Scenic Byways et routes panoramiques de l'Idaho
le
On ne se lassera jamais des paysages de bords de route. De ces instants où tu te retrouves dans tes pensées, le regard dans le vide loin d'à peu près tout.
Et les célèbres routes panoramiques de l'Idaho furent pour nous l'occasion de nous étonner encore un peu plus...
Le principe même d'un roadtrip c'est de prendre ton pied sur les routes des Etats Unis. Et ce pays est sûrement l'un de ceux qui se prête le mieux à ce type de voyage, car chaque instant, chaque route, chaque paysage qui défile sous tes yeux te procure ce même plaisir d'émerveillement perpétuel.
Alors tu roules. Encore et encore. Ton bolide avale les kilomètres et toi (et tes potes) tu en prends plein les yeux.
De ces plaisirs de route, d'évasion, il y a bien sûr la mythique route 66 que tout le monde connaît et que nous rêvions aussi de traverser, ce qu'on a fait en partie il y a quelques mois déjà.
Mais le pays regorge d'un nombre incroyable de routes magnifiques et peut être moins connues, qualifiées de Scenic Byways ou routes panoramiques.
Alors que nous étions en train de retourner vers l'ouest, on a pu emprunter les superbes scenic byways qui traversent l'état. Elles nous ont offert une vision bien différente de ce qu'on avait pu voir depuis un petit moment, notamment ces longues étendues plutôt désertiques comme lors de notre passage dans la réserve de Craters of The Moon.
L'Idaho est déjà à lui seul un drôle d'état. Pas forcément bien connu, il est d'ailleurs un peu délaissé par rapport au Montana et à Washington. Pourtant depuis qu'on s'y balade, on se rend compte à quel point ses immenses forêts semblent encore presque inexplorées. Ici tu ne croises pas beaucoup de voitures, ni de villes. Tout au plus quelques Ghost Towns (on va en reparler tiens...). D'ailleurs, selon le Lonely, il parait même que plus de 15,000km2 en plein coeur de l'Idaho est vide de présence humaine...
Alors autant dire que les routes qui traversent l'Etat te permettent de poser le regard sur des grandes étendues avec pour seule limite l'horizon.
Les photos parleront d'elles même, mais on se souviendra tout particulièrement de ces moments où nous roulions fenêtres ouvertes au milieu de la Sawtooth National Forest et de la Boise national forest, lorsqu'une douce odeur arrivait jusqu'à nous... le parfum des pins Ponderosa qui nous entouraient par milliers, et qui nous accompagna pendant plus de 100 kilomètres.
Mais aussi de ces enchevêtrements de virages, à monter jusqu'au sommet de Galena Summit, à plus de 2500m de hauteur tout de même, pour finalement profiter d'un des plus beau panorama de la région.
Pour la petite anecdote, nous n'étions vraisemblablement pas les seuls à apprécier le paysage, puisque nous avons pu durant quelques kilomètres nous retrouver derrière une voiture avec un chien qui, tête et oreilles au vent nous a provoqué un bon gros fou rire... à rendre la conduite presque difficile au milieu de toutes ces forêts. Il faut que tu t'imagines le ridicule de l'image de ce clebs avec les oreilles virevoltant au vent... Bon...en tout cas, nous, ça nous a bien fait marrer.