Une semaine dans le Tarn (à faire des photos)
le
C’est en pleine période de canicule, à la fin juin 2019 que Manue et moi avons passé une semaine dans le Tarn, un coin de France que l’on ne connaissait pas. Le contexte était un peu particulier, puisqu’il s’agissait d’une mission photo pour un client qui allait nous faire rester sur place une grosse semaine.
Alors on a découvert le Tarn et ses villes les plus connues, comme Albi, Gaillac, mais aussi l’un des plus beaux villages que nous ayons jamais vu : Cordes sur ciel.
Une semaine de boulot, pourtant très détente tant le Tarn respire la tranquillité et la douceur de vivre. On vous livre ici quelques lieux assez connus du Tarn qu’on a visités, l’occasion aussi de présenter quelques photos faites là-bas.
Si vous aimez nos photos, n’oubliez pas que vous pouvez voir tout ce que l’on fait dans notre page galerie photo et même nous contacter pour bosser avec nous.
Balade dans le parc du Sidobre
Le Sidobre, personnellement, je n’en n’avais jamais entendu parler. Pourtant c’est une région montagneuse assez grande située au sud du Massif Central, dans le Tarn. Très vallonné, ce fut pour nous l’occasion de nous rafraîchir un peu en cette période assez caniculaire (oui on a souvent frôlé les 45°...) et de découvrir de biens beaux paysages.
Les balades ne sont jamais bien difficiles. Par exemple pour aller voir « Les 3 fromages », le chemin fait environ 800m de long, avec un peu de dénivelé mais vraiment rien de très compliqué. Au final, on se retrouve à découvrir d’étonnantes formations de pierres granitiques énormes, dont certaines semblent défier les lois de la gravité.
L’autre balade, Peyro Clabado est encore plus facile mais nous a permis de tomber nez à nez avec un énorme rocher (près de 800 tonnes !) posé sur un plus petit. Encore l’occasion de trouver quelques spots pour faire des photos.
Albi, sa cathédrale, ses bars et restos
Avec Manue, on logeait à Albi, la plus grande ville du Tarn. Située à environ 1h de route de Toulouse, Albi nous a impressionné par sa beauté. Il faut dire que la ville est classé Unesco, qu’on y trouve la plus grande bâtisse en brique du monde (sa cathédrale), un immense pont datant de 1040 surplombant le Tarn, ainsi qu’une succession de petites ruelles toutes plus jolies les unes des autres.
Et puis on a pas oublié d’aller découvrir les bonnes adresses pour se détendre le soir, dont 2 que nous vous recommandons fortement ne serait ce que pour prendre le pouls de la ville, son style si cool et détendu :
- Au Hibou - 21 Rue Saint-Julien : un petit bar/café/restaurant/galerie (oui tout ça) avec de très bonnes bières pas trop fortes (on vous recommande la brune à la pression), place du marché. On y a découvert un duo de musique très sympa, les Boogy Minds.
- Le Cosy et sa petite place à la fontaine - 14 Rue de la Porte Neuve, où on vient ici s’assoir avec sa bière (malheureusement Kro ou Grim, rien de local) sur des chaises basses à l’ombre des arbres, en écoutant l'eau de la fontaine.
S’il y a bien une chose que l’on ne peut manquer à Albi, c’est l’immense Cathédrale Sainte Cécile. Mais quand on dit immense, elle est vraiment impressionnante. Et le fait qu’elle soit en brique augmente probablement cette sensation. Partout où tu te balades à Albi, tu tombes sur elle pour peu que tu lèves un peu les yeux. Majestueuse, par sa taille et son style, on vous recommande de vous y balader, autant dedans que dans ses jardins (les jardins de la Berbie) offrant de magnifiques vues sur l’autre rive d’Albi.
Et les plus beaux villages du Tarn : Lautrec, L’Isle sur Tarn et Cordes sur ciel
Cette semaine de boulot fut aussi pour nous l’occasion d’aller découvrir les villages typiques du coin. Lautrec, L’Isle sur Tarn et son très cool Musée du chocolat (et son marché le dimanche matin), et le très très beau (mais vraiment) Cordes sur ciel, l’un des plus beaux villages de France, et probablement le plus beau village que nous ayons pu voir depuis qu’on tient ce blog (dommage que nous ayons mal géré notre timing pour n'y passer que quelques heures, car il mérite vraiment une demi-journée voire plus à lui tout seul).
Le jour où l’on a visité Lautrec, manque de bol, il faisait tout gris. Pourtant s’y balader était très sympa notamment par la configuration même de ce bled médiéval, où toutes les rues semblent remonter vers le Moulin situé tout en haut de la ville.
L’Isle sur Tarn, non loin de Gaillac était plus classique mais néanmoins tout aussi sympa. On s’y est baladé le temps de faire le marché le dimanche matin, puis on est allé au Musée Art du Chocolat. Ce dernier, situé dans un très bel hôtel particulier du 19e (l’occasion pour nous de faire un petit shooting très sympa) nous a permis de découvrir d’impressionnantes statues faites de chocolat, et de faire une degustation très agréable (oui bon forcément on est reparti de là avec un bon 200 grammes de chocolat de Madagascar) !
Enfin, on a conclu la visite des petits villages du Tarn en allait faire un tour du coté de Cordes sur Ciel. Et là, la claque. Village encore une fois médiéval, sa cité située en hauteur a des allures de village du Seigneur des Anneaux. D’ailleurs le village se prête tellement bien à ça, qu’il est le lieu d’un festival médiéval important au mois de juillet (en vrai, on aurait vraiment aimé voir ça). Et ça se comprend. Toutes ces petites ruelles, ces maisons anciennes et ces remparts semblent ne pas avoir changé depuis des siècles. Chapeau bas à la ville qui a su préserver cet environnement vraiment incroyable en interdisant tout simplement les voitures en journée. Du coup, pas de voitures dans les rues ou garées au pied des maisons, tout est comme à l’époque. Beau et sans pollution visuelle.
Si vous allez dans le Tarn, et que vous n’avez pas beaucoup de temps, essayez vraiment de faire Cordes Sur Ciel, c’est superbe.
Et nos photos ?
On a fait tout un tas de photos durant cette semaine.
Certaines parfois faciles, d’autres plus compliquées (la commande du client n’était pas toujours simple). Et comme on travail entièrement à la lumière naturelle, on est particulièrement dépendant du temps et de la luminosité ambiante.
Pour autant à chaque fois ce fut un plaisir.
Le plaisir de jouer avec les lumières du soir dans les rues d’Albi, le plaisir de défier les contrastes trop importants durant nos balades en forêts. Le timing n’était pas toujours parfait (par exemple, il n’y a rien de plus dur que de faire des photos à 14h, lors que le soleil est au zénith et que nous somme dans une forêt, car les rayons très lumineux s’opposent aux ombres très marquées). Mais ce fut un beau challenge.
Toutes nos photos sont donc prises en lumière naturelle (pas de flash), très rarement posée (il y a beaucoup de clichés à la volée, sans reflexion, ce qui explique parfois des compositions imparfaites. Et le tout sans trépied. Voilà pour le coté technique.
En un mot, le Tarn est un formidable terrain de jeu pour faire des photos. Terrain assez vaste, on a pas pu tout faire en une semaine, mais qui sait si on ne reviendra pas un de ces 4 :)
Tiens, d'ailleurs si vous avez besoin de nous 2 pour faire vos photos, n'hésitez pas à nous contacter !