le
Les paysages de l'Islande nous ont accompagné durant tout ce voyage et resteront longtemps gravé dans nos mémoires. Par leurs couleurs, leur forme. L'Islande est reconnaissable entre mille. Ce road trip en Islande fut pour nous l'occasion de nous rendre compte à quel point nous étions amoureux des paysages nordiques. Mais au final, à quoi ressemble l'Islande ?
Après 2 voyages en Islande, on commence à bien appréhender à quoi ressemble le pays. Et même si on est loin d’avoir tout vu (on se réserve ça pour plus tard), on vient d'en faire le tour en van. On peut donc qu'on commence à connaître le pays.
De glace et de feu, une île froide et bouillonnante
L'Islande a tellement de volcans sur ses terres (plus de 200 selon wikipedia) qu'au premier abord, ses paysages ont cette aridité propre aux terres cramées, brulées par une activité géologique trop intense. Ici peu de végétation, presque pas d'arbres. Et pourtant, ses latitudes sont nordiques. Alors le pays est régulièrement recouvert de neige, largement traversé de cours d'eau et constamment touché par les vents.
S'en suit une accumulation de facteurs qui rendent les paysages de l'Islande si uniques.
Des montagnes reconnaissables
Ce qui frappe lorsqu'on se balade en Islande, ce sont ces montagnes si typiques, facilement reconnaissables. Le pays, particulièrement touché par des vents violents a peu de hautes montagnes. Tout au plus, Hvannadalshnjúkur, point culminant du pays, se hisse à quelques 2100m de haut. A peine deux fois moins que le Mont Blanc. Et d'ailleurs, ce vent, ainsi que l'eau qui recouvre une immense partie du pays (via la fonte des neiges) jouent un rôle dans le façonnage des montagnes islandaises, aux sommets arrondis et striées de centaines de "fissures".
L'Islande est une île, pas bien grande au final. Et l'autre particularité des paysages islandais, ce sont ces multitude de montagnes proches de la mer, et que l'on ne peut rater lorsqu'on roule sur la Route 1. D'un côté, on découvre une succession de montagnes, et de l'autre la mer. D'ailleurs, parfois les montagnes sont si proches, qu'il est possible de faire du ski en finissant quasiment les pieds dans l’eau (notamment dans le nord).
Les couleurs typiques des paysages islandais
L'Islande est pleine de couleurs singulières.
Aller en Islande, c'est découvrir, l’été, des couleurs qui oscillent entre le vert, le marron et le noir.
Et l’hiver, forcément on y voit surtout le blanc de la neige, mais aussi un vert très pale et toujours des noirs omniprésents, liés à la couleurs des roches. Noir que l'on retrouve aussi sur les plages qui entourent le pays (à découvrir en photo ici mais aussi sur le blog des mecs qui nous ont loué le van, pour bien se rendre compte).
En conclusion
L'Islande est vraiment un pays superbe pour qui n'a pas peur d'avoir les cheveux ébouriffés, les pieds trempés et les mains glacées. Car malgré l'apparente difficulté, le pays est très simple à visiter. Mais surtout, surtout, le pays mérite plus que jamais un respect de la part de ceux qui viennent la visiter, ne serait-ce que pour se dire qu'on est bien peu de chose par rapport à toute cette nature environnante.
Quels paysages magnifiques. 😍 Les cheveux sont tellement beaux eux aussi. 💖
https://beautymakemyhappine...
Vos photos sont superbes ! Après, pour nous qui n'aimons pas la neige (et oui, ca existe), l'Islande est sans doute un peu trop "blanche" en hiver ;-) Mais ca nous donne bien envie d'y aller au printemps ou en été !
Merci à vous :) Ah oui si vous n'aimez pas la neige il fait éliminer l'Islande aha ! Meme au printemps et dans certains coins en été, il y a de la neige là-bas ;)