le
Cet article un peu à part, c'est l'histoire d'une rencontre entre nous 2 et un mec incroyable que l'on a trouvé quelque part au milieu du Colorado.
Un artiste artisan qui a choisi de vivre différemment, un gars avec une allure incroyable.
Une parenthèse dans notre dernier voyage aux Etats-Unis, comme pour nous rappeler que ce pays est plein de paradoxes et de petits moments qui bousculent les clichés.
Et si jamais Dave tu lis notre article, merci pour ça. Merci pour ton sourire, ta gentillesse et ton look incroyable !
On en a vu des choses dans le Colorado, dont on aura largement l'occasion de parler dans nos différents articles. Des paysages (ouais ouais, on se répète), des drôles d'animaux, des énormes araignées par dizaines (les fameuses tarentules...), des bleds complètement paumés au milieu du désert. Et dans ces bleds paumés, des mecs encore plus loin de tout.
Comme ce jour où l'on a croisé Dave.
Il faut nous imaginer, en train de rouler tranquillement dans les superbes routes du Colorado, quand tout à coup, on aperçoit sur le côté, une étrange maison, entourée de statues et de plein de choses farfelues. Forcément, le truc qui te donne envie d'aller voir, de pousser la porte.
Alors on a fait demi-tour et on est rentré. Pour voir.
Et forcément, ce qu'on y a vu, nous a littéralement transporté.
A peine arrivés dans le jardin, première constatation, c'est un joyeux foutoir. Et puis au milieu d'un peu partout, une radio passe des vieux tubes américains. Alors on s'avance sans trop savoir, en espérant ne pas tomber sur un vieux clébard. Et puis là, au fin fond d'un établi, au milieu d'un tas de choses, on aperçoit un bonhomme. Casquette vissée sur la tête, chevaux blancs, un mec aux allures de savant fou et à la dégaine typiquement américaine. Ajoute à cela des lunettes jaunes fluo sur le nez, et tu te retrouves nez à nez avec le mec le plus étrange qu'on ai pu voir depuis longtemps.
On a donc tenté le dialogue comme on pouvait, sans trop savoir ce qui nous attendrait, et l'expérience fut au delà de toute attente. On a papoté avec lui pendant un bon moment :)
Un voyage dans le voyage, une piqure de rappel de tout ce qu'est l'Amérique. Une sorte de Forrest Gump regardé en accéléré, une petite histoire dans la grande.
Et nous au milieu de ça. On a parlé de guerre, d'Obama, de l'administration américaine, de Wallstreet, de John Lennon, de nous, de lui, de l'art, de comment gagner sa vie, de comment rester passionné, bref on a refait le monde, alors que franchement, on n'avait pas grand chose à voir au premier abord. On a comparé nos visions des choses, il nous a ouvert les yeux sur notre vision d'européen. On a discuté du génie des Beatles (rien que pour ça, ça ne pouvait que bien se passer). Il nous a montré ses créations préférées, nous a expliqué les anecdotes cachées derrière certaines, dénonçant la fermeture d'esprit de certaines galeries d'art.
Parce qu'il faut le voir le bonhomme. Il fallait voir son allure, qui nous a immédiatement rappelé "Doc" dans Retour vers le futur. Car Dave avait une présence incroyable, un charisme d'acteur derrière sa salopette et sa casquette qui semblaient être presque aussi vieilles que lui. Il fallait voir ses yeux bleux, son visage lumineux du type heureux, son sourire. Il fallait le voir parcourir son jardin, ses ateliers, à nous emmener voir sa dernière sculpture en bois ou sa dernière création.
De cette matinée, dont je ne me souviens même plus ce qu'on avait à la base décidé de faire, on ne retiendra que ce moment. Ces instants magiques qui rendent les voyages si mémorables. Car au delà de toutes ces routes que l'on parcourt, au delà de toutes ces montagnes qu'on grimpe, c'est aussi ces rencontres qui nous marquent.
Un mec qui nous a grandi, l'espace d'un instant, à partager un quotidien à des années lumières du notre.
Exactement comme cette fois où, nous avions rencontré un personnage tout aussi charismatique au fin fond du Honduras, Malcom.
A propos de Dave
Si vous voulez en savoir un peu plus sur Dave Sipe, sachez qu'il a son petit site internet (pas complètement à jour) qu'on vous invite à découvrir ici. Vous pourrez y découvrir quelques unes de ses créations qu'on n'a pas trop osé prendre en photo.
Si vous êtes de passage sur Durango (accessoirement l'une des plus jolies villes du Colorado), allez lui faire une petite visite, vous risquez de ne pas le regretter. Vous trouverez exactement le lieu sur notre carte ici.