Arrivée sur El Nido depuis les airs
Philippines

Nos conseils pour un voyage aux Philippines

Philippines • 17 photo(s)
Article écrit par
le

Les Philippines est un pays d'Asie du Sud-Est vraiment étonnant.

Les milliers d'îles que forment son archipel offrent parmi les plus beaux paysages du monde. Que ce soit du coté de la célèbre île de Palawan (le paradis sur terre?) ou dans ses étonnantes rizières du nord, on passe son temps à être émerveillé.

Etant donné que depuis quelques mois, on reçoit pas mal de demandes de conseils sur cette destination, voici donc notre "petit" guide de voyage pour les Philippines !

Pourquoi aller aux Philippines ?

Faire un voyage aux Philippines, c'est naviguer sous le soleil d'île en île... Et il va falloir choisir puisque le pays ne compte pas moins de... 7107 îles !
Au programme donc, de la plongée en snorkelling ou en bouteille, l'exploration de contrées inhabitées en banka (le bateau traditionnel philippin) ou tout simplement du farniente sur des plages comptant parmi les plus belles d'Asie.

Si vous êtes plutôt terrien, vous pourrez largement explorer les îles en jeepneys ou en scooter pour plus de liberté !
Là-haut sur l'île de Luzon, une des merveilles naturelles à ne surtout pas rater pendant ce voyage aux Philippines : les rizières en terrasse de Batad... À couper le souffle.

Côté animaux, au delà des centaines de poissons que vous verrez sous la mer, vous rencontrerez un adorable petit marsupial au doux nom de tarsier, que l'on retrouve notamment sur l'île de Bohol. Vous pourrez même nager avec des impressionnants requins baleines !

Et ce que l'on retient le plus de ce voyage aux Philippines, ce qui nous a touché au coeur, c'est la gentillesse des habitants...
Voilà c'est tout ça les Philippines : des paysages grandioses, des plages, du soleil, et un peuple parmi les plus gentils du monde <3

Avant de partir : formalités pour un voyage aux Philippines

Pour les citoyens de l'Union européenne, un passeport valide 6 mois après la date de retour est nécessaire. Pas besoin de vous procurer un visa pour les séjours de moins de 30 jours. Pour un séjour plus long, vous pouvez demander un visa de 3 mois à l'ambassade des Philippines qui coûte 27€ et si vous voulez prolonger votre séjour une fois sur place, rendez-vous dans un Bureau d'immigration présent dans plusieurs des grandes villes touristiques.
Un billet de retour ou de continuation est obligatoire pour rentrer dans le pays. Dorénavant les compagnies aériennes ne vous laissent pas monter à bord si vous ne pouvez pas prouver votre sortie du territoire.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour un voyage aux Philippines.

Quand partir aux Philippines ?

Pour faire simple, il y a 3 saisons aux Philippines :

  • la saison des pluies : de juin / juillet à octobre / novembre :
  • le pays subit alors souvent de violents typhons et tempêtes qui amènent vents et pluies assez violentes...
  • la saison froide (ou haute saison) : de décembre à février. Clairement la meilleure saison pour s'y rendre, pas de pluies et des températures clémentes... mais vous vous en doutez bien c'est donc aussi la saison la plus chère.

  • la saison chaude : de mars à mai. Les mois les plus chauds de l'année aux Philippines ! Normalement le soleil est au rendez-vous tous les jours.
    Notre voyage aux Philippines a eu lieu les 3 premières semaines d'avril et avons eu un temps superbe tous les jours. Les températures ont été bien chaudes, entre 30 et 40°C tous les jours.


Comment aller aux Philippines ?

De nombreuses compagnies aériennes desservent aujourd'hui les Philippines, à tout type de prix.
Aucune compagnie ne propose le trajet en direct, une escale est donc obligatoire ! Le temps de trajet le plus court que nous ayons vu (et donc le plus cher) est de 14 heures 30.

Nous avons personnellement mis entre 18 et 20 heures.
Nous sommes partis avec Saudi Airlines pour 500 euros par personne avec une escale en Arabie Saoudite (nous ne le referions pas aujourd'hui pour des questions d'éthique, ce n'est donc pas une compagnie que nous vous recommandons).

A savoir, pour les départs internationaux depuis l'aéroport de Manille, une taxe de 700 pesos est applicable. Vous n'aurez toutefois pas à la payer, elle est maintenant comprise lors de l'achat de vos billets d'avion.

Le premier contact avec les Philippines

Lors de votre voyage aux Philippines, vous serez quasiment obligés d'arriver par l'aéroport international de Manille. Et une fois mis les pieds dehors, le choc sera plutôt violent. Au delà de la température pesante qui s'abattra sur vous, ce sera aussi le défilé des rabatteurs, chauffeurs de taxis et autres arnaqueurs qui voudront vous faire monter dans leur véhicule pour rejoindre votre hôtel.
Pour voir quelques conseils sur comment se débrouiller c'est par là.

Si vous comptez aller directement dans les îles, il peut être intéressant de prendre un vol Paris / Cebu qui vous permettra de relier une autre île en bateau ou de reprendre un avion. C'est pareil, Cebu n'est pas très engageante, on peut même la qualifier de mini Manille...

Sinon dès votre arrivée, vous remarquerez que les philippins sont des gens adorables, toujours souriants et prêts à rendre service ! C'est d'ailleurs un des peuples les plus gentils que nous ayons rencontrés en voyage. Et en plus, ils parlent quasiment tous super bien anglais, de quoi rendre la communication assez simple.

Quel taxi prendre à Manille ?

Ce fut surement la partie la plus désagréable de notre voyage ! En sortant de l'aéroport, on s'est vite senti comme des gros pigeons ou de gros billets de pesos sur pattes. De nombreux rabatteurs essaieront de vous vendre un trajet vers le centre de Manille pour 1500 voire 1800 pesos, rien que ça ! Alors que le trajet vaut grand max 300 pesos s'il y a beaucoup de circulation !

  • les services de navettes aéroport : les rabatteurs vous attendront à la sortie du terminal pour vous proposer leur service. Vous pouvez accepter, le confort est de mise (place et air climatisé dans les navettes) mais le prix est bien supérieur aux taxis classiques. Ils proposent souvent le trajet jusqu'au centre-ville à 1800 pesos.

  • les taxis jaunes : ce sont les taxis "officiels" de l'aéroport et font payer la course au kilomètre grâce au compteur dans les véhicules. C'est ceux que l'on trouve en sortant du Terminal International de Manille.
  • Malgré le coté "officiel" de ces taxis, nous nous sommes quand même faits arnaquer en arrivant à Manille. Nous sommes bien montés dans un taxi jaune mais compteur trafiqué = dépense de 1500 pesos !!

  • les taxis blancs : les taxis les moins chers, pris par les locaux. Rendez-vous au terminal 1 au 3ème étage. Par contre attendez-vous à faire une loooongue queue avant de pouvoir entrer dans un taxi !

Nous avons utilisé Uber depuis Manille pour nous rendre à l'aéroport et prendre notre avion direction Paris. Et là, la très bonne surprise de voir que la course nous a couté moins de 300 pesos, et que le chauffeur était super sympa ! Alors si vous avez l'application sur votre téléphone, n'hésitez pas, c'est une bonne solution pour payer le bon prix.

Le budget, prix et coût de la vie aux Philippines

Nous n'avons pas fait d'autres pays d'Asie, mais les Philippines ne nous ont pas semblé être la destination meilleure marché du continent... De plus, selon les régions, le budget peut passer du simple au double. Selon notre expérience, le moins cher étant le Nord de Luzon et le plus cher, l'île de Palawan.

La monnaie des Philippines est le pesos philippin.

Il y a des distributeurs dans les grandes villes, mais dès que l'on s'en éloigne un peu, il est bien possible qu'il n'y en est pas. Donc notre conseil : faire le plein d'espèces dès que vous le pouvez afin de ne pas vous retrouver coincés.
A chaque retrait vous paierez 200 pesos de plus en frais. N'essayez pas d'y échapper, tous les distributeurs appliquent ces frais supplémentaires.
Selon notre expérience, le paiement par CB est assez peu répandu, en tout cas dans les petits établissements.

Quelques exemples de prix :

  • Trajets en bus : Bus de nuit entre Batad et Manille : 900 pesos ; Jeepney entre Sagad et Banaue : 80 pesos
  • Le logement : une chambre double dans le nord de Luzon : 600 pesos ; une chambre double dans les iles : 1000 pesos

  • Un plat dans un restaurant : entre 100 et 200 pesos

  • Une bière San Miguel : entre 40 et 90 pesos selon que vous soyez dans un lieu touristique ou pas

Nous avons dépensé en moyenne 30 euros par jour et par personne. Comme dit précédemment le budget quotidien ne sera pas le même que vous soyez sur l'ile de Luzon (le moins cher des Philippines) ou sur l'ile de Palawan (le plus cher car le plus touristique).

Les transports aux Philippines

Attendez vous à passez de looongues heures dans les transports ! Les Philippines sont composées de plus de 7000 îles, donc vous vous doutez bien que passez d'un point A à un point B n'est pas si simple que ça !

  • les bus et jeepneys :

  • les tricycles : rien de plus typique, pour des petits trajets, négocier le prix avant le départ

  • les bateaux : de nombreux bateaux ou ferrys permettent de relier les iles les unes aux autres. Lors de vos visites, vous aurez surement l'occasion de grimper à bord d'une banca, petit bateau traditionnel à moteur.

  • les avions : Pour passer d'une île à l'autre, l'avion peut s'avérer etre une bonne solution pour gagner du temps. Les compagnies sont nombreuses et les vols réguliers. Les meilleurs marchés sont Air Asia et Cebu Pacific. Quelque soit la compagnie que vous emprunterez, elles sont toujours en retard... A prévoir dans son planning donc ! Les billets ne comprennent jamais de bagage en soute (à rajouter au prix du billet donc) et ce dernier est bien souvent limité à 10 kilos.

  • A savoir : une taxe pour les vols domestiques est à payer à l'aéroport, elle coûte 200 pesos.

Voyager sur le toit d'un jeepney au milieu de paysages de dingue c'est à faire ! Nous l'avons fait au coeur des rizières et on en a un beau souvenir (et mal aux fesses). Nous n'avons eu aucun problème de ponctualité lors de nos trajets en bateau, mais cela a été une autre affaire pour nos vols intérieurs qui ont tous été en retard... prévoyez large dans vos liaisons et correspondances !

La nourriture aux Philippines

On ne va pas aux Philippines pour se régaler dans l'assiette... Enfin en tout cas, nous ne sommes personnellement pas repartis des Philippines avec un excellent souvenir des plats. La cuisine philippine est consituée de beaucoup d'influences venant des pays autour : la Malaisie, l'Indonésie, la Chine...

Les produits de base philippins sont délicieux frais mais souvent ils ne prennent pas la peine d'élaborer de belles recettes avec. On trouve par exemple de nombreux fruits exotiques (délicieux tels quels) mais que l'on trouve rarement en salade de fruits.

Dans vos plats, vous retrouverez donc souvent du poisson grillé, du porc ou du poulet et du riz, du riz, du riz (mention spéciale au riz à l'ail que nous avons adoré) !
La spécialité à gouter absolument est le Halo - Halo : mélange surprenant de glace pilée et de glace avec de la jelly, des morceaux de fruits en conserve, des haricots rouges et des pâtes ! Vraiment rafraichissant sous les chaleurs caniculaires !

Le jus de calamanci (petit citron vert local) est quant à lui simplement DE-LI-CIEUX.

Coté alcool, nous avons beaucoup bu de bières :) La bière locale est la San Miguel, une blonde légère et il existe également la Red Horse, plus forte et qui tape un peu sur la tête le lendemain...

Les Philippines sont un pays aussi très américanisé : vous trouverez donc également beaucoup de fast food, hamburgers et autres "mal bouffe".

La sécurité aux Philippines

Dans les iles, vous ne rencontrerez globalement aucun problème particulier. Les îles les plus touristiques étant toutefois le plus touchées par les pickpockets (comme partout !).
A noter, certaines îles du sud des Philippines comme Mindanao ou Basilian sont occupées par des groupes islamistes armés, le Ministère des Affaires étrangères déconseille fortement de s'y rendre.

Manille c'est une autre paire de manche... La capitale tentaculaire comporte quelques quartiers malfamés dans lesquels on n'a pas envie de se balader seuls la nuit.
La ville est synonyme de beaucoup d'arnaques, vols à l'arraché et dans certains quartiers, trafics de drogue.

Pas de panique pourtant, nous nous sommes bien baladés à pieds dans Manille et nous ne nous sommes jamais vraiment senti en danger !

Le logement aux Philippines

  • les resorts : complexes hôteliers plutot luxueux avec tout à portée de main (restau à l'intérieur, piscine etc...). On en a vu sur Bohol et Palawan mais nous n'avions pas le budget !

  • les hôtels : Rien à dire de spécial, souvent pas très chaleureux sauf si vous prenez du 5*... Ce n'est vraiment pas le type de logement que nous vous conseillons pour les Philippines !

  • les cabanas : le must quand on est sur une ile paradisiaque : dormir dans une petite cabane avec vue sur la mer ou tout du moins tout près de la plage... dépaysement garanti.

  • les auberges de jeunesse : la meilleure amie du backapcker ! Assez rare dans le pays, il en existe pas mal à Manille, et dans les grandes villes touristiques, bien évidemment un peu moins ailleurs...

  • Dans tous les cas les chambres avec ventilateur seront moins chères que les chambres avec climatisation.

Conclusion / A retenir

Un voyage aux Philippines peut prendre mille aspects selon la région où vous vous rendrez mais vous ne serez certainement pas déçus ! La plupart des touristes se rendent sur Palawan mais les îles sont nombreuses et les amateurs d'authenticité seront ravis :)

Enfin, si vous avez des suggestions, commentaires ou des conseils à ajouter, n'hésitez pas à commenter en dessous et à partager/aimer cette page avec vos potes, ça fait toujours plaisir :)

Nos photos de Philippines

Quelques jours de détente à Port Barton
Quelques jours de détente à Port Barton
Port Barton, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Prendre un bateau entre les îles des Philippines
Prendre un bateau entre les îles des Philippines
Port Barton, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Coucher de soleil sur Alona Beach
Coucher de soleil sur Alona Beach
Alona Beach, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Non loin de notre hotel à Manille
Non loin de notre hotel à Manille
Manille, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Marcher le long des rizières aux Philippines
Marcher le long des rizières aux Philippines
Banaue, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Route sur El Nido
Route sur El Nido
El Nido, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Coucher de soleil à Port Barton
Coucher de soleil à Port Barton
Port Barton, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Arrivée sur El Nido depuis les airs
Arrivée sur El Nido depuis les airs
El Nido, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
L'eau cristalline des Philippines
L'eau cristalline des Philippines
Port Barton, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Comme un petit air de paradis
Comme un petit air de paradis
El Nido, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Des rizières en terrasse à Banaue
Des rizières en terrasse à Banaue
Banaue, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Plage déserte
Plage déserte
El Nido, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Les fameuses rizières de Batad, incroyable !
Les fameuses rizières de Batad, incroyable !
Batad, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Philippin dans les rizières
Philippin dans les rizières
Banaue, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Coucou petit marsupial !
Coucou petit marsupial !
Sanctuaire des tarsiers, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Archipel, Palawan
Archipel, Palawan
El Nido, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER
Seb, les pieds dans l'eau
Seb, les pieds dans l'eau
El Nido, Philippines
Infos sur la photo
ACHETER