Tre Cime di Lavaredo et randonnée dans les Dolomites
le
Culminant à très exactement 2999m de hauteur, les Tre Cime di Lavaredo est l'un des plus beaux sommets de cette région de Alpes et un truc à pas louper si tu te balades dans le coin.
Après notre journée de route dans les Dolomites à en prendre plein les yeux, on a enfin pu poser nos valises dans la jolie ville de Cortina d'Ampezzo, petite ville de montagne très jolie.
Première mission : se trouver de quoi dormir une ou deux nuits. Evidemment, si tu nous lis régulièrement, tu auras peut être remarqué qu'on n'est pas trop du genre à réserver à l'avance, y compris en saison. Et Cortina étant assez prisée l'été, ça n'a pas été une mince affaire.
L'hiver la petite ville est prise d'assaut car entourée de montagnes et donc propice au ski. Et finalement l'été tout autant, puisqu'elle est le point idéal pour filer voir tout un tas de panoramas dont les fameux Tre Cime.
Bon, Cortina, c'est un peu comme le Lac de Garde qu'on a visité un peu plus tôt. C'est une ville plutôt pleine de gens assez agés, venant probablement chercher l'air frais de la montagne. Ce qui ne nous a pas empêché de goûter à la douceur de la vie locale et de nous prendre un petit verre (ou deux... on sait plus trop) de Prosecco dans un petit bar très sympa sur la place, le tout avec une vue incroyable sur les montagnes environnantes.
Le lendemain donc, on a enfilé nos chaussures de rando et on est parti à l'attaque des Tre Cime.
Enfin bon soyons honnêtes, on n'a pas fait un trek de dingue pendant plusieurs jours comme on a pu le faire à Torres del Paine au Chili. Non, on a seulement fait une belle journée de marche au pied des 3 sommets dans le parc naturel des Tre Cime di Lavaredo.
La balade fut magnifique, au point de nous dire qu'il n'y a pas toujours forcément besoin de partir à l'autre bout du monde pour voir des si belles choses. Oui les Tre Cime nous ont fortement rapellé le Fitz Roy ou les Torres, le coté désertique et "bout du monde" de la Patagonie en moins évidemment. La population aussi est différente. Là où tu trouveras plutôt un public backpacker en Patagonie, ici, c'est plutôt familial. Ce qui n'enlève évidemment rien à la beauté du site. Mais l'expérience est différente.
Alors on a marché, on a essayé de prendre des alternatives aux chemins tout tracés où tout le monde s'engouffre. On a ainsi pu découvrir de très jolis points de vue, puis comme toujours on s'est posé, on a joué avec les fleurs, on a crapahuté de cailloux en cailloux et on a même réussi à se faire une petite bataille de neige histoire de voir qui était le plus malin.
Oui, parce que même en été, et parce qu'on est quand même à plus de 2000m d'altitude, de tous les chemins qui s'offrent à toi, il en reste avec de la glace. Et bien sûr c'est celui qu'on a choisi, histoire de se marrer.
Au final, on aura même eu droit à notre dose d'animaux mignons avec toutes ces marmottes croisées en chemin. Oui, parce que ce qu'on avait pris en premier pour des cris d'oiseaux étaient en fait les cris des marmottes pour s'alerter des dangers.
Alors voilà, en conclusion, on peut retenir deux ou trois choses. D'une part, le parc naturel des Tre Cime est absolument magnifique et offre des panoramas à couper le souffle. Et d'autre part, les 2 loulous de Miles & Love sont tout à la fois de vrais gamins et tout sauf de fins ornithologues...
Il me reste quelques jours de congés à prendre cet été et grâce à vos photos, je sais exactement où je vais les passer :)
Les photos sont superbes. Bravo
Merci! Et oui on te conseille vivement cette région de l'Italie: beaucoup de choses à faire (des randos, du cyclisme si tu aimes ça...) et les paysages sont dingues!
J'adore la rando et la photo. Je sens que le coin va me plaire :)
Nah, c'est pas magnifique, c'est ... une tuerie les Dolomites :-) Sans déconner, moi qui ai toujours été assez fasciné par ces parois verticales (même avant d'essayer modestement de les grimper), ne n'ai jamais rien vu d'aussi "wouah" que ça à distance raisonnable de la maison.
Il y a plus haut, plus grand dans les Alpes, mais pas cette verticalité.
Bref, vous me donnez bien envie de repasser par là les amis :-)
Aha comme tu dis c'est une tuerie! Contents que ça te donne envie d'y faire un saut, c'est le but :)
My goodness... les photos sont juste incroyables! Et dire qu'on habite à côté et qu'on n'a encore jamais visité ;-) (+1 pour la marmotte ;-))... Bon avec la cordillère blanche au Pérou on n'est pas en reste mais quand même, ça donne déjà des idées pour le retour ;-)
Merci pour les photos :) Pour avoir été y faire un tour, en effet la Cordillère Blanche n'a rien à envier aux Dolomites... Bonne continuation de voyage!