le
Le sud de l’Islande regorge de choses à voir. Et à Vik, ville la plus au sud de l’île, on comprend pourquoi les gens aiment ce coin. Que ce soit pour voir des macareux, lever la tête au pied d’immenses falaises de basaltes ou même marcher sur un glacier, il y a de quoi faire dans ce coin prisé d’Islande. Et c’est sans compter sur ces "quelques" cascades, parmi les plus impressionnantes du pays...
Après avoir découvert Reykjavik et ses alentours, après s’être sentis bien seuls devant l’avion écrasé sur une plage du sud de l’Islande, on a continué notre chemin direction Vik, petite ville située encore plus au sud pour terminer cette première partie du voyage en Islande, cette virée à deux avant de rejoindre notre pote Vincent pour la suite.
Avant de nous diriger vers des contrées moins fréquentées.
L'Islande, le pays des cascades
Si on avait déjà pu être impressionné par l’abondance des cascades et cours d’eau en Islande, notamment en visitant le Cercle d’Or, le sud du pays nous a permis de voir parmi les cascades les plus belles de l’île.
Pour n’évoquer que les plus connues, on a évidemment visité l'une des plus célébres de l'île, Skogafoss, littéralement la chute de la rivière Skógá. Pour bien s’imaginer la taille de la cascade, elle fait plus de 25m de large et un petit 60m de haut. Voilà. Le débit de la rivière et la chute d’eau qui en résulte est à l’image du pays tout entier. Difficile à dépeindre et à en donner la mesure en quelques mots.
Même si on n'aime pas vraiment monter au sommet des cascades, ne serait-ce que parce qu’une chute d’eau est toujours plus belle et majestueuse vue d’en bas, on a quand même décidé de grimper les quelques 300 marches jusqu’au sommet.
Mais finalement, plus que la vue sur la Skoga et sa chute, c’est surtout la beauté du panorama et des paysages alentours qui a fini une fois pour toute de nous impressionner.
Et puis on a repris la route. Toujours en direction du sud.
D’ailleurs, petite parenthèse sur cette route qui mène à Vik. On en a un souvenir incroyable. Il faut s’imaginer à droite des plaines qui mène jusqu’à la mer, sauvage. Et à gauche, de l’autre coté de la route, des volcans et montagnes, dressées comme un mur sur des dizaines de kilomètres. Le contraste est saisissant, et permet de se rendre compte (ou pas d'ailleurs) de l’échelle ahurissante de ce qui constitue l’Islande. Et au milieu de tout ça, toi et ta petite voiture. En direction de Vik donc.
Mais avant d'arriver à Vik, cette jolie route nous a mené jusqu’à la chute de Seljalandsfoss, l’une des cascades les plus cools de l’Islande.
Car au delà de la beauté de la cascade, ici on peut passer derrière et donc gouter aux joies de ressortir tout trempé. Des pieds à la tête en passant par les appareils photos, évidemment.
Et même si le sol est humide et que quelque part tu croises les doigts pour ne pas glisser et tomber dans l'eau, le moment est vraiment chouette. Comme la lumière d’ailleurs.
Chose étonnante pour le coin, en repartant de Seljalandsfoss, on est tombé sur un petit food truck à Fish & Chips hyper design. Au delà de proposer à priori les meilleurs plats à emporter du coin (puisqu'il est tout seul), il a la particularité de rester là où il est. Donc si jamais vous passez dans le coin, faites vous un Fish and Chips nordique :)
Le glacier Solheimajokull
Non loin de là, se trouve une autre curiosité naturelle assez typique de l’Islande, un glacier au nom encore une fois difficilement prononçable, Solheimajokull.
Ici pourtant, c’est pas tant le glacier en lui même qui nous a impressionné, que l’étonnant paysage lunaire qui l’entoure. Et la glace, recouverte de couches de cendres et de gravier donne à ce paysage une étonnante beauté.
Et puis étant en plein été d’une époque tristement chaude, ça fond de partout, des cours d’eau se créent ici et là. D’ailleurs, là bas, quelque chose nous a marqué.
Un détail qui n’en n’est pas un. Autour de nous donc rien. Un glacier et de la roche volcanique. Partout. Pas d’arbre, pas d’animaux.
Et pourtant en regardant au sol, en t’approchant, tu te rends compte que la vie arrive quand même à trouver ça place dans ce drôle d’environnement. Sans trop savoir comment, quelques centimètres de mousse arrivent ici à pousser, à trouver les ressources suffisantes pour exister. Et voir ces petites taches vertes, presque fluo sur ce sol sombre et vide de tout, ça a quelque chose d’étrange.
Les falaises de Dyrholaey
Il y a tant de chose à voir dans ce coin de l’Islande qu’il est difficile de tout évoquer. Parmi les autres lieux qui nous ont vraiment marqués, on n'a pas oublié d’aller visiter Dyrholaey, autre endroit assez prisé des touristes.
Dyrholaey est une haute falaise formant une arche, aux faux airs d’Etretat. C’est d’ailleurs ici qu’on a vu nos premiers macareux, les oiseaux emblématiques de l’île (mais on se garde quelques photos pour après).
L’endroit est chouette, et la mer ici particulièrement sauvage.
La plage de Reynishverfi
Avant d’arriver à Vik, à moins de 5km, on a finalement découvert la célèbre plage de sable et de galets noirs, Reynishverfi. Ce qui est magique ici, une fois que tu fais abstraction des quelques macareux qui virevoltent dans le coin, ce sont les grottes et surtout les falaises de basaltes, appelé orgues basaltiques.
Phénomène géologique assez étonnant (mais pas forcément rare), on s'est retrouvé ici devant des falaises aux formes regulières, formant une sorte d’escalier de colonnes. Sur lesquelles les gens semblent aimer s’assoir et grimper d'ailleurs.
Ce jour là, on doit dire qu'on a eu un chance de dingue puisque on a eu droit à du soleil ! Et même presque pas de vent. Apres tout ce qu'on avait lu sur cette partie de la côte islandaise, on a vraiment remercié les dieux islandais. Bien que je ne sois pas sûre qu'il y ait un dieu du soleil ou du vent...
Cette journée s’est tout de même terminée avec une session camping, au pied des falaises de Vik. On a ainsi profité d’un long et agréable coucher de soleil, assis tranquillement sur les marches de l’église de la ville qui domine tout le coin.
Avec des souvenirs plein la tête et un plaisir indescriptible d'avoir vu tant de choses.