Sous l'eau
Philippines
Article écrit par
le

Port Barton, où le petit paradis sur terre

Finalement, on aura mis quelques semaines, à chercher, à croire que... mais non, ce fut à la fin de notre voyage aux Philippines que nous avons trouvé notre spot, notre petit coin de Paradis.

Situé sur Palawan, Port Barton est un petit bled de pécheurs, un peu ouvert au tourisme, mais pas trop. D'ailleurs, pour s'y rendre, il faut aller le chercher. Soit tu viens de El Nido, ce qui était notre cas, dans le nord de l'île de Palawan, et dans ce cas, tu dois te prendre un petit bus plutôt "bumpy" durant 4 heures. Soit tu viens du sud, depuis Puerto Princesa, et là encore, il faut prendre le temps.

D'ailleurs les routes ne sont pas complètement terminées pour se rendre à Port Barton, ce qui est quelque part un gage de préservation du bled. Car même si El Nido et ses îles Bacuit étaient sympa, on se retrouve par centaines (milliers ?) de touristes, à faire les mêmes restaurants, café et excursions.

Ici à Port Barton, de tout façon, ya pas franchement de restaurants, si ce n'est ce que proposent les pensions.

Une lumière extraordinaire

Ce qui nous a plu à Port Barton, au point que nous y avons posé nos sacs à dos durant 3 jours (ce qui n'est pas rien nous concernant, on a quand même souvent la bougeote), c'est la tranquilité. Pas de voitures, ni de Jeepney qui traversent le village en gazant de ses pots d'échapements la moitié de la ville, non non. Ici, on est 'dérangé' par le bruit des petits bateaux de pecheurs, qui quelque fois reviennent au village.

Ah si, evidemment, on est dans la campagne des Philippines, donc l'autre petit dérangement, ce sont les coqs qui chantent très tôt le matin. Mais de tout façon, ici tu te couches tôt, tu te lèves donc avec les poules, tu vas te baigner un peu en admirant l'alignement des palmiers tout le long de la plage, pour ensuite aller te siroter un milk shake ananas ou banane au pied desdits palmiers.

D'ailleurs, ce qui contribue encore au charme de Port Barton, c'est la coupure avec le monde moderne que cela procure. Pas d'electricité sauf entre 18h et minuit (et tant pis si c'est la course à la recharge durant ce lapse de temps), internet pareil, et puisque nous y sommes allé durant la période la plus chaude de l'année, pas toujours d'eau non plus pour se doucher.

Bref, une parenthèse qui aurait pu sembler contraingnante, mais qui fut tellement agréable. Revivre lentement, admirer durant des heures les couchers de soleils extraordinaires le soir, sentir le poisson grillé et plonger toute la journée.

Petits conseils sur Port Barton

Depuis El Nido, penser à reserver un mini van, qui partent tous les jours à 9h. Le prix est d'environ 700PHP et le trajet de 4h. Il y a partout dans la ville des endroits pour acheter ses billets pour le lendemain.

Depuis Puerto Princesa, ...

La mer, bien que superbe ici manque de visibilité pour le snorkeling, mais chaque jour, pour 700PHP, des excursions vous emmenent vers le large, à la découvertes des petites îles desertes environnantes et des spots de plongée. Encore une fois, comme a peu près partout aux Philippines, les coraux sont superbes, et les poissons nombreux.

Possibilité de voir des tortues d'ailleurs

Les logements (petits bungalows) sont moins chers qu'à El Nido, compter entre 1000PHP et 1500PHP le bungalow selon le degré de confort.

Si possible, il y a à Ausan une petite cabane dans un arbre, donnant sur la plage, qu'il faut réserver plusieurs jours à l'avance. Pour jouer les robinsons crusoé, à 5m du sol, avec comme seul point de vue celui de la mer