Article écrit par Sébastien
le

Inattendus et dépaysants. Voilà comment on pourrait résumer les paysages que nous avons découverts dans l'Eure. Le temps d'un week-end, on a découvert un peu d'Ecosse , un peu de Camargue , mais aussi un peu de Finlande . Bref, retour sur un petit bout de France que nous ne connaissions pas, à notre grande surprise.

En automne dernier, on a profité d'avoir un peu de temps pour aller découvrir la région, et notamment un département dont on n'avait pas plus que ça entendu parler, l'Eure.

Situé à 1 heure de Paris, l'Eure est le département que l'on traverse lorsque l'on se rend sur les côtes normandes depuis la capitale. Sans jamais vraiment s'arrêter. Et maintenant qu'on a quitté Paris pour aller vivre à Rouen, on commence à en voir des petits bouts beaucoup plus régulièrement... jusqu'à ce que l'on ai carrément pris le temps de découvrir le coin un peu plus en détail, le temps d'un weekend.

Autant le dire direct, on a été emballé. Pour plusieurs raisons, mais ce qui nous a sûrement le plus marqué fut la beauté des paysages. Et on s'est rendu compte à quel point le coin est chouette et que nous étions trop souvent passés à côté. Tu sais, ce syndrome du truc à quelques pas de chez toi que tu ne fais jamais vraiment, sans trop savoir pourquoi.

Quand on dit beau, ca veut vraiment dire beau.

Les Andelys, Eure
Les Andelys, Eure
27700 Les Andelys, France+ D'INFOS

On y trouve donc de superbes paysages, faits de vallons et collines, de forêts et de pâturages, où se nichent parfois quelques maisons à pan de bois et colombages. Et au milieu de tout ça, la Seine et ses falaises de calcaire, qui offre de beaux points de vues sur la région. Bref, des vallées, des rivières et des falaises, le tout à une heure de Paris. Comment donc avions nous pu passer à coté (bordel ?!).

Bref, avant de vous donner l'itinéraire ultime pour découvrir le coin le temps d'un weekend dans notre prochain article, (ainsi que nos petites adresses et les rencontres que l'on a fait) voilà en quelques photos les (très) jolis paysages de l'Eure.

Le marais vernier et ses paysages à couper le souffle

Comment décrire au mieux le Marais Vernier ? Déjà il faut s'imaginer une étonnante formation géologique. Le marais se trouve en contrebas d'une forêt en forme de "U". Ce qui donne une étrange impression d'être dans une bulle, un truc coupé du monde par cette forêt qui le surplombe. Vu depuis la forêt, le paysage en bas est superbe, l'humidité du marais en contrebas crééant une atmosphère incroyable les matins.

En bas, d'ailleurs, se trouve la très jolie Route des chaumières que l'on peut parcourir à vélo, où l'on trouve parmi les plus belles maisons de la région, dans le plus pur style normand. Quant au marais, on y découvre une faune tout aussi inattendue, protégée au sein de la réserve naturelle de Mannevilles, comme des chevaux camarguais sauvages et des... vaches écossaises. Tout simplement.

Chevaux sauvage de la Réserve des Mannevilles
Chevaux sauvage de la Réserve des Mannevilles
27680 Sainte-Opportune-la-Mare, France+ D'INFOS

Les boucles de la Seine

Autre type de paysages, mais tout aussi impressionnants : les boucles de la Seine. Pour tout dire, on a eu la chance de voir ça d'en haut, notamment depuis des points de vue assez panoramiques, tels que le Chateau Gaillard. Mais aussi d'en bas, depuis un tout petit bateau, le "Las Vegas", emmenés par un Dominique, personnage attachant (aux faux airs de Coluche). Et depuis ce bateau, au ras de la Seine, on se serait parfois littéralement cru revenus au Costa Rica ou en Amazonie. Saisissant !

Bras de Seine un peu sauvage
Bras de Seine un peu sauvage
27430 Connelles, France+ D'INFOS
Paysages des boucles de la Seine
Paysages des boucles de la Seine
27680 Marais-Vernier, France+ D'INFOS

Les superbes randos des Andelys

Les Andelys, c'est le joli nom d'une petite ville de l'Eure, très sympa et d'où partent de toutes aussi jolies balades et randonnées. Encore une fois, le coin est particulièrement valonné, donc ça grimpe, ça descend et ça offre de chouettes points de vue sur les paysages alentours. On y traverse même parfois des petits chemins étonnants aux allures de foret enchantée...

Se perdre dans la forêt du coté des Andelys
Se perdre dans la forêt du coté des Andelys
27700 Les Andelys, France+ D'INFOS

Et si on se refaisait un peu de Finlande

Oh et puis tant qu'on est dans les choses inattendues, on vous a déjà raconté qu'on avait été en Finlande il y a quelques mois. Mais depuis, on y a refait un petit tour... juste à coté de chez nous. Si si. Entre cette petite cabane toute mignonne dans le plus pur style des contrées du nord ou encore cette seconde nuit qu'on a passé dans une podhouse, on s'est subitement senti loin... mais loin.

Alors l'Eure ?

Sincèrement, on a été ravis de ce qu'on a vu dans l'Eure. Le seul petit bémol c'est qu'on a fait ça à la fin de l'année, au début de l'hiver, ce qui est sympa mais nous a clairement donné envie d'y retourner au printemps (ce qui ne devrait donc plus tarder). Peut-être que nous sommes particulièrement sensibles à la beauté des paysages de Normandie, mais sincèrement si, à l'époque où l'on vivait à Paris, on m'avait dit qu'on pouvait se couper du monde, naviguer sur un tout petit bras de la Seine et accédér à des paysages si dingues, avec des falaises...

Bref, si vous savez pas quoi faire et que vous voulez vous mettre au vert...

Cet article est issu d'un partenariat avec l'Office de Tourisme de l'Eure qui nous a accompagné dans la découverte de ce joli département de Normandie. Un grand merci à eux pour leur aide et confiance.