Aller observer les phoques
Islande, le 26 octobre 2015

Les fjords du nord ouest de l'Islande un article de blog par Manue & Seb


Les fjords du nord ouest de l'Islande

Ísafjörður, Islande • 36 photo(s) • 1 conseil(s)
Article écrit par
le
Dernière mise à jour le

Les fjords du nord ouest représentaient une sorte d'aboutissement de ce premier voyage dans l'un des endroits les plus sauvages qu'il nous ait été donné de visiter. Accompagnés de notre pote Vincent, et après plusieurs jours de routes dans les étonnantes contrées de l'Islande, on a fini par arriver dans ces fjords. Quelques jours passés à se marrer, entre attaques de sternes, contemplations des paysages et visites de villages paumés...

C'est vrai que le nord ouest de l'Islande a quelque chose de spécial. On y a trouvé tout ce qui fait la beauté de l'île nordique, sans les touristes qui généralement privilégient la côte sud. Si peu de gens finalement, qu'il existe des endroits où l'Homme n'est pas plus que ça le bienvenu. On se souvient notamment de cette petite incartade chez nos amies les sternes...

Notre rencontre avec les sternes (et autres animaux de l'Islande)

Avant d'arriver en Islande on ne les connaissait pas. Désormais c'est chose faite. On connait les sternes (thanks Vincent pour l'explication). Les sternes sont des oiseaux que l'on trouve partout en Islande. Très territoriales et protectrices avec leur oeufs et leurs petits, les sternes ont la fâcheuse tendance de venir piquer sur toi si tu as le malheur de mettre le pied chez elles (soit dans de nombreux endroits en Islande).

C'est ainsi qu'à plusieurs reprises, on s'est marré (enfin pas toujours) de les voir s'exciter autour de nous, et bizarrement encore plus autour de Vincent (ahah).

Bon passé la petite marrade avec les sternes, ce qu'on voulait voir surtout c'était un truc encore plus emblématique. Les piafs c'est sympa mais ça fait pas venir les foules sur tes photos instagram. Il nous fallait plus. Donc la mission était donnée, se trouver un renard polaire. Pour les baleines, de toute façon on s'était fait une raison. Après l'Argentine, le nord-est des USA et Madère, l'Islande fut une énième rencontre ratée avec elles. Autant dire qu'on attendait beaucoup du renard polaire. D'autant qu'encore une fois, l'Islande n'est pas une île reconnue pour sa faune abondante.

On avait entendu dire que le meilleur endroit pour croiser un renard polaire était le Hornstandir, une péninsule uniquement accessible en bateau et complètement coupée du monde. Oui encore plus que dans le reste du pays. Au point que personne n'y vit.

Sauf que nous n'avons même pas eu besoin d'aller le chercher bien loin notre renard polaire. Alors qu'on vadrouillait en direction du nord , on a voulu se faire un petit break et s'arrêter à un hotel du coté de Heydalur. Après un café et quelques photos du coin, et alors qu'on ne s'y attendait absolument pas, notre regard s'est posé sur une espèce de petit chiot tout foncé, genre bébé berger allemand, mais avec une gueule plus fine... et un poil à la couleur caractéristique. En fait, là, devant nous, cavalait un jeune renard polaire...

Jeune renard polaire
Jeune renard polaire - Heydalur, Islande

Pour la petite histoire (un peu malheureuse), Elise, une française installée ici depuis quelques années nous explique que ce petit renard polaire est venu dans le coin lorsque ses parents ont été tué par des chasseurs. Tout jeune orphelin, Elise l'a donc récupéré (un grand coucou si tu nous lis) en attendant qu'il soit grand et que la saison des amours lui donne envie de repartir dans la nature.

Forcément, même si le cadre n'était pas complètement sauvage, nous étions ravi. Les photos parlent d'elles même. Un renard polaire, c'est déjà mignon. Mais là, un bébé renard polaire qui jouait devant nous, jusqu'à se laisser caresser...

Le temps de prendre quelques photos, de laisser l'animal se faire les dents sur notre appareil argentique qu'il semblait adorer (si si), on a continué la route, toujours plus loin pour découvrir les fjords, et les quelques villages que l'on a croisés sur la route...

Ces villages si typiques des fjords islandais

Les villages islandais, à cet endroit de l'île sont très étonnants. Autant par leur impressionnante simplicité (qui frise parfois avec l'austérité) que par leurs habitants qui semblent vivre dans un autre monde. Ici, ce sont des villages de pêcheurs, essentiellement organisés autour du port.

Ancien pêcheur et son fils
Ancien pêcheur et son fils - Sudureyri, Islande

Finalement, on découvre ces villages comme on découvrirait de minuscules oasis perdues au milieu d'immensités inhabitées. Chaque bled est séparé de plusieurs dizaines de kilomètres de route serpentant dans les fjords . Routes qui parfois sont même fermées en hiver, laissant les villages seuls à eux même. Forcément, lorsqu'on est un peu citadin, l'idée de se retrouver dans de si petits villages toute sa vie, loin de tout, laisse songeur.

Pour donner une idée, la plus grosse ville que l'on a traversé fut Isafjordur, avec ses quelques 2000 habitants. C'est dire. Il faut s'imaginer ces bleds, fait d'un café (au sens propre, pas un bar), parfois d'un restaurant (au mieux) ou sinon une station service qui fait aussi office de supérette et café.

Malgré cette apparente austérité, et bien qu'on ne viennent pas là pour admirer l'architecture des maisons, le fait de se perdre dans les quelques ruelles des villages et sentir l'atmosphère de leur vie a quelque chose de fascinant.

Traverser ces villages fut pour nous une vraie découverte. On n'imaginait pas vraiment à quel point les gens de ce coin de l'Islande vivaient de manière aussi reculée.

Les paysages au coeur des fjords

Bien sûr, même si les villages et habitants des fjords valent le détour, c'est aussi pour la beauté des paysages que l'on a fait tout ce chemin, et que l'on a supporté les nuits fraîches et autres douches glacées. Et là, on a pas été déçu. Entre la superbe "cascade de la montagne", que l'on appelle Fjallfoss ou Dynjandi où Vincent jouait les équilibristes pour avoir une jolie photo , entre ces petites virées dans les sommets enneigés qui n'avaient de cesse de nous faire de l'oeil. Entre ce superbe ciel bleu et tout ces choses qu'on a vu le long des routes... le spectacle vaut le détour.

Et puis parfois, au milieu des kilomètres de route sinueuse au coeur des fjords, entre deux débats sur ce drôle de monde, il y avait ces moments encore plus cools. Ces instants qui font les souvenirs, les voyages. Comme cette fois où l'on a fini par se poser tous les 3 au bord de l'eau, le soleil couchant, une bière à la main. Lancés de cailloux pour voir qui est le plus balaise, dévorage de chips ou encore concours tout à fait ridicule de ricochets, tout y est passé.

Pause en fin de journée
Pause en fin de journée - Dynjandi, Islande

Loin de tout, et après ces chouettes moments partagés, il fallait encore que l'on trouve de quoi dormir dans ce coin de l'Islande. Ce qu'on a fait avec notre petite tente. Plantée cette fois-ci un peu nulle part...

Camping sauvage dans les fjords islandais

Cette partie du pays est tellement déserte que cela nous a permis de faire nos premières nuits de camping sauvage. On ne croit pas que cela soit autorisé mais sincèrement à part quelques moutons en train de brouter au réveil, on n'a pas croisé grand monde. Ce furent deux nuits assez magiques, qui ponctuèrent joliment ce qu'on était venu chercher ici, dans ce coin paumé : un peu d'isolement, de silence, le tout entouré d'une nature à couper le souffle.

Camping sauvage dans les fjords
Camping sauvage dans les fjords - Sur la route, Islande

Alors voilà, les nuits furent fraîches (mais moins que les premières étonnamment), mais surtout les réveils incroyables sous une lumière hallucinante.

Fin d'un voyage & remerciements

Le voilà notre dernièer article sur ce premier voyage fait en Islande. En vrai, on aurait 1 milliard de choses en plus à raconter. On pourrait parler pendant des heures de toutes ces petites randonnées faites un peu partout , de ces cafés pris bien au chaud tandis qu'il caillait dehors, de ces pique-niques faits à l'arrache avec 3 nouilles chinoises , ou encore de ces longues discussions entre potes...

Finalement, ce que l'on peut en retenir, c'est que ce voyage fut pour nous l'occasion de voyager un peu différemment. Dans un pays que nous ne connaissions pas, accompagné d'un pote cette fois-ci. On y a vu et vécu plein de choses fascinantes, à la hauteur de ce qu'on imaginait de ce pays singulier. Et en y repensant, c'est quand même étonnant de voir ce que l'on a pu y vivre alors que tout a commencé à peine quelque semaines plus tôt autour d'un verre sur Paris...

Comment donc ne pas remercier l'ami Vincent, qui nous a accompagné durant ce chouette voyage, qui s'est tapé certaines de nos playlists pourries, qui a fait de jolies photos de nous et qui nous a collé quelques frayeurs lorsqu'il s'approchait systématiquement du bord pour prendre ses photos... d'ailleurs en parlant de photo, si vous voulez voir pourquoi il prend tant de risques, rendez-vous sur son site, rubrique photo.

On remercie également une nouvelle fois Julien & Destination Islande de nous avoir conseillé dans cette aventure, tout comme Wow Air, la compagnie aérienne qui nous a accompagné sur place.

Ah, et et si vous vous posez la question de savoir comment notre voyage s'est terminé... comme il a commencé. On a dilapidé nos dernières couronnes dans quelques bières du coté de Reykjavik où nous sommes revenus... tout en en gardant encore un peu dans la poche pour notre prochain séjour ici.

Car oui, on n'en a pas fini avec l'Islande...

Nos photos de Ísafjörður

Manue, au pied de la cascade de Bíldudalsvegur

Manue, au pied de la cascade de Bíldudalsvegur

Bildudalur, Islande
Sur les routes d'Islande

Sur les routes d'Islande

Sur la route, Islande
Paysage des fjords

Paysage des fjords

Sur la route, Islande
Vincent et Manue devant les fjords Islandais

Vincent et Manue devant les fjords Islandais

Kambsnes, Islande
Vue au réveil

Vue au réveil

Drangsnesvegur, Islande
Seb et vincent

Seb et vincent

Sur la route, Islande
Petit renard polaire

Petit renard polaire

Heydalur, Islande
Paysage dramatique

Paysage dramatique

Flateyri, Islande
CoffeeHouse Simbahollin

CoffeeHouse Simbahollin

Þingeyri, Islande
Attaque de sternes

Attaque de sternes

Sur la route, Islande
Sur la route. Quelque part en Islande

Sur la route. Quelque part en Islande

Sur la route, Islande
Braedurnir Eyjolfsson

Braedurnir Eyjolfsson

Flateyri, Islande
Se balader dans Isafjordur

Se balader dans Isafjordur

Isafjordur, Islande
Cabane à Flateyri

Cabane à Flateyri

Flateyri, Islande
Islande fleurie

Islande fleurie

Korpudalur, Islande
Fjords en été

Fjords en été

Korpudalur, Islande
Fin de journée paisibke

Fin de journée paisibke

Korpudalur, Islande
Bateaux au port de Þingeyri

Bateaux au port de Þingeyri

Þingeyri, Islande
Route sinueuse d'Islande

Route sinueuse d'Islande

Sur la route, Islande
Balade sur les sommets enneignés islandais

Balade sur les sommets enneignés islandais

Sur la route, Islande
Seb à Dynjandi

Seb à Dynjandi

Dynjandi, Islande
Scène de vie dans un petit village islandais

Scène de vie dans un petit village islandais

Isafjordur, Islande
Fjallfoss

Fjallfoss

Dynjandi, Islande
Manue en direction de Fjallfoss

Manue en direction de Fjallfoss

Dynjandi, Islande
Prendre des photos en Islande

Prendre des photos en Islande

Dynjandi, Islande
Jouer les acrobates

Jouer les acrobates

Dynjandi, Islande
Manue, Dynjandi

Manue, Dynjandi

Dynjandi, Islande
En route pour la cascade Dynjandi

En route pour la cascade Dynjandi

Dynjandi, Islande
A deux pas de notre auberge de jeunesse

A deux pas de notre auberge de jeunesse

Korpudalur, Islande
Repas du soir

Repas du soir

Holmavik, Islande
Profiter de la fin de journée au soleil

Profiter de la fin de journée au soleil

Dynjandi, Islande
Coucher de soleil sur les fjords

Coucher de soleil sur les fjords

Sur la route, Islande
Camper en pleine nature en Islande

Camper en pleine nature en Islande

Sur la route, Islande
Coucher de soleil sur les fjords

Coucher de soleil sur les fjords

Drangsnesvegur, Islande
Avant d'aller se coucher

Avant d'aller se coucher

Drangsnesvegur, Islande
Sternes protégeant leur petits

Sternes protégeant leur petits

Sur la route, Islande

Envie de papoter ?

Derrière ce blog de voyage se cachent Manue & Seb.

Si vous souhaitez nous joindre, envoyez nous un message à !

© Miles and Love 2012 - 2025 . Le Blog de voyage coécrit par Manue & Seb

Confidentialité Plan du site