le
Depuis le début du mois de décembre, on y pense. En voyant toutes ces lumières de Noël dans les vitrines, les stands du marché de Noël et autres marchands de marrons chauds, on ne peut plus résister à l'envie de partager quelques photos d'un de nos mois préférés dans l'année.
Certains nous diront surement que Noël c'est surfait, que c'est commercial, etc etc... mais nous, on ne peut pas s'empêcher de vouloir montrer ces guirlandes et jolies vitrines, la patinoire et la grande roue, en passant par les vendeurs de vin chaud.
Pour recontextualiser les choses, cela fait déjà un an que nous sommes à Rouen, et déjà l'année dernière on avait été emballés par les fêtes.
Autant dire que cette année on attendait décembre de pied ferme.
Rouen est une ville parfaite pour les fêtes de Noël. Ville historique où l'on trouve encore énormément de maisons à pans de bois, de petites ruelles avec de petites boutiques aux vitrines joliment décorées, il ne suffit que d'un peu de bonne volonté, de bonnes idées et de guirlandes pour donner à la ville ses habits d'hiver...
Le marché de Noël... au pied de la Cathédrale de Rouen
Cette année, comme la précédente, le marché de Noël s'est tenu au pied de la Cathédrale. Des dizaines de petites échoppes proposent des produits locaux (ou d'autres coins de France), des chocolats et même de la tartiflette normande (oui parce que la meilleure tartiflette est normande les gars, avec du camembert dedans ^^). Et bien sûr des vins chauds, à toutes les sauces. Mention spéciale à la boisson des Vikings où le vin est remplacé par du cidre chaud et des épices, dans lequel on ajoute aussi un peu de calva :) De quoi bien se réchauffer, avec modération...
La place du Vieux Marché
Autre coin particulièrement vivant et beau à Rouen, la place du Vieux Marché est aussi de la fête pour les célébrations de fin d'année.
La place du vieux (comme on dit ici) est depuis un mois le lieu où l'on trouve la grande roue et désormais une patinoire ! Alors voilà, on en profite pour remercier chaleureusement les forains qui ont pris l'initiative de rendre ça possible. Car depuis, on s'est bien marré avec nos potes à faire des tours autour de l'ours blanc. Et apparemment vu le monde qui s'y presse tous les jours en ce moment, on n'est pas les seuls. Faut dire que c'est plutôt sympa (et pas commun) comme endroit pour faire du patin, au pied de maisons centenaires et de jolies terrasses de restaurants.
Et les autres quartiers
Un peu partout dans la ville, on trouve une occasion de faire rêver les petits (et certains grands comme nous). Ici tu tombes sur St Nicolas en calèche, là un Père Noël en train de distribuer des chocolat, ou encore une chorale gospel un peu plus loin. Bref, beaucoup de bonne énergie, de choses à faire et des moments qui donnent le sourire, en cette période où l'actualité n'est pas toujours rose.
Et puis comment évoquer les fêtes de fin d'année sans parler de marrons chauds. Et puisqu'on vous parle de marrons chauds, il faut qu'on vous présente Monsieur Mouche (Patrick de son vrai nom), qui depuis quelques week ends s'emploie à faire chauffer des kilos et des kilos de marrons pour les petits et les grands. Et on peut vous dire que Monsieur Mouche maitrise parfaitement le sujet. De la traditionnelle phrase "Chauds les marrons, chaaauds" à la cuisson desdits marrons, tout est parfait. Alors voilà, il y a des chances pour que vous ne nous lisiez pas M'sieur Mouche, mais pour votre sourire et votre gentillesse, et aussi vos marrons, on vous dit un grand merci !
Et puisqu'on va bientôt pouvoir faire un voeu pour la nouvelle année, espérons que l'année prochaine la ville propose encore plus de choses et dispose de plus de moyens pour faire de Rouen l'une des plus jolies villes de Noel. Bref, prépare toi Strasbourg, on arrive :)
Moi aussi nouvelle dans la région, je trouve que Rouen est particulièrement magique à cette période!!! :-)
Superbe ! J'avoue que je n'aurais pas du tout pensé à Rouen pour la période de Noël ;) Merci de la découverte !
Objectif Rouen 2017! Houdan / Rouen ce n'est pas si loin....Au fait on a aussi de jolis colombages à Houdan, mais pas d'ours blanc !