le
Inattendus et dépaysants. Voilà comment on pourrait résumer les paysages que nous avons découverts dans l'Eure. Le temps d'un week-end, on a découvert un peu d'Ecosse , un peu de Camargue , mais aussi un peu de Finlande . Bref, retour sur un petit bout de France que nous ne connaissions pas, à notre grande surprise.
En automne dernier, on a profité d'avoir un peu de temps pour aller découvrir la région, et notamment un département dont on n'avait pas plus que ça entendu parler, l'Eure.
Situé à 1 heure de Paris, l'Eure est le département que l'on traverse lorsque l'on se rend sur les côtes normandes depuis la capitale. Sans jamais vraiment s'arrêter. Et maintenant qu'on a quitté Paris pour aller vivre à Rouen, on commence à en voir des petits bouts beaucoup plus régulièrement... jusqu'à ce que l'on ai carrément pris le temps de découvrir le coin un peu plus en détail, le temps d'un weekend.
Autant le dire direct, on a été emballé. Pour plusieurs raisons, mais ce qui nous a sûrement le plus marqué fut la beauté des paysages. Et on s'est rendu compte à quel point le coin est chouette et que nous étions trop souvent passés à côté. Tu sais, ce syndrome du truc à quelques pas de chez toi que tu ne fais jamais vraiment, sans trop savoir pourquoi.
Quand on dit beau, ca veut vraiment dire beau.
On y trouve donc de superbes paysages, faits de vallons et collines, de forêts et de pâturages, où se nichent parfois quelques maisons à pan de bois et colombages. Et au milieu de tout ça, la Seine et ses falaises de calcaire, qui offre de beaux points de vues sur la région. Bref, des vallées, des rivières et des falaises, le tout à une heure de Paris. Comment donc avions nous pu passer à coté (bordel ?!).
Bref, avant de vous donner l'itinéraire ultime pour découvrir le coin le temps d'un weekend dans notre prochain article, (ainsi que nos petites adresses et les rencontres que l'on a fait) voilà en quelques photos les (très) jolis paysages de l'Eure.
Le marais vernier et ses paysages à couper le souffle
Comment décrire au mieux le Marais Vernier ? Déjà il faut s'imaginer une étonnante formation géologique. Le marais se trouve en contrebas d'une forêt en forme de "U". Ce qui donne une étrange impression d'être dans une bulle, un truc coupé du monde par cette forêt qui le surplombe. Vu depuis la forêt, le paysage en bas est superbe, l'humidité du marais en contrebas crééant une atmosphère incroyable les matins.
En bas, d'ailleurs, se trouve la très jolie Route des chaumières que l'on peut parcourir à vélo, où l'on trouve parmi les plus belles maisons de la région, dans le plus pur style normand. Quant au marais, on y découvre une faune tout aussi inattendue, protégée au sein de la réserve naturelle de Mannevilles, comme des chevaux camarguais sauvages et des... vaches écossaises. Tout simplement.
Les boucles de la Seine
Autre type de paysages, mais tout aussi impressionnants : les boucles de la Seine. Pour tout dire, on a eu la chance de voir ça d'en haut, notamment depuis des points de vue assez panoramiques, tels que le Chateau Gaillard. Mais aussi d'en bas, depuis un tout petit bateau, le "Las Vegas", emmenés par un Dominique, personnage attachant (aux faux airs de Coluche). Et depuis ce bateau, au ras de la Seine, on se serait parfois littéralement cru revenus au Costa Rica ou en Amazonie. Saisissant !
Les superbes randos des Andelys
Les Andelys, c'est le joli nom d'une petite ville de l'Eure, très sympa et d'où partent de toutes aussi jolies balades et randonnées. Encore une fois, le coin est particulièrement valonné, donc ça grimpe, ça descend et ça offre de chouettes points de vue sur les paysages alentours. On y traverse même parfois des petits chemins étonnants aux allures de foret enchantée...
Et si on se refaisait un peu de Finlande
Oh et puis tant qu'on est dans les choses inattendues, on vous a déjà raconté qu'on avait été en Finlande il y a quelques mois. Mais depuis, on y a refait un petit tour... juste à coté de chez nous. Si si. Entre cette petite cabane toute mignonne dans le plus pur style des contrées du nord ou encore cette seconde nuit qu'on a passé dans une podhouse, on s'est subitement senti loin... mais loin.
Alors l'Eure ?
Sincèrement, on a été ravis de ce qu'on a vu dans l'Eure. Le seul petit bémol c'est qu'on a fait ça à la fin de l'année, au début de l'hiver, ce qui est sympa mais nous a clairement donné envie d'y retourner au printemps (ce qui ne devrait donc plus tarder). Peut-être que nous sommes particulièrement sensibles à la beauté des paysages de Normandie, mais sincèrement si, à l'époque où l'on vivait à Paris, on m'avait dit qu'on pouvait se couper du monde, naviguer sur un tout petit bras de la Seine et accédér à des paysages si dingues, avec des falaises...
Bref, si vous savez pas quoi faire et que vous voulez vous mettre au vert...
Cet article est issu d'un partenariat avec l'Office de Tourisme de l'Eure qui nous a accompagné dans la découverte de ce joli département de Normandie. Un grand merci à eux pour leur aide et confiance.
Purée! Je viens de découvrir ton blog et tes photos sont MAGNIFIQUES !!! (Quel appareil? J'aimerais bien en faire d'aussi bonnes pour mon blog ^^' )
Je vis à Paris mais j'étudie à Rouen. Comme je rentre chaque week-end depuis 2 ans, je ne fais absolument pas attention au paysage et pourtant c'est vrai qu'il réserve des perles!
La maison au toit de chaume et la vache écossaise sont superbes! Merci :D
Merci Victor, on utilise un Nikon D600 :)
Okay!
Superbe, tout ça à la sortie de Paris !
Et oui c'est pas loin et vraiment dépaysant !
C'est vrai que c'est beau ! Merci pour cette belle balade !
Merci Vio :) Faut venir vers chez nous ;)
En terme de région sous-estimée, l'Aveyron est en bonne place ! Mais j'avoue que l'Eure est très belle, je ne savais pas que de tels paysages se cachaient là haut :) Çà fera du bien aux parisiens de connaître ce beau coin