Et si on se faisait le tour de l’Islande ?
le
Ceux qui nous suivent depuis plus de 2 ans savent qu’on a déjà fait un tour en Islande en 2015.
Un tour, mais pas le tour.
C’était un très beau voyage, un truc vécu avec le pote Vincent Gaudin et dont on garde un souvenir très particulier (merci Vincent).
Mais voilà, il nous manquait toute une partie de l’Islande, que nous ne connaissions pas. Et puis à l’époque, on avait visité l’île en plein mois de juillet. Or comme on concluait dans notre article sur les fjords de l'islande, on n'en avait pas fini avec l’Islande.
Rendez-vous était donc pris, un jour on repartirai.
Et puis on est reparti, en avril 2017, avec cette fois-ci une envie, celle de se faire le tour de l’Islande de bout en bout. En van. Une nouvelle façon de voyager aussi. L’Islande deviendrait notre premier vrai voyage en van.
Alors on s’est trouvé un site qui louait des vans vraiment bien, puis des billets d’avion, et quelques semaines plus tard, on se retrouvait à nouveau à Reykjavik, la capitale, pour un roadtrip en Islande de plus de 2500 kilomètres.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce voyage fut bien au delà de ce qu’on en attendait. Tout simplement l’un des plus beaux voyages qu’on ai fait (en tout cas pour moi, Seb)
L’itinéraire prévu (idéal?)
L’avantage en Islande, c’est qu’il n’y a pas 50 façons de faire le tour du pays.
Soit tu prends la route 1, soit tu prends… la route 1. Après, reste à savoir dans quel sens.
Pour notre part, nous avons choisi de le faire du sud vers l’est puis le nord pour finir par l’ouest.
C’est ainsi qu’on ainsi pu découvrir une multitude de paysages, tous plus beaux les uns que les autres. D’ailleurs on en parlera dans un prochain article.
Et une chose qui nous a particulièrement marqué durant ce tour de l’Islande, c’est l’alternance d’univers, d’ambiance. Avec toujours cette incroyable lumière propre aux pays nordiques.
Le sud et ses immenses plages de sable noir ainsi que ses montagnes qui bordent la route, a laissé place aux fjords de l’est aux couleurs tellement étonnantes, presques métalliques. Puis le nord, avec ses routes enneigées et son activité géologique incroyable nous a conduit jusqu'à la côte ouest de l'Islande, si peu habitée.
Une succession de voyages dans le voyage qui nous a ravi du début à la fin...
Parce que parfois, les images parlent plus que 1000 mots, voici donc un petit aperçu en photo de ce que nous avons vu pendant ces 10 jours de roadtrip autour de l'Islande !
Et n'oubliez pas, comme à chaque fois, les photos sont publiées en très grand format. N'hésitez pas à zoomer pour apprécier les jolis paysages d'Islande.
L'Islande c'est tellement beau!!! Merci pour le souvenir les amis
:) merci poto
Ouiii et t'as vu, il avait prévu cette fois ci : manteau, bonnet et tout !
C'est juste sublime! Un vieux rêve que l'Islande, j'aimerais tellement y aller. Et là, avec cette ambiance hivernale, c'est terrible d'un point de vue atmosphère des photos.
Une question, en ce qui concerne les journées, elles ne sont pas trop courtes à cette période de l'année?
Sinon, j'imagine la bande son du voyage avec Bjork, Sigur Ros, Of Monsters and Men...et je sais pas si vous connaissez junius meyvant, c'est Islandais, même si ça en n'a pas l'air, mais en tout cas, c'est top!
Salut Seb, merci encore pour ton commentaire ! Oui alors franchement, c'était la meilleure période selon mois (excepté peut etre qu'il était trop tard pour les aurores boréales). Etonnament, je pensais que les journées seraient courtes, mais non, bien au contraire, il faisait plus longtemps jour qu'en France. On a écouté plein plein de son dans le van, dont bien sûr Bjor et OMAM. Un peu moins de Sigur Ros. Par contre, pas du cout de Junius meyvant, qu'on va donc s'empresser d'écouter :)
Merci pour tes recommandations et si tu peux, fonce en Islande !
Super article, comme d'hab!
Nous partons avec ma chérie dans quelques jours pour un tour complet de l'île (le 09/06) également en Campervan (mais avec Camper Van Iceland), on a hâte de chez hâte!
Petite question, concernant vos nuits dans le campervan: camping sauvage ou dans les campings traditionnels? En tout cas, merci pour vos articles qui m'ont bien inspiré;)
Pour ceux également qui lisent les commentaires des autres, et qui préparent leur voyage, le tour-opérateur When In Iceland propose de vous aider, et ce gratuitement, dans l'élaboration de votre road-book, ça peut-être utile (il suffit de leur envoyer un mail (en anglais) que vous pouvez trouver dans l'espace contact de leur site)
Salut DJul. Désolé pour la réponse tardive, on avait pas les notifs de commentaire :( Du coup, je pense que nos conseils seront plus trop d'actualité. J'espère que vous avez aimé votre voyage.
Je voudrais faire le tour de l’Islande :) De toute façon, si je m'écoute, je visiterai bien tous les recoins du monde tellement ça me plairait de voyager. J'adore visiter votre blog, car les photos sont superbes.
Merci beaucoup Johanie :)
Carrément géant ! J'adore, vos photos sont immersives ! Vous y êtes allés à quelle période ? C'est facile de quoi trouver des provisions pour faire ses repas en Islande ?
Merci Nathalie ! On est partis au mois d'avril. Oui c'est plutot simple de faire des provisions, en dehors des quelques supermarchés ce sont souvent les stations essence qui font office de supérette. Il n'y a pas un large choix, mais toujours de quoi manger.
Bonsoir !! Je viens de lire vos articles sur l'Islande pour trouver quelques conseils & bons plans, car je pars en septembre avec une amie. En vous lisant, l'envie de réserver un Camper Van est apparue comme une révélation ! Mais une question reste en suspend ... Les douches ? Vous gériez comment ? ;D Merci d'avance pour votre réponse & merci pour tous ces sublimes articles ! A très vite
Arf, je pense que tu n'as plus besoin de ma réponse, tu dois être au courant maintenant. Les douches en Islande c'est pas simple en van. Le mieux est d'aller dans les piscines géothermiques, la douche y est de toute façon obligatoire, et c'est un vrai plaisir à chaque fois
Super article, on part à deux en Islande au mois de Juin et votre article nous a énormément aidés :)
Est ce que vous pourriez juste nous dire avec quel appareil photo et zoom vous êtes partis ? ;)
Merci beaucoup,
Marine
Hello Marine, toutes les réponses à tes questions sont ici :) : https://milesandlove.com/di...
Merci beaucoup :D je suis désolée je n'avais pas vu cette page :)
Hello !!! Super article et supers clichés, ça donne envie !!! et d'ailleurs on s'est décidé avec ma femme à y aller cet été !!! Adepte des road trips en van, on aurait aimé avoir votre ressenti sur l'agence de location que vous avez pris et sur le van, car en comparant avec d'autres agences, celle-ci nous intéresse beaucoup mais on retrouve peu d'avis et de retour sur internet. Merci par avance.
Merci Cyril ! A mon avis, au moment ou je répond à ce message (désolé pour le retard) vous devez y être tous les deux. Difficile de comparer aussi pour nous, ceci dit nous étions passé par rent.is et le service était de qualité. Bon "le van" était petit mais il se chauffait mieux du coup.
Bonjour
Félicitation pour votre site il est top et vos photos sont superbes !
Ma mère et moi allons faire un petit road trip de 6 jours dans le sud de l'Islande ( nous partons fin aout ) et nous avons réservé le même van que vous.
En ce qui concerne le van vous alliez en camping ou vous pratiquiez le camping sauvage ? ( pour les douches notamment ^^)
Nous souhaitons faire en 6 jours ( normalement dans cet ordre)
La péninsule de Snaefellness
Le cercle d'or
le parc national de Skaftafell
le blue lagoon
Avez vous des villes ou lieux à nous conseiller pour camper avec le van ?
Le van permets-il d'accéder à l'intégralité de la péninsule ( glacier inclus) de S. et du PN de skaftafell ?
Merci d'avance pour vos précieux conseil !
A bientôt!