland, serait la plus grande librairie indépendante au monde de livres neuf et d'occasion. Effectivement, c'est immense, et ça témoigne du goût prononcé des gens du coin pour la culture et l'art. Très sympa, à visiter après s'être pris un bon café...
Les rives de la Willamette River, assez jolies par beau temps, sont agréables à visiter, avec ces vieux bateaux à quai et les superbes ponts tels que le Fremont Bridge.
Alors Portland ?
Portland fait partie de ces villes qu'on a visité et qui nous a laissé un souvenir sympathique, sans pour autant nous donner envie d'y revenir à tout prix. Peut-être qu'on en attendait trop, peut-être que nous sommes passés à coté de ce qui fait son charme, mais on retiendra surtout une ville avec certains attraits, la mer et la montagne (pour le ski) ne sont qu'à quelques kilomètres... mais elle n'est malheureusement pas aussi vivante qu'on ne l'attendait...
Alors que Seattle... (on en parle ici)