La péninsule de Snæfellsnes
le
La péninsule de Snæfellsnes fut la première étape de notre voyage en direction des fjords du nord ouest de l'Islande. Située à un peu plus de 100km au nord de la capitale Reykjavik, la péninsule de Snæfell fut aussi l'occasion pour nous de voir beaucoup de choses. Des volcans, des cratères et même des phoques. Tout en grimpant sur le célèbre glacier du stratovolcan Snæfellsjökull, rendu célèbre par Jules Verne dans son "Voyage au centre de la terre".
L'article contient beaucoup de photos de tout ce qu'on a fait sur la péninsule. N'hésitez donc pas lorsque vous voyez un petit appareil photo à cliquer pour voir de quoi on parle.
Après avoir remonté la côte Islandaise depuis Vik jusqu'à Reykjavik, on a fini par retrouver Vincent, notre pote qui allait nous accompagner durant cette semaine dans les fjords. Pour rappel, on raconte ici le pourquoi du comment de ce voyage en Islande avec Vincent.
Alors que quelques jours plus tôt il terminait l'Ultra Marathon du Laugavegur de son côté, on s'est retrouvé à la terrasse d'un café de la capitale islandaise, soulagés qu'il ne se soit pas abimé les chevilles ou un truc du genre. Lui nous raconte sa course, nous nos quelques jours passés dans le sud du pays.
Une fois récupéré un joli 4x4 tout neuf avec l'aide précieuse de Julien de Destination Islande, 4x4 nécessaire à la route qu'on allait prendre, on est donc parti pour une semaine d'aventures en direction du nord. Dont le premier arrêt fut Borgarnes.
Petites courses qui vont bien dans un des rares supermarché du coin, petit stop pour se prendre un verre dans un restau pour finir par planter nos tentes sur un camping au bord de l'eau. Ce premier soir fut surtout l'occasion de se retrouver, autour d'une carte, d'un verre et d'un réchaud pour discuter de la suite.
Et accessoirement, bien que le vent soit particulièrement important, le temps est superbe et les rayons du soleil couchant autour de nous de manquent pas de rappeler à quel point la lumière, ici en Islande est vraiment hallucinante de 17h à minuit, lorsque le soleil finit par raser l'horizon.
Forcément, le réveil fut "un peu" froid le lendemain, avec en prime ce genre de petite pluie fine qui rend la chose encore plus désagréable. Et pourtant, on ne le savait pas encore mais ce sera la première et dernière fois du séjour. A tel point qu'on a fini par espérer un peu de mauvais temps pour être un peu plus dans l'ambiance islandaise...
L'Islande, royaume des volcans et cratères
Alors que l'on venait de reprendre la route vers le nord de l'Islande, l'entrée dans la péninsule Snæfellsnes fut pour nous l'occasion de voir de nouveaux types de paysages. Ici les champs de lupins et les longues plages de sable noir de l'île laissent place à une immense plaine parsemée de cratères . Le tout sous un superbe ciel nuageux. L'occasion fut trop belle pour ne pas poser la voiture dans un coin, histoire d'aller se balader aux pieds de ces cratères où déjà l'on trouve beaucoup moins de monde.
La balade fut superbe. Au pied du cratère Eldborg, on se trouve devant une étrange étendue de végétation. C'est vert, il n'y a personne, et au loin le cratère s'élève au milieu de tout ça.
Au bout de la péninsule nous avons gravi notre second cratère après une petite marche assez surréaliste sur un champ de lave.Le genre de balade qui n'arrive pas tous les jours.
De la lave à perte de vue, on sent les aspérités et le coté abrasif de la lave sous nos chaussures.
La montée fut raide mais brève et nous a offet une superbe vue sur toute la vallée alentour. Et alors qu'il n'y avait quasiment aucune végétation à des kilomètres à la ronde, voici qu'ici, au coeur du cratère, on trouve de l'herbe et même quelques fleurs, protégée du vent glacial qui vient du glacier à quelques kilomètres de là. C'est de toute la région l'un des seuls endroits qui soit assez clément pour permettre aux plantes d'exister...
Cette première mise en jambe nous donna évidemment envie d'en voir plus. Et on n'allait pas être déçus puisque quelques kilomètres plus loin, nous nous retrouvions face à nos premiers phoques.
Notre rencontre avec les phoques
Autant l'Islande en soit ne regorge pas plus que ça d'animaux, autant en ce qui concerne la mer tout autour, c'est une autre histoire. Baleines, cachalots et phoques peuvent facilement être vus. Alors quand on est arrivé sur ce bord de mer, les appareils à la main le spectacle fut à la hauteur de nos attentes.
A quelques mètres de nous, de gros phoques semblaient prendre la pause. Ou à défaut, prendre du bon temps (comprendre se la couler douce). Pour nous 3, la mission fut un peu périlleuse, le bord de mer étant une succession de rochers recouverts d'algues très glissantes.
Et là, à environ 50m de nous, des phoques aux allures pataudes prennent la pose. D'ailleurs, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour les prendre en photo... et se demander comment sérieusement ils arrivaient à grimper sur leur bout de rocher en hauteur (en se laissant porter quand la marée est haute ?).
Après avoir profité du spectacle, et nous être rendu compte qu'on ne pourrait pas lutter contre l'ami Vincent venu équipé d'un 400mm, on a repris la route, en jouant accessoirement avec le vent qui continuait à souffler de plus en plus fort (ce qui nous a permis de faire le pas de Michael Jackson dans Smooth criminal).
En route vers le glacier Snaefellsjökull
Changement de décor total, le lendemain lorsqu'on décida d'aller de nous occuper du glacier de Snaefellsjökull qui nous narguait depuis la veille alors qu'on lui tournait autour. Finalement, après quelques heures de route, après avoir monté jusqu'à une route entourée de 2m de neige, on a fini par arriver au pied du glacier, où le brouillard et la neige nous firent quitter notre voiture.
L'occasion révée pour faire n'importe quoi dans cette neige (comme par exemple en balancer plein à la gueule de Vincent, jeu vraiment cool qu'on ne peut que vous conseiller d'essayer ). On se marre bien, on n'oublie pas non plus d'admirer le paysage et la vue dingue sur l'océan et les côtes de la peninsule.
Un joli moment dans un joli voyage. Un voyage qui prenait tranquillement des allures de roadtrip à l'arrache entre potes. La voiture déjà en bordel, les petites habitudes qui s'installent entre nous 3, et des histoires de voyages, de refaire le monde, ou des pseudo débats philosophiques remplissent nos heures de routes.
Dans les superbes paysages de la péninsule du Snaefellsnes.
C'est l'histoire d'un road trip
Tandis qu'on continuait doucement notre route, enchainant les arrêts pour prendre des photos, notre voyage dans la péninsule poursuivait son cours. Au fil des kilomètres, entrainés par la musique (road trip oblige), on ne cessait d'être la tête levée vers les nuages, vers ce ciel et cette lumière qu'on n'avait jamais vu nul par ailleurs, la fameuse Northern light.
Ici, on a vu plus d'arcs en ciel en 2 jours que de toute notre vie. Là, le ciel se découvre peu à peu offrant des éclaircies incroyables . La lumière est tellement changeante d'un instant à l'autre, le soleil jouant derrière les nuages offrant une palette de teintes au ciel incroyable.
C'est dans cet univers si singulier que notre road trip dans le Snæfellsnes nous offrit des moments incroyables. Bien sûr, il y a eu cette baignade dans les sources d'eaux chaudes du coin, à ne pas manquer. Et puis de ces instants qui te créent plein de souvenirs, comme ce repas du soir improvisé dans une crique de plage de sable noir où les falaises nous offrirent un peu de répit face à un vent de plus en plus fort.
Joli moment aussi que cette pause salvatrice dans le mignon village de Arnastapi. Tandis que dehors, le vent se faisait toujours violent, que la température était de plus en plus fraîche, on a réussi à se trouver un peu de réconfort dans une auberge du coin (la seule ). Histoire de débattre autour de sujets particulièrement importants comme "au fait on dort où ce soir ?" ou "on se reprend une bière ?".
C'est ainsi qu'on a fini par aller camper à Hellisandur, glacés, mais heureux d'avoir vécu tout ça, avec un pote. Dans un si bel endroit.
Pour aller plus loin
Déjà on est un peu désolé, mais on a ramené tellement de souvenirs de là-bas qu'on a mis plein de photo dans cet article, dont une bonne partie n'est visible que depuis la galerie dédiée. Donc pour les plus intéressés, ca se passe sur notre galerie photo sur Snaefellsnes.
On remercie une fois encore Julien de Destination Islande et ses précieux conseils, qui nous ont permis de trouver des endroits assez dingues.