Notre voyage en Islande : comment tout a commencé
le
Ca y est, on a été en Islande. Depuis le temps qu'on en parlait. Mais finalement, pourquoi maintenant ? Et d'ailleurs comment ça se fait qu'on était non pas 2 comme toujours, mais à trois cette fois ? Voilà donc la petite histoire qui raconte les prémices d'un voyage qui nous a définitivement transporté.
Ca fait plusieurs années qu'on en parle à nos potes, à la famille. On en a tellement parlé que c'était devenu une sorte d'arlésienne. C'est toujours comme ça de toute façon.
Sauf que tout s'est joué un soir du mois de mai, à l'occasion de l'anniversaire d'un ami, Laurent. Ce soir là, on papote un peu avec tout le monde, dont Vincent, un autre pote qu'on voit depuis quelque temps aux apéros voyageurs, entre autres. Il nous raconte ses courses (car il passe sa vie à courir, il parcourt même le monde un peu pour ça), on lui raconte nos voyages. Il nous dit qu'il va partir en Islande au mois de juillet, on lui dit "ouais, nous aussi...".
"... avec toi, d'ailleurs."
Malgré la petite blague, il ne se démonte pas, et nous non plus. Rendez-vous est pris, comme ça.
S'en est suivi quelques échanges de mails pour préparer ce qui devait s'avérer être au final un voyage dont le seul mot d'ordre était "les fjords du nord ouest de l'Islande". Le coin le moins peuplé d'un pays qui ne l'est déjà pas beaucoup à la base (320,000 habitants).
Quelques semaines plus tard, on partait en Islande. D'abord tous les 2, pour découvrir Reykjavik et ses alentours (on aura finalement été jusqu'au sud de l'Islande, du coté de Vik). Puis on s'est retrouvé tous les 3 à un café de la capitale islandaise, un dimanche après midi.
S'en est suivi la découverte de toute la côte ouest de l'Islande et de ses immensités désertiques en passant par la péninsule du Snæfellsnes puis par les fjords. Il faut s'imaginer l'endroit le plus froid, aride, volcanique et exempt de végétation au monde (en tout cas à nos yeux). Pas un arbre. Chaque lieu que tu visites te donne l'impression de découvrir une autre planète, un autre monde.
Voilà, ce voyage fut pour nous l'occasion de découvrir un autre univers, et non plus à deux, mais à trois cette fois, ce qui est une première. Et on va pas se mentir, on a adoré.
De Vik, à Reykjavik, en remontant jusqu'à la péninsule où l'on a retrouvé le volcan de "Voyage au centre de la terre", et même bien plus loin, on a pu découvrir une terre a la fois inhospitalière et attirante.
L'Islande.
Ce fut un instant magique. L'instant de quelques jours, entre potes. Loin du tumulte de notre quotidien. Alors on a marché sur des glaciers, on a gravi des volcans, on s'est arrêté devant des champs de lupins à perte de vue. Et on s'est émerveillé, sans cesse, devant l'une des dernières terres préservées de ce monde.
Et pour parfaire le tout, on a eu la chance de pouvoir suivre les conseils de Julien, un français qui a pris ses petites affaires pour se poser en Islande il y a quelques années et qui depuis accompagne et conseille les voyageurs via Destination Islande.
Alors avec la feuille de route de Julien, couplée à l'envie de Vincent de grimper partout où il y a de la montagne et nous de nous balader partout où le vent nous porte, on a pu découvrir des lieux qu'on aurait probablement jamais remarqué que tous les 2. Car ici, loin de tout, là où les "grandes" villes ne sont peuplées que de 1000 habitants, la vie est différente.
Parce que l'Islande t'emmène loin de tout ce que tu peux imaginer, loin de tes angoisses, loin de tes habitudes, juste loin de tout... on n'en revient toujours pas. On garde encore aujourd'hui un peu de notre coeur là-bas. Et on comprend mieux les copains qui semblent aussi avoir eu un coup de coeur pour cet endroit si spécial.
L'Islande.
Pour aller plus loin
Pour accompagner cet article, on a mis des photos d'un peu de tout, sans trop réfléchir. Histoire de montrer toutes ces jolies choses qu'on a pu voir, et qu'on va pouvoir vous raconter dans nos prochains articles sur le blog.
Envie de voir ce que fait le Vincent qui nous a accompagné durant ces 10 jours ? découvrez ses photos de l'Islande.
"On garde encore aujourd'hui un peu de notre coeur là-bas." <3
Tellement ravie de voir que vous avez bien profité de votre voyage là-bas ! Le texte et les photos sont splendides :)
Merci merci Justine, c'est trop gentil !
C'est la première fois que j'ai pleuré en repartant d'un endroit. J'ai déjà été triste, j'ai déjà eu la larme à l'œil mais l'Islande c'est différent, c'est vraiment un bout de soi qui reste là-bas. On repart d'ailleurs l'année prochaine à l'assaut du Laugavegur et on hésite à y retourner cet hiver. Envoutant comme pays moi je dis.
C'est clair, on repart un peu différent. Faut dire que les paysages et les environnements sont tellement différents de ce qu'on a l'habitude de voir... pareil, on y retournerai bien en hiver en fait
J'adore cette idée du voyage, prendre le temps, se laisser surprendr...
Et les photos sont encore une fois magnifique! Ces champs de Lupins, quelle beauté, et le petit chemùin en haut des falaises, parfait!
Merci ! ah oui, alors là, je pense tu as de bien jolies photos à faire avec les lupins, bien meilleures que nous. Tu vas être obligé de te prendre un petit billet direction l'Islande :)