L'île de Bohol aux Philippines : Tarsiers, plages et Chocolate Hills
le
Après avoir découvert Manille, l’impressionnante capitale des Philippines, puis Banaue et Batad et leurs fameuses rizières en terrasse, nous avons finalement pris le chemin d’îles plus paradisiaques. Direction le soleil donc avec la découverte de la toute première île : Bohol.
Bohol est une île assez grande (environ 100km de large) connue pour un site unique au monde, les Chocolate Hills. Et c’est donc en avion depuis Manille qu'on s'est rendu bien plus au sud du pays. Je me souviens encore de notre arrivée à Tagbilaran, et tous ces vendeurs qui essaient de t’alpaguer pour te vendre des conneries à manger ou une course en taxi. On a donc pris encore un petit moto-taxi direction l’une des coins les plus prisés de l’île, Panglao et Alona Beach pour nous poser dans une petite Guesthouse un peu à l'écart des plages et du centre-ville.
Alona Beach est le spot le plus touristique de l’île., et assez vite, on comprend pourquoi. L’eau est claire, la mer chaude et beaucoup de bateaux s’entassent ici.
L’occasion pour nous de tester la nouvelle GoPro et de faire, comme à chaque fois des photos… pourries.
Depuis 2012, on a emmené tout un tas de conneries durant nos voyages. Dont des GoPro (différents modèles selon les années). Il faut croire qu’on n'est pas bien malins, car à chaque fois, le résultat était tout nul. Bref, fin de la parenthèse.
Bohol fut aussi pour nous l'occasion de changer de moyen de locomotion. Fini les Jeepneys surpeuplés qui te crachent leur nuage de gasoil en pleine tête. Cette fois-ci à nous le scooter et la liberté d’aller où bon nous semble.
À la découverte des Tarsiers au Philippine Tarsier Sanctuary entre Corella et Sikatuna dans le sud est de l’île.
Les Philippines sont connues pour ses plages paradisiaques, ses rizières en terrasse mais aussi ses tarsiers, minuscules primates uniques dans leur genre. Le tarsier des Philippines, c’est d’abord un animal particulièrement mignon. Avec de grands yeux ronds jaunes-orange qu’il ne peut pas bouger. Vivant la nuit (nous l’avons appris lors de notre visite), ne pouvant vivre capturé (il se laisserait mourir 😞), le tarsier est encore une fois une espèce en danger d’extinction. Il n’en resterait que 1000 dans les forêts de Bohol. Le tarsier d’ailleurs, est le symbole de l'île que l’on retrouve sur pas mal de devantures et logos de petits commerces.
Nous avons pu les observer dans un centre qui recueille des tarsiers pour les soigner. Le silence est de mise lors de la visite, ces animaux étant nocturnes. Je me souviens de toute l’attention qu’on portait à ne pas faire de mouvement brusque, ni aucun bruit. Là-dessus, on déconne pas. Mais forcément, c’était sans compter sur la visite du même centre par une famille de locaux probablement moins sensibles à la cause du bestiau qui jaquettaient et parlaient fort à quelques mètres seulement des petits animaux.
Le centre semblait malgré tout tenir ses promesses d’éducation et d’aide aux animaux recueillis. L’environnement, situé en pleine jungle laisse les petits tarsiers dans leur environnement naturel.
Après avoir mesuré la chance qu’on avait de nous approcher de ces petits primates, nous sommes repartis pour découvrir le reste de l’ile. Toujours sur notre fidèle scooter. Et toujours sans casque (pas bien, pas bien du tout !).
On a pas mal baroudé avec notre scooter sur Bohol. Et c’est peut-être aussi cela qui nous a crée le plus de souvenirs. Ces routes au coeur de la jungle, avec parfois la mer non loin de là, toujours aussi belle. Et ces enfants qu'on a croisés qui ont toujours le sourire, à te faire des Hello à tout bout de champ.
Parfois, nous nous arrêtions sur les rives de Bohol River, pour voir à quel point c’est peut être même dans ces coins loins des plages paradisiaques que l’on voit les plus belles choses.
Et puis nous avons pris la route de Chocolate Hills, en plein coeur de l’île de Bohol.
Des étonnantes Chocolate Hills
Après avoir dormi dans notre petit hôtel de bord de route qui ne payait pas de mine, nous avons pris d’assez bon matin la direction des Chocolate Hills. On avait entendu dire que c’était beau, et donc touristique. C’est pas qu’on aime pas les touristes hein, mais si on peut s’éviter de s’agglutiner avec tout le monde pour voir le même point de vue, ça nous arrange.
Après 1 heure de route au milieu d’un environnement toujours plus beau (dont cet étonnant tunnel végétal ), nous sommes arrivés dans la réserve des Chocolate Hills. Ici, plus de 1200 collines aux formes étonnamment régulières sculptent un paysage unique aux Philippines.
Malgré nos efforts pour éviter la foule, le site est forcément un peu victime de son succès. Et l’on se retrouve parmi des milliers de personnes qui te marcherait sans problème dessus pour avoir leur photo. Pourtant le spectacle reste singulier et même s’il ce n’est pas notre coup de coeur, le site mérite qu’on s’y arrête.
Aux plages paradisiaques de Anda
Anda, c’est un coin assez étonnant. Beaucoup moins touristique que Alona Beach, Anda possède le charme du petit bled reculé où vivent encore des gens du coin. Et franchement pour ceux qui souhaitent se baigner et tremper les pieds dans une eau cristalline sans te taper des hordes de touristes sirotant des mauvais Mojito, le lieu est parfait. Ici des gamins du coin jouent sur la plage, le marché est avant tout fait pour les philippins, et ça se voit. Ca sent bon, on y trouve des produits de la mer, des marmites qui mijotent et des fruits exotiques. Alors on est restés quelques jours. D’ailleurs on avait retrouvé des potes là-bas (qui depuis ont ouvert un petit hôtel sur une île paumée vers Bali, si si…). Autant dire qu’on a bien profité.
Au programme : soleil, plage, apéro les pieds dans l’eau et plongée (enfin du snorkelling quoi). Sans rien ni personne d’autre que nous. Alors on joue encore un peu avec notre GoPro, on admire tout ce qu’on peut des coraux et poissons colorés qui viennent nous chatouiller les pieds. Et on se dit qu’on est bien. Mais vraiment bien, dans ce petit bled paumé d’une île encore un peu préservée des Philippines.
D’ailleurs pour ceux que ça intéresse on s’était pris un petit bungalow à Kims-Garden Resort avec nos potes. Le lieu est superbe, tenu par un anglais tombé amoureux de Bohol. À quelques mètres d’une mer paradisiaque, on a vraiment pu profiter pleinement de ce coin de Paradis.
Car le lendemain, un autre coin de paradis allait nous attendre. La célèbre île de Palawan…
ps : comme à chaque fois, nous ne publions pas toutes nos photos au sein de nos articles. Découvrez donc des centaines de photos de Bohol et des Philippines sur notre galerie dédiée.