Voyageurs du monde à Paris : découverte de la librairie voyage
le
Aujourd'hui un article un peu différent de ce qu'on écrit d'habitude, on avait envie de parler de l'autre partie du voyage, celle que l'on évoque beaucoup moins : les préparatifs et le voyage à la maison.
Et qui dit préparatif dit jouer avec une carte pour avoir une vague idée du (ou des) pays que l'on va visiter, recherches sur internet, épluchage de forums ou de blogs, mais aussi et surtout achats et lectures de livres sur le sujet. Des beaux livres, des guides, bref, à peu près tout pour avoir au moins une vague idée de ce qui t'y attends.
Et pour trouver ces petits trésors, ces livres ou ces guides qui te feront rêver autant que t'aider, il existe un lieu assez unique sur Paris, la librairie Voyageurs du Monde dans le 2e arrondissement.
La première fois qu'on s'y est rendu, c'était lors de la soirée organisée pour la sortie du livre sur le Portugal de Julie Sarperi il y a quelques mois. Il y avait des gens très sympas, d'autres blogueurs et même de quoi prendre l'apéro.
Mais ce qui nous a frappé en arrivant dans ce lieu, c'est l'incroyable choix de bouquins sur à peu près tous les pays du monde, et même ceux dont tu ignores l'existence.
Des bibliothèques immenses, des livres de cuisine du monde, des guides ou des beaux livres avec comme point commun leur thématique autour du voyage. Et leur capacité à te donner envie de les acheter.
Il faut bien t'imaginer le truc. Lorsque Manue et moi sommes arrivés là-bas, on était comme au milieu d'un immense coffre à jouets. Les "Oh regarde ça !" laissant place au "trop bien, ils ont des cartes de décoration à gratter".
Alors on a fouillé, papillonné, de pièces en pièces en se demandant pourquoi on râlait toujours de trouver les mêmes livres en tête de gondole la FNAC (ou même ne pas trouver du tout ce que l'on voulait), alors qu'il y a des endroits comme ça où tu te dis que tu as du choix.
C'est simple tu trouveras tout ce que tu cherches. Il y a même un rayon enfant pour ouvrir les petits au monde et aux autres cultures.
Autant dire que pour notre roadtrip dans le nord ouest américain, on s'est bien fait plaisir !
Ah oui, et on s'est aussi dit qu'on reviendrait. A chaque nouveau voyage (ce que l'on espère souvent) et chaque fois qu'on aura envie de nous évader un peu de la morosité du quotidien, sans devoir prendre l'avion...
Oh làlà ! Mais il ne faut surtout pas m'emmener dans un endroit comme ça, au risque de me perdre totalement ;) des livres et des voyages, mes deux grandes passions dans la vie. En effet, c'est comme débarquer dans un grand coffre à jouets ;) merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !