
Glaciers et icebergs en Islande : de Vatnajökull à Jökulsárlón
le
Faire le tour de l'Islande implique de voir de belles choses. Plein de belles choses. Comme voir l'un des plus grands glaciers d'Europe, Vatnajökull (accessoirement aussi grand que la Corse) mais aussi le lac glaciaire de Jökulsárlón, tous deux situés dans le sud de l'Islande.
Pour nous, les glaciers, ça n'était pas une première, car nous avions déjà eu la chance de découvrir le superbe Perito Moreno en Argentine. Mais pourtant Vatnajökull a ce quelque chose de très particulier, probablement du à sa taille. Pendant des kilomètres et des kilomètres, en suivant la superbe route 1 qui fait le tour de l'Islande, tu découvres des paysages absolument fabuleux, avec toujours au loin, l’image de cet immense territoire de glace.
Vatnajokull fait partie de quasiment tout voyage en Islande tant sa présence est importante dans le pays. Occupant environ un quart de l’île, il est difficile de ne pas l’apercevoir lorsqu’on découvre le coin. Et forcément, il y a beaucoup de choses à faire dans cette partie de l'Islande. En ce qui nous concerne, avec Seb, on avait donc décidé d'aller voir de plus près le célèbre lac glaciaire Jökulsárlón mais aussi Skaftafell National Park, connu pour offrir pas mal de randonnées et points de vue sur le glacier.
Jökulsárlón, lagune du glacier Vatnajökull
Probablement l’une des plus belles choses que nous ayons vues en Islande. Le lac glaciaire Jökulsarlon, au pied de Vatnajökull a cette beauté des choses que tu ne vois pas souvent. Ici, des centaines (milliers) de blocs de glace flottent à la surface d’un grand lac sur lequel se reflètent les rayons du soleil islandais.
Tout y est beau : la lumière chaude du soleil, qui s’oppose au blanc presque bleu de la glace. Les blocs de glace, de toutes les formes, qui s'étalent sur à peu près toute la surface du lac. Et les oiseaux qui au loin semblent virevolter autour d'icebergs, toujours devant l’immense glacier.
Et toi, devant ce spectacle, tu restes bouche bée devant la beauté du site. Il y a tant de choses qui attirent le regard. De ces petites gouttes qui tombent de certains blocs de glace aux reflets du ciel bleu dans une eau parfaitement plane. En un mot, si vous passez par le sud de l’Islande, ne loupez en aucun cas Jökulsárlón, qui reste selon nous un des plus beaux sites de l’île.
Pour la petite anecdote, cette lagune n’est pas si vieille, puisque son apparition remonte au début du 20e siècle, suite à l’augmentation des gaz à effet de serre, liée à l’activité humaine (et oui, déjà).
Oh et puis il faut que l'on vous raconte l'autre chose étonnante de Jökulsárlón : sa plage. A quelques centaines de mètres de la lagune, se trouve la plage de Jökulsárlón, une plage de sable noir où de superbes blocs de glaces s'échouent. Et la mer, particulièrement houleuse, amène son lot de vagues qui au fur et à mesure vont polir les petits icebergs, pour en faire d'étonnants morceaux de glace parfaitement translucides. Le spectacle est tout simplement superbe.
Conseils pour visiter Jökulsárlón
Jökulsárlón se situe au pied du glacier Vatnajökull, au sud est de l’ile, à environ 1h / 1h30 de la petite ville de Hofn (75km), et à un peu plus de 370km de la capitale Reykjavik (comptez au minimum 4h surtout si vous faites des pauses photos).
Très simple d’accès depuis la route 1, le site est particulièrement prisé des touristes. Du coup, tentez d’y aller plutôt le matin ou le soir, histoire d’éviter les heures de pointes. Et la lumière n’en sera que plus belle (et vos photos aussi).
De nombreux petits parkings improvisés bordent la route le long de la lagune. Faites au plus simple, choisissez là où vous trouvez de la place et ensuite marchez le long de la lagune. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez d'autres photos et conseils (en anglais) sur cet article de... rent.is, chez qui on a loué notre van !
Skaftafell National Park
Skaftafell National Park est situé pour sa part au sud-est de Vatnajokul. On y trouve des paysages très typiques de genre de latitude : des arbres bas, de l’herbe jaune pale, des cours d’eau à peu près partout et de la glace. Mais surtout, Skaftafell offre un nombre incroyables de points de vues sur Vatnajökull.
Il y a le glacier Fjallsárlón très beau, où nous avons eu la chance de croiser bien peu de personnes, ce qui rendait l’excursion très agréable .
Il faut savoir qu’il y a pas mal d’infrastructure au niveau du parc Skaftafell. On y trouve même un camping avec douches et toilettes, ce qui permet de prévoir des excursions sur plusieurs jours. Etant donné que nous avions notre petit van, on a pas testé mais on recommande chaudement, car le parc est vraiment immense et mérite à lui seul plusieurs jours.
Il y a pas mal de choses à voir à Skaftafell, et finalement nous n’aurons pris le temps d’en faire qu’une petite partie. On pense notamment à la célèbre cascade Svartifoss, en forme de U et que l’on reconnait parmi 1000 du fait de ses impressionnants orgues basaltiques qui la composent (similaires à ce que l’on peut trouver sur
la plage de sable noir Reynishverfi non loin de Vik).
On a pas mal randonné dans les environs de Svartifoss, et les paysages étaient particulièrement étonnants. Déjà parce que chose rare en Islande, il y a tout autour des… arbres. Pour rappel, bien qu’on soit sur a peu près les mêmes latitude que la Finlande, l’Islande possède très peu d’arbres.
La cause probable serait l’activité humaine (les vikings ayant particulièrement utilisé le bois pour leurs constructions) mais aussi un vent et des hivers particulièrement rigoureux n’aidant pas particulièrement la végétation à repousser. Mais là, à Skaftafell, on trouve plein de bouleaux, pas très hauts, sans feuilles (on est au mois d’avril), mais qui donnent des paysages superbes.
Et puis il y a ces langues glacières, à savoir les bras du glacier Vatnajokull, que l’on retrouve entre 2 pans de montagnes. Ainsi nous avons pu voir Skaftafelljokull mais aussi Svinafellsjokull. A chaque fois, les points de vue sont superbes, et offrent des panoramas hallucinants sur la majestuosité du glacier. Alors on se pose sur un rocher, et on admire. On écoute ici ou là, la glace craquer, un bloc qui semble se détacher.
Conseils pour visiter Skaftafell National Park
Le parc est particulièrement grand et possède de nombreux trails et randonnées à faire selon le degré de motivation de chacun. De quelques heures en mode facile (notamment pour aller voir Skaftafelljokull), à 10/15h de marche, il y en a pour tous le monde.
Prévoyez de camper sur place si vous souhaiter faire plusieurs excursions.
Il est aussi possible de faire des sorties marche sur glace avec des guides spécialisés, que l’on retrouve à l’entrée du parc.
Pour plus d’informations, on recommande chaudement de visiter le site du parc Skaftafell en anglais.
En conclusion
Difficile de retranscrire à quel point on a aimé cette partie de l'Islande. Vatnajökull, et tout ce que l'on trouve autour (Jökulsárlón, Skaftafell...), restera longtemps dans nos mémoires. Et que dire, à part qu'on a déjà dans un petit coin de nos têtes l'envie d'y retourner. Encore. Et toujours.
Nos photos de Vatnajökull

























Superbe ces icebergs! Et la plage, c'est limite iréel...merci pour le voyage :)
Merci Seb :)
Magnifique, vos photos sont tout simplement magiques !
Merci beaucoup Stéphanie !
Tous ces noms comme celui du lac et du glacier doivent être difficiles à prononcer, lol. Encore une fois, je ne peux que dire que vos clichés sont superbes. Ça me permet de rêver un peu même si je ne pense pas pouvoir y partir un jour.
Par chance on n'a pas eu à demander notre chemin, donc pas eu de soucis de prononciation ;) Et merci !
Bonjour, nous envisageons un voyage en Islande l'été prochain, nous ne sommes pas encore décidé sur la date exacte mais nous aimerions voir les Icebergs sur le lac de JÖKULSÁRLÓN, du coup je voulais savoir à quelle periode avez vous prise les photo de ce lieu?
Bonjour Patrice, nous sommes partis au mois d'avril !
Merci de la réponse, vous n'avez pas eu de problème de circulation à cette période? car d’après nos recherche les routes sont difficile voir fermé sauf de juin à septembre !